International
Etats-Unis

Affaire Baldwin: plainte déposée contre le fournisseur des munitions

Une nouvelle (et énième) plainte déposée dans l'affaire Baldwin

Image
Rebondissement dans «l'affaire Baldwin»: une plainte a été déposée par l'armurière du film qui avait tourné au drame en octobre dernier, après la mort d'une collaboratrice sur le plateau.
13.01.2022, 07:5413.01.2022, 11:05
Plus de «International»

Vous vous souvenez forcément du tournage tragique de Rust, interrompu le 21 octobre 2021 après le tir accidentel de l'acteur Alec Baldwin qui avait provoqué la mort de la directrice de photographie du film, Halyna Hutchins.

Vous avez manqué un épisode? Voici un résumé de l'affaire...

Eh bien, il y a du nouveau! Mercredi, l'armurière du western a porté plainte contre le fournisseur des munitions. Elle l'accuse d'avoir laissé des balles réelles au milieu des cartouches factices.

Qui est la plaignante?

Hannah Gutierrez-Reed était l'armurière responsable des armes à feu pour ce film, tourné au Nouveau-Mexique.

Elle avait été touchée par une balle réelle qui se trouvait dans le revolver. L'arme avait été présentée à Alec Baldwin comme inoffensive et il l'a actionnée en répétant une scène.

D'ailleurs, ce n'est pas la première plainte déposée dans le cadre du film, loin de là!

Pourquoi porte-t-elle plainte?

Conformément aux règles de sécurité en vigueur dans l'industrie du cinéma, les munitions réelles sont totalement proscrites sur les tournages, précisément pour éviter ce genre d'accident.

Dans sa plainte au civil déposée mercredi auprès d'un tribunal du Nouveau-Mexique, Hannah Gutierrez-Reed reproche au fournisseur, Seth Kenney, d'avoir fourni à la production de Rust:

Des «munitions qui étaient présentées à tort comme des munitions factices», donc inertes et dépourvues de poudre, «alors qu'elles contenaient à la fois des munitions factices et réelles»

Pour la jeune armurière et ses avocats, Seth Kenney et sa société «ont créé des conditions dangereuses sur le tournage». Elle réclame des dommages et intérêts sans en préciser le montant.

Que s'est-il passé?

Selon le récit fait par l'armurière dans sa plainte, les policiers ont découvert après le drame «sept balles» soupçonnées d'être réelles. Elles étaient réparties entre:

  • Une boîte de cartouches.
  • Un chariot sur lequel se trouvaient d'autres munitions.
  • Des cartouchières destinées à servir d'accessoires aux comédiens.

En tout cas, ce tournage, ça devait être un peu le bazar...

Pour sa part, Seth Kenney avait indiqué aux enquêteurs qu'il avait potentiellement pu vendre à la production du film des munitions assemblées artisanalement – peut-être à partir d'éléments recyclés – dont le logo correspond à celui figurant sur la cartouche mortelle. Mais il a ensuite formellement exclu cette éventualité lors d'une interview à la chaîne ABC.

Dans le prochain épisode...

Aucune arrestation n'a eu lieu à ce stade, mais la justice n'a pas exclu d'éventuelles poursuites pénales si des responsabilités étaient établies. Le shérif du comté de Santa Fe, qui supervise l'enquête, a estimé «qu'il y avait un certain laisser-aller sur ce plateau». (ats/mbr)

Un spectateur fait le buzz en chantant avec son idole en plein récital
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Etats-Unis veulent construire des trains sur la Lune
L'agence américaine Darpa veut construire différentes infrastructures sur la Lune d'ici à 2035. Un système ferroviaire devrait également voir le jour.

Il se passera probablement des choses inhabituelles sur la Lune dans un avenir proche. Dans le cadre de la mission Artemis de la Nasa, des hommes devraient se poser sur le satellite naturel de la Terre pour la première fois depuis plus de 50 ans, probablement en 2026. Mais ce n'est pas tout.

L’article