International
Etats-Unis

Assaut du Capitole: la commission spéciale débute son enquête

Attaque du Capitole: «J'ai pensé que j'allais mourir»

epa09371732 U.S. Capitol Police officer Sgt. Aquilino Gonell becomes emotional as he testifies before the House Select Committee investigating the January 6 attack on the US Capitol at the Canon House ...
Présent le 6 janvier, l'agent Aquilino Gonell a évoqué une «lutte au corps-à-corps, centimètre par centimètre».Image: sda
La commission parlementaire chargée d'enquêter sur l'assaut du 6 janvier a amorcé ses travaux mardi, avec le témoignage de quatre policiers traumatisés
27.07.2021, 17:1727.07.2021, 21:08

L'un a fait un arrêt cardiaque, un autre a subi des insultes racistes, un troisième a été aspergé de gaz irritants... Des policiers ont rappelé mardi la violence de l'assaut sur le Capitole, à l'ouverture d'une enquête parlementaire qui divise Washington.

L'attaque du siège du Congrès par des centaines de partisans de Donald Trump, le 6 janvier, «ressemblait à une bataille moyenâgeuse», a témoigné l'agent Aquilino Gonell, en décrivant une «lutte au corps-à-corps, centimètre par centimètre».

«J'ai pensé que j'allais mourir comme ça»
Aquilino Gonell

Un «plan B» pour les démocrates

Composée de neuf membres, la commission vise à faire la lumière sur l'invasion du siège du Congrès par des partisans de l'ancien président Donald Trump.

Ce comité représente une sorte de «plan B» pour les démocrates, contraints à renoncer à une vaste commission d'enquête sur le modèle de celle du 11 Septembre, explique Radio Canada.

epa08923665 Pro-Trump protesters are pepper sprayed as they attempt to storm the grounds of the US Capitol, in Washington, DC, USA, 06 January 2021. Various groups of Trump supporters have broken into ...
Les partisans de Trump essayent de pénétrer dans le Capitole.Image: EPA

Plus d'articles sur ce sujet:

«Un plan d'attaque coordonné»

Le chef de la commission, le démocrate Bennie Thompson, a pour sa part affirmée que «nous avons des preuves d'un plan d'attaque coordonné, nous savons que les hommes et les femmes qui se sont lancés à l'assaut du Capitole voulaient faire dérailler la transition pacifique du pouvoir».

«Même si nos institutions ont résisté, nous n'avons pas eu de transition pacifique du pouvoir cette année»
Bennie Thompson, chef de la commission spéciale

La commission d'enquête doit «surmonter les efforts en cours pour étouffer» la violence de l'assaut et ses causes, a déclaré de son côté Liz Cheney. L'élue républicaine est isolée dans son parti en raison de ses critiques envers Donald Trump.

«Aucun membre du Congrès ne devrait essayer de défendre les entraves inexcusables à cette enquête, ni réécrire ce qui s'est passé ce jour-là», a ajouté la représentante en référence aux efforts de certains de ses confrères pour minimiser la gravité de l'intrusion dans le temple de la démocratie américaine. (ats/asi)

L'assaut du Capitole en images
1 / 6
L'assaut du Capitole en images
Des manifestants pro-Trump occupent les terrains de la partie ouest du Capitole.
source: epa / michael reynolds
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«On ne veut pas provoquer une action militaire entre Espagne, Italie et Israël»
Le Dr Hicham El Ghaoui devait embarquer sur la Global Sumud flotilla en direction de Gaza et il est de retour en Suisse. Entre retard, lenteur administrative et attaques de drones, il nous raconte les préparatifs des bateaux en Italie, en Grèce et en Tunisie.
Dr El Ghaoui, à la suite de notre dernière conversation, vous vous apprêtiez à vous rendre en Sicile pour embarquer sur un des bateaux de la flottille, pourquoi n'êtes-vous par en mer?
C'est une longue histoire, mais j'ai dû revenir pour des raisons familiales. Je ne cacherai pas que j'avais prévu, dans la mesure du possible, un déplacement d'un mois et les départs repoussés des différentes flottilles, que cela soit dû aux conditions météo ou aux attaques de drones en Tunisie par exemple, ont fortement ralenti les navires. Je devais embarquer en Italie, mais j'ai préféré céder ma place à quelqu'un d'autre et partir pour la Grèce en vue de préparer le départ d'un autre bateau.
L’article