International
Etats-Unis

L'aide américaine à l'Ukraine subit un nouveau revers à la Chambre

L'aide américaine à l'Ukraine subit un nouveau revers

Les alliés de Donald Trump à la Chambre des représentants ont infligé un sérieux coup dur aux partisans de l'aide à l'Ukraine, en refusant d'examiner en l'état une enveloppe débattue au Sénat qui débloquerait 60 milliards de dollars pour Kiev.
13.02.2024, 07:2113.02.2024, 08:14
Plus de «International»

Qu'importe que Joe Biden soutienne le projet ou qu'il ait exhorté le Congrès à «l'adopter rapidement». Dans ces tractations, c'est son prédécesseur et rival probable à l'élection présidentielle, Donald Trump, qui a le dernier mot.

Si le Sénat, à majorité démocrate, a fait plusieurs pas en faveur de l'adoption d'une enveloppe de 95 milliards de dollars (dont 60 pour l'Ukraine), sans le soutien des républicains, majoritaires à la Chambre, le texte ne peut aller nulle part.

Lundi soir, Mike Johnson, le chef des républicains à la Chambre des représentants, et fidèle de Donald Trump, a assuré que le texte négocié par les sénateurs ne serait pas examiné en l'état dans son hémicycle.

Des problèmes plus urgents, selon le patron de la Chambre

«Le projet de loi sur l'aide aux pays étrangers du Sénat reste muet sur le problème le plus urgent auquel notre pays est confronté», a fustigé Mike Johnson dans un communiqué, faisant référence à la crise migratoire à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. En échange de l'adoption d'une aide à Kiev, les républicains réclament un renforcement important de la politique migratoire. Et «en l'absence de toute modification» de la part du Sénat sur le sujet, «la Chambre des représentants continuera de travailler selon sa propre volonté sur ces questions importantes», a-t-il assuré.

Mike Johnson, comme nombre de républicains au Congrès, suit des directives de Donald Trump, qui a affirmé samedi que les Etats-Unis devaient «arrêter de donner de l'argent sans espérer être remboursés».

Le candidat républicain a aussi jeté un pavé dans la mare, en assurant qu'il «encouragerait» la Russie à s'en prendre aux pays de l'Otan si ceux-ci ne payaient pas leur part - suscitant une pluie de critiques de l'autre côté de l'Atlantique. «Nous aidons l'Ukraine pour plus de 100 milliards de dollars de plus que l'Otan», a martelé Donald Trump lundi soir, sur son réseau Truth Social. «L'Otan doit égaliser, et maintenant», a-t-il exigé. «Sinon, ce sera l'Amérique d'abord!», a-t-il lancé. (mbr/ats)

Chaque année, cette île se déplace toute seule
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Français rejettent massivement la suppression de deux jours fériés
Selon un sondage Odoxa publié dimanche par Le Parisien, 84% des Français s’opposent à la mesure proposée par François Bayrou dans son plan de redressement budgétaire.
Les Français sont très massivement opposés, à 84% contre 16% qui y sont favorables, à la suppression de deux jours fériés proposée par le Premier ministre François Bayrou dans son plan de redressement des finances publiques, selon un sondage Odoxa publié dimanche par le journal Le Parisien.
L’article