International
Etats-Unis

Élections américaines: la Russie nie être derrière une fausse vidéo

Élections américaines: la Russie nie être derrière une fausse vidéo

Moscou a nié samedi être à l'origine de fausses vidéos liées aux élections aux États-Unis. Les services de renseignement américains mettent sur le compte de la Russie une vidéo tronquée montrant un immigré qui affirme avoir voté plusieurs fois.
03.11.2024, 07:5103.11.2024, 07:51
Plus de «International»
epa11694952 Voters participate in early voting at Fulton County's C.T. Martin Natatorium advance voting polling location in Atlanta, Georgia, USA, 31 October 2024. Early voting in Georgia ends 01 ...
Moscou dément toute incursion dans la campagne présidentielle.Keystone
«Nous avons pris connaissance de la déclaration des services de renseignement américains accusant notre pays de diffuser des vidéos fabriquées de toutes pièces sur des violations électorales aux États-Unis. Nous considérons que ces allégations sont sans fondement»
L'ambassade de Russie aux États-Unis

L'ambassade souligne que Moscou n'a reçu «aucune preuve soutenant ces allégations en communiquant avec les autorités américaines».

«Comme le président Vladimir Poutine l'a répété, nous respectons la volonté du peuple américain. Toutes les insinuations sur des "machinations russes" sont des calomnies malveillantes», a-t-elle ajouté.

«Désinformation ciblée»

Le responsable des élections dans l'état de Géorgie a fait état jeudi soir «d'une vidéo censée montrer un migrant haïtien possédant plusieurs cartes d'identité de Géorgie et prétendant avoir voté plusieurs fois».

«C'est un exemple de la désinformation ciblée à laquelle nous avons assisté au cours de cette élection et dans d'autres»

Le responsable a encore estimé qu'il s'agissait «probablement d'une production des fermes à trolls russes».

Des soupçons confirmés par la police fédérale (FBI), le bureau de la directrice du renseignement national (ODNI) et l'Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA) dans un communiqué conjoint vendredi.

«La communauté du renseignement conclut que des agents d'influence russes ont fabriqué de toutes pièces une récente vidéo montrant faussement des individus affirmant être originaires d'Haïti et voter illégalement dans de multiples comtés de Géorgie», selon le texte.

«Cette activité de la part de la Russie s'inscrit dans le cadre plus vaste des tentatives de Moscou pour soulever des interrogations infondées sur l'intégrité des élections américaines et attiser les divisions entre Américains», affirment ces agences fédérales.

Elles précisent s'attendre à ce que ces tentatives se poursuivent jusqu'au vote et «dans les semaines et mois suivants».

Clip toujours visible

Dans la fausse vidéo, on voit un homme à bord d'un véhicule dire d'une voix monocorde face caméra: «Nous sommes originaires d'Haïti. Nous sommes arrivés en Amérique il y a six mois, et nous avons déjà la citoyenneté américaine – nous votons Kamala Harris».

Il affirme ensuite que lui et ses amis ont voté dans plusieurs comtés et montre une série de permis de conduire.

Le responsable des élections en Géorgie a demandé à «Elon Musk et à la direction des autres plateformes de médias sociaux de retirer» la vidéo.

Mais le clip de 20 secondes peut encore être visionné sur X, le réseau social du milliardaire, qui a pris depuis juillet fait et cause pour Donald Trump face à la vice-présidente démocrate Kamala Harris. (ats/vz)

- Lady Gaga, teaser 2
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Photographié nu, ce policier argentin fait plier Google
Un Argentin vient d'obtenir gain de cause et sera indemnisé par le géant américain. Il avait été immortalisé dans son plus simple appareil par une voiture de Google et la photo avait été diffusée sur les réseaux et dans un journal télévisé.
Un Argentin sera indemnisé par Google après avoir été pris en photo dans le plus simple appareil dans la cour intérieure de sa maison par le service de navigation Street View, selon une décision de justice dévoilée jeudi par la presse locale.
L’article