Joe Biden a de quoi se réjouir. Il y a deux semaines, les élections américaines de mi-mandat se sont déroulées bien mieux que prévu pour le parti démocrate. Samedi passé, sa petite-fille Naomi s'est mariée sur la pelouse sud de la Maison Blanche. Et dimanche, il a fêté ses 80 ans.
Pour son anniversaire, pas de fête, mais une discrète célébration en famille. Joe Biden s'est bien gardé de ne pas trop faire de publicité autour de son «âge record».
A perfect birthday celebration filled with so much love — and Joe’s favorite coconut cake! pic.twitter.com/w7005Cdtqu
— Jill Biden (@FLOTUS) November 20, 2022
Car il est le premier président en exercice à fêter ses 80 balais. Et ce chiffre cristallise les tensions autour de lui. Il est notamment conscient que s'il se représente à un deuxième mandat en 2024 et gagne, il quitterait la Maison Blanche en 2028, à l'âge de 86 ans.
Biden est remarquablement en forme pour son âge. En témoignent les images du président sur son vélo. Il n'empêche, avec un air de fatigue permanent et des absences régulières, on s'interroge par contre sur sa santé mentale. Si rien n'indique qu'il soit sénile, son âge et sa faible cote de popularité posent la question de sa représentation à l'élection présidentielle en 2024.
Joe Biden a travaillé pendant un demi-siècle pour atteindre son grand objectif: siéger dans le Bureau ovale. Il ne serait pas contre le fait de rester encore un peu plus longtemps. Lui-même se considère comme le seul capable d'empêcher un retour de Donald Trump à la présidence.
La semaine dernière, Trump — 76 ans — a annoncé qu'il comptait se représenter en 2024. Bien que de plus en plus de républicains se décident à lui tourner le dos, il a toutes les chances d'être à nouveau nommé. La perspective d'un match retour entre les deux vieillards Biden et Trump ne suscite que peu d'enthousiasme aux Etats-Unis.
Par respect pour le président, personne n'ose encore dévoiler son jeu chez les démocrates. Mais les spéculations vont bon train sur les alternatives possibles.
En premier lieu, la vice-présidente Kamala Harris. La Californienne de 58 ans, première femme noire à la vice-présidence et qui a des racines indiennes et jamaïcaines, serait un choix de premier plan.
Mais l'enthousiasme pour la vice-présidente reste limité. Elle a déjà déçu avec sa candidature en 2020, et la forte rotation dans son bureau suscite des questions sur son style de direction.
Pete Buttigieg, quant à lui, avait déjà fait parler de lui en 2020. Egalement candidat, il avait échoué en raison de son jeune âge et de son image de maire de province. Mais son programme et ses idées en faisaient déjà un «jeune Biden».
Aujourd'hui, le politicien de 40 ans est ministre des Transports et aime se présenter sous son meilleur jour lorsque des projets financés par le programme d'infrastructure de Biden sont construits.
Certains sénateurs et sénatrices qui avaient déjà tenté leur chance en 2020 pourraient se représenter. Ecartons d'entrée Bernie Sanders, par exemple, qui a d'ailleurs un an de plus que Biden.
Mais «l'icône» de la gauche américaine est toujours aussi belliqueux. Certains pensent toutefois que le sénateur du Vermont pourrait tenter de se présenter une nouvelle fois en cas de renoncement de Biden.
On spécule également sur Amy Klobuchar, 62 ans, qui devrait toutefois défendre son siège de sénatrice du Minnesota en 2024. Cory Booker, 53 ans, du New Jersey, ou Elizabeth Warren, du Massachusetts, pourraient également tenter leur chance. Warren a toutefois déjà 73 ans et, comme les autres, elle a échoué en 2020. Pour elle, la fenêtre pourrait se fermer après 2024.
On parle également de chefs de gouvernement au sein des Etats. Le nom le plus souvent cité est celui de Gavin Newsom, qui vient d'être réélu sans difficulté au poste de gouverneur de Californie.
Cet homme de 55 ans ne fait guère mystère de ses ambitions, même s'il a indiqué qu'il ne tenterait pas sa chance si Joe Biden se présente.
Une femme originaire du Midwest a récemment grimpé en flèche: Gretchen Whitmer, 51 ans, a non seulement été réélue dans le Swing State du Michigan, mais elle a également donné aux démocrates une majorité dans les deux chambres du Parlement. Elle a toutefois déclaré ne pas (encore) vouloir se présenter en 2024.
Parmi les candidats potentiels, on trouve également J.B. Pritzker, le gouverneur de l'Illinois, issu d'une des familles les plus riches des Etats-Unis. Ou Jared Polis du Colorado, le premier gouverneur à être marié à un homme. L'élection de 2024 arrive sans doute trop tôt pour les «nouveaux» gouverneurs Wes Moore (Maryland) et Josh Shapiro (Pennsylvanie).
La semaine dernière, Nancy Pelosi (82 ans), Steny Hoyer (83 ans) et Jim Clyburn (82 ans), les trois plus hauts responsables démocrates de la Chambre des représentants, ont montré l'exemple.
Après que leur parti a perdu la majorité, ils ont annoncé qu'ils se retiraient de leurs fonctions, marquant ainsi le début d'un changement de génération que beaucoup attendaient depuis longtemps.
Joe Biden annoncera sa décision concernant sa possible candidature en janvier. Il veut d'abord s'entretenir avec ses proches pendant les fêtes. Car pour Biden, la famille est plus importante que tout.
Ses petits-enfants l'avaient poussé à se présenter en 2020, peut-être pourraient-ils maintenant le convaincre de prendre une retraite bien méritée dans sa propriété du Delaware.