Pourquoi quelqu’un s’en prendrait-il à trois enfants sans défense avec une arme blanche? Depuis l’incident, cette question tourmente les enquêteurs, les parents des enfants et le grand public.
Lors d’une première conférence de presse, la porte-parole de la police a indiqué que le mobile de l’assaillant restait inconnu. Un post Instagram suscite maintenant d’autres interrogations, selon les premières informations de TeleZüri.
Juste avant l’attaque, vers midi, l’agresseur a posté un long texte sur le réseau social. Il y décrit d’abord des fantasmes sexuels avec une femme ainsi que son érection. Il évoque ensuite le manque qu’il ressent envers cette dernière et leurs moments passés ensemble, comme lorsqu’ils «tenaient un parapluie ensemble».
Le texte aborde également son amour pour le Parti et pour son pays d’origine. Le 1ᵉʳ octobre est la fête nationale en Chine. D’après un article de la NZZ, les attaques au couteau se sont multipliées récemment en Chine, visant particulièrement les plus vulnérables de la société. Faut-il y voir un lien? L'enquête le déterminera sans doute.
Il est difficile néanmoins de comprendre ce que l’homme voulait exprimer à travers ce post, en partie en raison de la traduction. La police ne s’est pas encore exprimée sur ces éléments et sur le possible mobile.
Le jeune homme de 23 ans réside dans un logement du réseau pour jeunes JUWO. Selon les informations de TeleZüri, il est inscrit comme étudiant en master à l’Université de Zurich. Après l’incident, des membres de l’unité spéciale Scorpion ont immédiatement fouillé l’appartement du suspect.
Des étudiants décrivent le jeune homme comme calme et réservé. On l’entendait rarement, il restait souvent dans son studio. Lors de discussions, ses camarades se sont dits choqués par ce qui s’est passé.