International
Etats-Unis

Une Américaine ayant fait une fausse couche ne sera pas poursuivie

Une Américaine ayant fait une fausse couche ne sera pas poursuivie

Une Américaine qui avait fait une fausse couche ne fera finalement pas l'objet de poursuites pour «atteinte à l'intégrité d'une dépouille», ont rapporté jeudi des médias locaux. L'affaire a fait grand bruit aux Etats-Unis, où le droit à l'avortement n'est plus garanti constitutionnellement.
12.01.2024, 07:0012.01.2024, 07:23
Plus de «International»

Cette femme, une Noire de 34 ans résidant près de Cleveland dans l'Ohio, avait été initialement inculpée par un juge de l'Etat, après que des policiers ont découvert un foetus dans les canalisations de son domicile. Accusée de ne pas avoir traité la dépouille avec dignité, la jeune femme risquait jusqu'à un an de prison.

Selon son avocate, citée par la chaîne locale Fox 8, sa cliente enceinte s'était rendue à l'hôpital en septembre pour des hémorragies. Un docteur avait alors déclaré que son fœtus de 22 semaines n'était pas viable.

La fausse couche avait eu lieu quelques jours après à son domicile, et elle était allée ensuite dans un hôpital catholique pour de nouvelles hémorragies. Une infirmière avait alors appelé la police déclarant:

«J'ai une mère qui a accouché chez elle et est venue sans le nouveau-né»

Droit à l'avortement approuvé

Un grand jury, panel de citoyens aux Etats-Unis investis de pouvoirs d'enquête, a décidé de ne finalement pas poursuivre la jeune femme, a rapporté Fox 8 jeudi.

Depuis que la cour suprême des Etats-Unis d'Amérique a cassé à l'été 2022 l'arrêt qui garantissait le droit fédéral des Américaines à interrompre leur grossesse, la question du droit à l'avortement est revenue aux Etats. L'Ohio avait adopté dans la foulée une loi bannissant la plupart des avortements, même en cas de viol ou d'inceste, dès qu'un battement de coeur peut être détecté, soit vers six semaines.

Mais en novembre, quelques semaines après l'inculpation de la jeune femme, les électeurs avaient approuvé lors d'un référendum l'inscription du droit à l'avortement dans la constitution de l'Ohio.

Les poursuites engagées contre elle avaient provoqué un tollé aux Etats-Unis, où les militants pour le droit à l'avortement voyaient dans son cas une criminalisation des fausses couches. (sda/ats/afp)

Une tornade traverse la ville de Fort Lauderdale en Floride

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Plus de 1600 personnes sont mortes entre janvier et mars en Haïti
Plus de 1600 personnes, dont une majorité de membres de gangs, ont été tuées en Haïti durant les trois premiers mois de 2025. L'ONU a annoncé mercredi ce lourd bilan, alors que les groupes criminels ont encore intensifié leurs efforts pour étendre leur contrôle.

Entre le 1er janvier et le 31 mars, «1617 personnes ont été tuées et 580 blessées en raison de violences impliquant des gangs, des groupes d'autodéfense, des membres non organisés de la population, ainsi que lors d'opérations des forces de sécurité», indique le rapport trimestriel de la mission politique de l'ONU dans le pays (Binuh).

L’article