International
Etats-Unis

La commission DOGE de Musk aura un «accès large» au Pentagone

epa11908844 Billionaire Elon Musk carries an Air Force One plush toy as he arrives back to the White House in Washington, DC, USA, 19 February 2025. Trump returned to Washington after attending an inv ...
Elon Musk et sa commission DOGE aura un passe-droit au Pentagone.Keystone

La commission DOGE de Musk aura un «accès large» au Pentagone

Le ministre de la défense Pete Hegseth laissera à Elon Musk un accès privilégié au milliardaire et à sa commission DOGE au Pentagone. Musk doit ainsi nettoyer les «derniers vestiges» de l'administration Biden.
21.02.2025, 06:1521.02.2025, 06:15

La commission dirigée par Elon Musk (DOGE) aura un «accès large» au Pentagone, pour cibler d'anciennes politiques démocrates, a annoncé jeudi le ministre américain de la défense Pete Hegseth. Elon Musk a été chargé par le président américain Donald Trump de sabrer dans les dépenses publiques.

L'équipe d'Elon Musk aura «bien sûr un accès large, avec toutes les mesures de sécurité concernant les informations classées», a dit Pete Hegseth dans une vidéo publiée sur le réseau social X.

La commission pour l'efficacité gouvernementale ou DOGE s'efforcera à faire le ménage. Sa mission, selon Pete Hegseth?

«Trouver les excès et d'identifier les derniers vestiges des programmes de Joe Biden, le woke, – les DEI [réd: les programmes diversité, équité et inclusion visant à inclure les femmes et les minorités], les conneries sur le changement climatique – qui ne sont pas au coeur de notre mission, et dont nous allons nous débarrasser.»

«La paix par la force»

Dans son message vidéo, Pete Hegseth s'en est pris également aux informations publiées la veille par des médias américains, selon lesquelles il aurait ordonné des coupes dans le budget du Pentagone, affirmant au contraire que 50 milliards de dollars seraient dépensés.

«Nous nous éloignerons des programmes 'woke'» pour «consacrer cet argent aux priorités du président Trump: l'Amérique d'abord, la paix par la force», a insisté le ministre. Il ajoute:

«Il s'agit de recentrer et de réinvestir les fonds existants dans la construction d'une force qui vous protège, vous, le peuple américain.»

Ces coupes promues par le milliardaire Elon Musk ont soulevé des questions de conflit d'intérêts, de nombreuses agences ciblées, y compris le ministère de la défense, exerçant une surveillance réglementaire ou sont en lien avec les entreprises du multimilliardaire, patron de Tesla et de SpaceX. (ats/svp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Russie en passe d'interdire WhatsApp
Moscou envisage d'interdire WhatsApp sur le territoire. Des millions d'utilisateurs devraient alors se rabattre sur Max, une nouvelle messagerie promue par les autorités. Des avocats la considèrent comme un possible outil de surveillance.
Proposée par le géant russe des réseaux sociaux VK depuis le début d'année, Max est présenté comme une super-application donnant accès autant à des services de l'administration qu'à la possibilité de commander une pizza, à l'image de WeChat ou Alipay en Chine.
L’article