L'armée russe se sert de satellites militaires américains en Ukraine
Les troupes russes utilisent des satellites militaires américains non sécurisés pour leurs communications dans le cadre de la guerre en Ukraine. Elles peuvent être écoutées sur Internet.
Un soldat russe avec une radio. Apparemment, les satellites américains sont également utilisés pour transmettre des messages radio.Image: www.imago-images.de
Un article de
Dans la guerre contre l'Ukraine, les forces armées russes utilisent apparemment des satellites militaires américains non sécurisés pour communiquer. Ces satellites, connus sous le nom d'UHF Follow-On (UFO), ont été lancés entre 1993 et 2003 afin de faciliter les communications des forces armées américaines dans le monde entier. Ils opèrent dans le spectre UHF et servent de simples répéteurs radio.
Comme ces satellites permettent des transmissions non cryptées, des utilisateurs non militaires, dont des troupes russes, ont pu les utiliser pour leurs communications. La chaîne YouTube «saveitforparts» rapporte que des appels radio russes non cryptés ont été reçus via des flux WebSDR. WebSDR (Software Defined Radio) est une technologie qui permet de recevoir et d'analyser en temps réel des signaux radio provenant de différentes gammes de fréquences via Internet.
«On peut y entendre des soldats russes se plaindre de leur situation et des pays qu'ils veulent conquérir. Ainsi que des plaintes concernant la population ukrainienne»
Gabe Emerson, fondateur de Saveitforparts
Sur d'autres fréquences, on entendrait de la propagande et de la musique russes.
Cette approche rappelle d'autres cas où les soldats russes utilisaient des moyens de communication alternatifs. Ils avaient par exemple recours à la plateforme Discord via Starlink avant que le commandement russe ne bloque l'accès à Discord.
Des rapports ont également fait état de l'utilisation de Starlink, l'Internet par satellite d'Elon Musk, par des soldats russes. Officiellement, la Russie a bloqué le réseau, mais il est disponible en Ukraine. Selon un rapport du Wall Street Journal, des soldats russes y auraient eu accès via des intermédiaires. (wan)
Fragment d'une peinture funéraire polychrome représentant des hommes portant du grain, une gazelle ou une antilope, deux lapins ou lièvres, tandis que le dernier porte un joug avec du grain et un certain nombre d'objets peu clairs.Thèbes, Égypte 18e dynastie, vers 1350 av.
source: universal images group editorial / florilegius
Ce nouveau drone de guerre capable de tuer fonctionne avec l'IA
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un attentat fait au moins 20 morts dans une église de Damas
Un kamikaze affilié au groupe État islamique a ouvert le feu puis déclenché sa ceinture explosive dans une église du quartier de Dwelaa, à Damas. L'attaque, la première du genre depuis la chute de Bachar al-Assad, a fait au moins vingt morts et une cinquantaine de blessés selon un bilan officiel.
Au moins vingt personnes ont été tuées et 52 blessées dans un attentat dans une église de Damas, selon un bilan officiel. Le ministère syrien de l'Intérieur a précisé qu'un membre du groupe djihadiste Etat islamique (EI) était à l'origine de cette attaque.