«Au nom des Américains comme ceux avec qui j'ai grandi, des personnes qui travaillent dur, poursuivent leurs rêves et veillent les unes sur les autres, au nom de tous ceux dont l'histoire ne peut s'écrire que dans la plus grande nation du monde, j'accepte votre nomination pour devenir présidente des Etats-Unis», a lancé Kamala Harris, vice-présidente américaine, lors d'un discours devant une foule transcendée ce jeudi à Chicago.
En acceptant l'investiture des démocrates, elle devient la candidate démocrate officielle pour la présidentielle de novembre. L'élection sera l'occasion de «tracer un nouveau chemin» pour l'Amérique et de «dépasser l'amertume, le cynisme et les batailles (qui nous ont) divisés par le passé», a-t-elle ajouté.
«Je serai une présidente qui nous unira autour des plus grandes aspirations. Une présidente qui dirigera et écoutera. Qui sera réaliste, avec un sens pratique et un sens commun», a-t-elle encore lancé à la foule de délégués démocrates.
Kamala Harris a également promis de conclure un accord pour une trêve dans la bande de Gaza, en proie à une guerre entre Israël et le Hamas depuis plus de dix mois.
Et de promettre l'«auto-détermination» pour les Palestiniens:
La candidate démocrate s'est aussi engagée à être «fermement aux côtés de l'Ukraine et de nos alliés de l'OTAN», si elle était élue présidente des Etats-Unis en novembre.
«Je ne ferai pas ami-ami avec des tyrans et des dictateurs comme Kim Jong-un, qui soutiennent Trump, car ils savent qu'il est facile à manipuler avec des flatteries et des faveurs. Ils savent qu'il ne fera pas rendre des comptes aux autocrates, car il veut lui-même être un autocrate», a-t-elle lancé dans une attaque directe contre l'ancien président américain Donald Trump, candidat des républicains. (ag/ats)