International
Etats-Unis

Kamala Harris lève 540 millions de dollars en un mois de campagne

Democratic presidential nominee Vice President Kamala Harris arrives to speak on the final night of the Democratic National Convention in Chicago, Thursday, Aug. 22, 2024. (Kent Nishimura/The New York ...
Kamala Harris lors d'une convention démocratique à Chicago.Keystone

Kamala Harris lève 540 millions de dollars en un mois de campagne

La candidate démocrate Kamala Harris établit un record historique en levant 540 millions de dollars en un mois de campagne, marquant un tournant décisif après son investiture à la convention démocrate.
25.08.2024, 15:2725.08.2024, 15:27

L'équipe de la candidate démocrate à la présidentielle américaine Kamala Harris a annoncé dimanche avoir levé plus d'un demi-milliard de dollars depuis le début de sa campagne, il y a un mois.

La vice-présidente américaine, qui a rejoint la course à la Maison Blanche le 21 juillet en remplaçant au pied levé Joe Biden, a été investie cette semaine à Chicago lors d'une convention démocrate euphorique.

«Juste avant le discours de la vice-présidente Harris jeudi soir, nous avons officiellement dépassé la barre des 500 millions de dollars», a déclaré Jen O'Malley Dillon, sa directrice de campagne, dans une note diffusée à la presse. Le total s'élève désormais à 540 millions, a-t-elle félicitée.

Selon elle, il s'agit d'un «record pour toute campagne dans l'histoire» - sans préciser toutefois sur quelle période elle base sa comparaison. «Immédiatement après son discours, nous avons observé notre meilleure heure de levée de fonds», a-t-elle précisé.

La note souligne l'importance des petits donateurs et précise qu'«un tiers» des dons enregistrés pendant la semaine de la convention démocrate viennent «de premiers donneurs». Ces chiffres concernent les dons à diverses structures qui financent la campagne nationale.

Le budget insuffle un nouvel élan

Dans les 24 heures qui avaient suivi l'annonce de l'abandon de Joe Biden et son soutien à sa vice-présidente, les démocrates avaient levé 81 millions de dollars. Un changement radical de dynamique après le marasme dans lequel étaient plongés les démocrates début juillet, à la suite de la performance catastrophique de Joe Biden lors d'un débat contre Donald Trump.

La campagne du candidat républicain avait de son côté déclaré début août avoir quelque 327 millions de dollars à disposition, à trois mois d'une élection américaine où des centaines de millions de dollars sont nécessaires pour, notamment, financer la diffusion de publicités politiques à la télévision. (tib/ats)

Envie de découvrir le Japon?
1 / 38
Envie de découvrir le Japon?
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
- Ce gamin de 16 ans est peut-être le futur Usain Bolt
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Marjorie Taylor Greene démissionne après sa rupture explosive avec Donald Trump
Figure de la droite radicale et fidèle alliée de l’ancien président, l’élue de Géorgie quittera la Chambre des représentants en janvier 2026.
Marjorie Taylor Greene a annoncé vendredi qu'elle démissionnait de son siège à la Chambre des représentants. L'ancienne alliée de Donald Trump et figure de la droite radicale avait ouvertement critiqué la gestion de l'affaire Epstein par le président américain.
L’article