La pilule concernée, Opill, sera disponible dans les pharmacies, les commerces de quartiers et supermarchés ainsi que sur internet, a annoncé l'Agence américaine des médicaments (FDA). Cette décision doit «réduire les barrières à l'accès» à cette méthode de contraception, en permettant de l'obtenir «sans devoir d'abord voir un professionnel de santé», a souligné la FDA dans un communiqué.
Plus d'une centaine de pays autorisent déjà la vente libre de pilules contraceptives, selon la coalition d'organisations Free the Pill («libérez la pilule»).
Mais cette mesure intervient dans un contexte particulier aux Etats-Unis, où le droit à l'avortement subit l'assaut renouvelé des conservateurs et est désormais interdit dans plusieurs Etats.
L'agence américaine prévient que cette pilule à progestatif seul (sans œstrogène), déjà autorisée aux Etats-Unis sur ordonnance depuis plusieurs décennies, ne doit pas être prise par des femmes ayant déjà eu un cancer du sein.
Cette pilule sera disponible en vente libre «à partir du premier trimestre 2024», a précisé Perrigo dans un communiqué. Le prix n'a pas encore été annoncé, mais il devra être «abordable et couvert par les assurances» santé, a souligné Free the Pill dans un communiqué, en qualifiant la décision de la FDA d'«historique».
Obtenue après deux décennies de plaidoyer en ce sens, elle pourrait «transformer l'accès à la contraception», a souligné cette coalition d'experts.
La décision de la FDA pourrait notamment avoir un impact important pour les adolescentes, selon les experts, celles-ci pouvant avoir davantage de difficulté à se rendre chez le médecin, notamment si elles ne peuvent que le faire seules.
En mai, un comité consultatif d'experts réuni par la FDA avait unanimement voté en faveur de l'autorisation de la vente sans ordonnance de cette pilule, en estimant que les bénéfices surpassaient les risques. (sda/ats/afp)