International
Etats-Unis

Trump est condamné à payer 705 000 francs de frais de justice

Trump est condamné à payer 705 000 francs de frais de justice

La Haute Cour de Londres a condamné le président américain à payer plus de 625 000 livres de frais de justice après le rejet de ses poursuites contre un ex-espion britannique.
03.04.2025, 19:5803.04.2025, 19:58

Ce jeudi, la Haute Cour de Londres a condamné Donald Trump à payer plus de 625 000 livres (705 000 francs) de frais de justice après le rejet de ses poursuites contre un ex-espion britannique. Un rapport de ce dernier sur les liens supposés de Trump avec la Russie avait provoqué une tempête politique en 2017.

Donald Trump avait saisi en 2022 la justice britannique au nom de la loi sur la protection des données concernant un document qui compilait des renseignements bruts non vérifiés et évoquait notamment l'existence d'une vidéo à caractère sexuel.

Son action visait la société de renseignement privée Orbis Business Intelligence, créée par l'ex-agent des services de renseignements britanniques MI6 Christopher Steele et mandatée par le camp démocrate pendant la campagne pour l'élection américaine de 2016.

Donald Trump réclamait une indemnisation pour préjudice moral et visait en particulier deux notes de ce rapport qui décrivent de prétendues orgies auxquelles il aurait participé à Saint-Pétersbourg, ainsi que d'autres avec des prostituées à Moscou.

Une question de réputation

Mais l'an dernier la justice britannique avait rejeté les poursuites, affirmant qu'il n'y avait «pas de raisons convaincantes» justifiant la tenue d'un procès.

La juge Karen Steyn avait estimé que Donald Trump n'était pas en mesure de «formuler un recours viable qui aurait une réelle chance d'aboutir et a choisi de laisser s'écouler de nombreuses années». Elle avait estimé que l'ancien président cherchait surtout à «défendre sa réputation» par le biais de cette action.

Certaines des découvertes de l'ex-espion britannique avaient alimenté l'enquête du procureur spécial américain Robert Mueller. Ce dernier, au terme de deux ans passés sur l'affaire des liens entre Donald Trump et la Russie, avait conclu qu'il existait des preuves d'ingérences russes dans la campagne électorale, mais pas d'une collusion avec l'équipe de Donald Trump. (ag/ats)

L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
1 / 27
L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
partager sur Facebookpartager sur X
Les films emblématiques de Val Kilmer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Popularité: Trump a battu un record
Une année après son retour au pouvoir, Donald Trump affiche un taux d'approbation particulièrement bas. S'il fait globalement pire que ces prédécesseurs, d'autres présidents ont connu des scores encore plus bas.
Depuis son retour à la Maison-Blanche, il y a exactement une année de cela, Donald Trump n'a pas cessé de glorifier son bilan à la tête du pays. Le président a notamment affirmé avoir «mis fin à huit guerres pendant les huit premiers mois de son mandat», «vaincu l'inflation», «réduis les coûts de l'énergie» ou encore «attiré des milliers de milliards de dollars de nouveaux investissements».
L’article