La commission dirigée par Elon Musk (DOGE) aura un «accès large» au Pentagone, pour cibler d'anciennes politiques démocrates, a annoncé jeudi le ministre américain de la défense Pete Hegseth. Elon Musk a été chargé par le président américain Donald Trump de sabrer dans les dépenses publiques.
L'équipe d'Elon Musk aura «bien sûr un accès large, avec toutes les mesures de sécurité concernant les informations classées», a dit Pete Hegseth dans une vidéo publiée sur le réseau social X.
La commission pour l'efficacité gouvernementale ou DOGE s'efforcera à faire le ménage. Sa mission, selon Pete Hegseth?
Dans son message vidéo, Pete Hegseth s'en est pris également aux informations publiées la veille par des médias américains, selon lesquelles il aurait ordonné des coupes dans le budget du Pentagone, affirmant au contraire que 50 milliards de dollars seraient dépensés.
«Nous nous éloignerons des programmes 'woke'» pour «consacrer cet argent aux priorités du président Trump: l'Amérique d'abord, la paix par la force», a insisté le ministre. Il ajoute:
Ces coupes promues par le milliardaire Elon Musk ont soulevé des questions de conflit d'intérêts, de nombreuses agences ciblées, y compris le ministère de la défense, exerçant une surveillance réglementaire ou sont en lien avec les entreprises du multimilliardaire, patron de Tesla et de SpaceX. (ats/svp)