Une lycéenne a été tuée et trois autres ont été blessés à coups de couteau par un élève jeudi à la mi-journée dans le collège-lycée Notre-Dame de Toutes-Aides à Nantes, un établissement scolaire privé qui accueille environ 2000 élèves, de l’école maternelle au lycée.
Les faits se sont déroulés vers 12H30. Un élève armé d'un couteau s'est attaqué à quatre de ses camarades, avant d'être maîtrisé par le corps enseignant, selon les tout premiers éléments de l'enquête. Une conférence de presse est attendue à 19 heures ce jeudi à Nantes, durant laquelle les détails des circonstances du drame devraient être fournis.
De son côté, la direction du collège a adressé un message aux parents d'élèves, déclarant qu'«un événement majeur, une attaque au couteau, s'est produite ce jour sur le temps du midi, entraînant le déclenchement du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) et le confinement immédiat des élèves au sein de l'établissement».
La ministre de l'Education nationale Elisabeth Borne et son homologue de l'Intérieur Bruno Retailleau ont quant à eux annoncé se rendre à Nantes.
La rue menant à l'établissement est bouclée par un périmètre de sécurité surveillé par de nombreux policiers et des militaires de Vigipirate. Des parents inquiets se massent aux abords du lycée. Ludivine, 48 ans, a dit avoir appris que sa fille est dans la classe de Seconde concernée par l'attaque. Et de déclarer:
Selon le témoignage d'une collégienne:
Une autre élève raconte:
Selon Le Parisien, le lycéen a rédigé un manifeste intitulé L'action Immunitaire, dans lequel il critique le système mondial actuel, qu'il qualifie de «destructeur pour l'humanité». Il y évoque trois catégories d'agressions, dont la violence systémique et l'aliénation sociale. Il estime également que «la société de l'information n'est en réalité qu'une immense opération de conditionnement (...) visant à formater les esprits».
Le parquet de Nantes a annoncé que le suspect avait été hospitalisé après un examen réalisé par un psychiatre. En raison de «l'incompatibilité de son état de santé avec la mesure de garde à vue en cours», il sera conduit à l’hôpital, a déclaré le procureur de la République de Nantes.
La répétition de drames dans ou autour d'établissements scolaires impliquant ces derniers mois des adolescents avec des couteaux a conduit le gouvernent à vouloir s’attaquer à ce phénomène.
La ministre de l’Education nationale a annoncé son intention de durcir les règles concernant les élèves pris en possession d'une arme blanche dans un établissement scolaire. Ils passeront à l'avenir systématiquement en conseil de discipline.
Fin mars, les ministres de l’Education nationale et de l’Intérieur ont appelé à mener «des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires» d'ici «à la fin de l'année scolaire».
Malgré une montée des agressions ces derniers mois, les meurtres à l'intérieur des établissements scolaires restent rares en France. En février 2023, un lycéen avait poignardé son enseignante avec un couteau de cuisine dans un établissement privé de Saint-Jean-de-Luz, dans le sud-ouest du pays. (ag/afp)