International
Etats-Unis

Un ancien policier reconnu coupable de la mort de Breonna Taylor

Un ancien policier reconnu coupable de la mort de Breonna Taylor

Brett Hankison, ancien policier du Kentucky, a été déclaré coupable par un jury fédéral pour avoir violé les droits civiques de Breonna Taylor, une jeune femme noire tuée lors d'une intervention policière en 2020.
03.11.2024, 12:1503.11.2024, 12:15

Un ancien policier américain du Kentucky a été reconnu coupable vendredi par la justice fédérale pour son rôle dans la mort d'une jeune femme noire, Breonna Taylor, devenue une icône du mouvement Black Lives Matter. Il connaîtra sa peine en mars prochain.

Un jury de Louisville, la plus grande ville du Kentucky, a déclaré Brett Hankison coupable d'avoir violé les droits civiques de Breonna Taylor. Son acquittement par la justice locale en 2022, non pas pour sa mort, mais pour des faits annexes, avait ravivé le sentiment d'injustice dans les milieux antiracistes et au sein de la communauté noire de la ville.

En mars 2020, trois agents de la police de Louisville avaient fait irruption en pleine nuit au domicile de Breonna Taylor, 26 ans, dans le cadre d'une enquête pour trafic de stupéfiants visant son ancien petit ami.

Son nouveau compagnon avait cru qu'il s'agissait de cambrioleurs et avait tiré un coup de feu avec une arme détenue légalement. Les policiers avaient riposté et Breonna Taylor avait été touchée de plusieurs balles.

Sa mort n'avait pas attiré beaucoup l'attention jusqu'à la mort de George Floyd, un Afro-Américain étouffé par un policier blanc en mai 2020. Le nom de la jeune femme avait alors été scandé dans toutes les manifestations antiracistes de l'été.

Malgré la colère, les procureurs locaux n'avaient inculpé, en septembre 2020, qu'un seul policier, Brett Hankison – celui condamné vendredi – non pas pour la mort de Breonna Taylor mais pour avoir «mis en danger» son voisin en déchargeant son arme au travers d'une cloison. Louisville s'était alors embrasée.

Après la condamnation vendredi de Brett Hankison, deux autres policiers demeurent inculpés par la justice fédérale.

La police de Louisville a recours de façon récurrente à un usage excessif de la force et à d'autres pratiques illégales, discriminatoires, voire racistes, avait conclu en mars 2023 une retentissante enquête fédérale. Le ministère de la Justice avait dénoncé des «pratiques policières agressives», «mises en oeuvre de façon sélective, en particulier à l'encontre des personnes noires». (tib/ats)

Donald Trump s'improvise serveur chez McDonald's
1 / 15
Donald Trump s'improvise serveur chez McDonald's
Donald Trump pose avec des employés lors d'une visite au restaurant McDonald's le 20 octobre 2024 à Feasterville-Trevose, en Pennsylvanie.
source: getty images north america / pool
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le chanteur américain D'Angelo est décédé
L'artiste est mort à 51 ans des suites d'un cancer. Figure de la soul contemporaine, il a connu un important succès dans les années 1990/2000 avant de se faire beaucoup plus rare sur la scène musicale.
De son vrai nom Michael Eugene Archer, D'Angelo est décédé à l'âge de 51 ans des suites d'un cancer, selon le New York Times, qui cite la famille de l'artiste. Il était l'une des figures de la soul contemporaine.
L’article