International
Etats-Unis

Pentagon-Leaks: pourquoi Joe Biden est passé à côté

Le président Joe Biden et les responsables américains ont été consternés par l'affaire des Pentagon-Leaks.
Le président Joe Biden et les responsables américains ont été consternés par l'affaire des Pentagon-Leaks.montage: watson

Pourquoi l'administration Biden est totalement passée à côté des fuites

Comment une mine de documents confidentiels a-t-elle bien pu circuler librement sur le web, des semaines durant, sans tomber dans le viseur du gouvernement américain? Des responsables baragouinent quelques explications. Malaise.
14.04.2023, 06:0705.05.2023, 11:46

Il est rare que le président des Etats-Unis, les services du renseignement ou encore le secrétaire à la défense découvrent une info en même temps que le reste du bon peuple américain, à l'heure du premier café du matin et des pages toutes fraîches du New York Times. C'est pourtant ce qui s'est passé ce 6 avril 2023, au moment de la sortie des «Pentagon Leaks» dans la presse.

Des semaines de retard

Petit rappel chronologique: en janvier dernier, un internaute publie sur un serveur privé de Discord, plateforme populaire auprès des gamers, des images de documents internes classifiés - dont certains carrément étiquetés «Secret» et «Top Secret».

Et on pense savoir qui est derrière tout ça...

Quelques semaines plus tard, au mois de mars, l'un des utilisateurs du serveur republie ces mêmes images sur un autre groupe sur la plateforme. Il ne faut que quelques heures pour que les documents finissent par fuiter sur d'autres médias sociaux, dont Twitter et Telegram.

Des myriades de documents classifiés naviguent ainsi librement sur la toile, sans que l'appareil de sécurité nationale ne s'en rende compte. La violation de ces informations ultra-sensibles passera parfaitement inaperçue jusqu'au 6 avril. C'est peu dire que «personne n'est content», marmonne un haut responsable de l'administration auprès de NBC News.

Contactés par la chaîne, quelques anciens responsables du renseignement jugent ce retard «compréhensible». Pourquoi? Les documents secrets du Pentagone ont émergé dans un obscur recoin d'Internet, consacré aux jeux vidéos. Rien de bien méchant. Autant dire qu’on avait là un véritable angle mort en ligne dans le processus de collecte de renseignements américains.

Le risque de surveillance généralisée

Ce n'est pas faute pour chaque agence gouvernementale (CIA, Pentagone, etc.) d'enquêter sur les violations du renseignement au sein de ses propres services. Toutefois, aucun bureau n'est responsable d'écumer les réseaux sociaux pour y dénicher précisément de potentielles fuites d’informations secrètes.

«Si une personne ou une entité devait publier des informations classifiées sur l'un de ces forums, il y a de fortes chances que les responsables gouvernementaux ne les détectent pas»
John Cohen, ancien membre du département de la sécurité intérieure, à Politico.

Si plusieurs agences ont pris conscience de cette lacune, elles se heurtent aux limites de la démocratie et des lois américaines. S’immiscer dans les discussions privées sur des forums – qu'elles contiennent, ou pas, des documents classifiés – est interdit par la loi.

Le FBI ne peut donc s'introduire comme ça dans des groupes de conversations pour surveiller une activité potentiellement illicite. Il lui faut d’abord ouvrir un «dossier spécifique» et pouvoir justifier d’une menace potentielle. Quant au département de la sécurité nationale, s'il est autorisé à surveiller certaines activités en ligne, il s'agit seulement des forums ouverts au public.

«Voulons-nous vraiment que le gouvernement surveille tout ce qui se dit sur les sites de médias sociaux? La réponse est non»
Un ancien responsable du renseignement américain, proche de l'enquête sur les documents.

«Si vous faites cela, vous entrez automatiquement dans des problèmes de libertés civiles», complète l'anonyme à Politico.

Le gouvernement doit donc trouver un moyen d'étendre la manière dont elle surveille les activités en ligne. Il s'agit non seulement de déterminer comment les documents ont été divulgués, mais aussi de prévenir ce genre de bévue à l'avenir.

D'autant que cette fuite intervient quelques mois seulement après plusieurs révélations sur la gestion scabreuse de documents classifiés par les administrations successives, de Donald Trump à Joe Biden. Entre tendance à sur-classifier d'un côté et laxisme de l'autre, la Maison Blanche se retrouve empêtrée dans de vastes prises de tête administratives.

Entre sécurité nationale et garantie des libertés civiles, l'administration va devoir trouver un équilibre. Une véritable mission d'équilibriste.

Au fait, l'auteur présumé de la fuite a été arrêté...👇

Pourquoi vous devez absolument voir «Acharnés» sur Netflix
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Une Fed divisée baisse ses taux d'intérêt d'un quart de point
La banque centrale des Etats-Unis a réduit sans surprise ses taux d'intérêt pour la deuxième fois d'affilée face aux risques pesant sur le marché du travail «ces derniers mois». Cette décision n'a pas fait l'unanimité en son sein.
La baisse décidée mercredi par la «Fed», la banque centrale américaine, d'un quart de point, ramène les taux directeurs dans une fourchette comprise entre 3,75% et 4%. Il s'agit de la deuxième détente monétaire de l'année. Le compteur s'est ouvert lors de la précédente réunion, en septembre. Cette action était massivement anticipée par les marchés financiers.
L’article