En Amérique du Nord, des températures de -78 degrés Celsius ont été enregistrées. Il s'agit, selon les rapports, des températures les plus basses jamais documentées dans cette région. Les températures sont jusqu'à 30 degrés inférieures aux températures habituelles à cette période de l'année. De plus, de forts vents soufflent, favorisant le phénomène météorologique de «bombe cyclonique».
Le temps très froid des régions arctiques est alors poussé par les courants vers l'air plus chaud et plus humide du sud. La pression atmosphérique chute dramatiquement en l'espace de 24 heures, ce qui attire encore plus d'air arctique extrêmement froid.
Ce froid incroyable donne également lieu à des images fascinantes:
Des alertes au froid extrême ont été lancées au Canada - y compris dans les grandes villes de Montréal et Toronto, ainsi qu'aux États-Unis, où des records de températures basses ont été enregistrés à New York. Dans l'État du Maine, des «secousses de gel» ont été signalées - des secousses qui ressemblent à des tremblements de terre, mais qui sont causées par des fissures soudaines dans le sol en raison du froid.
Plusieurs villes ont pris des mesures d'urgence pour venir en aide aux habitants. Des centres de réchauffement ont par exemple été ouverts.
(yam)