Suisse
Zurich

Zurich: ce que l'on sait de l'auteur de l'attaque au couteau

Festnahme Berninaplatz
Peu avant l'attaque, l'auteur du coup de couteau a posté sur Instagram un texte confus sur l'amour, le sexe et son pays d'origine.

On en sait plus sur l'étudiant chinois qui a attaqué 3 enfants à Zurich

L'homme de 23 ans, arrêté après l'attaque, est étudiant à l'Université de Zurich et vivait près du lieu des faits. Peu avant l’agression, il avait publié un texte confus sur Instagram évoquant l’amour, le sexe et son pays natal.
02.10.2024, 11:2302.10.2024, 12:54
Orgetorix Kuhn / ch media

Pourquoi quelqu’un s’en prendrait-il à trois enfants sans défense avec une arme blanche? Depuis l’incident, cette question tourmente les enquêteurs, les parents des enfants et le grand public.

Lors d’une première conférence de presse, la porte-parole de la police a indiqué que le mobile de l’assaillant restait inconnu. Un post Instagram suscite maintenant d’autres interrogations, selon les premières informations de TeleZüri.

Un post Instagram étrange

Juste avant l’attaque, vers midi, l’agresseur a posté un long texte sur le réseau social. Il y décrit d’abord des fantasmes sexuels avec une femme ainsi que son érection. Il évoque ensuite le manque qu’il ressent envers cette dernière et leurs moments passés ensemble, comme lorsqu’ils «tenaient un parapluie ensemble».

Le suspect est retenu au sol.
L'arrestation de l'agresseur.Image: telezuri

Le texte aborde également son amour pour le Parti et pour son pays d’origine. Le 1ᵉʳ octobre est la fête nationale en Chine. D’après un article de la NZZ, les attaques au couteau se sont multipliées récemment en Chine, visant particulièrement les plus vulnérables de la société. Faut-il y voir un lien? L'enquête le déterminera sans doute.

Il est difficile néanmoins de comprendre ce que l’homme voulait exprimer à travers ce post, en partie en raison de la traduction. La police ne s’est pas encore exprimée sur ces éléments et sur le possible mobile.

L’unité spéciale Scorpion mobilisée

Le jeune homme de 23 ans réside dans un logement du réseau pour jeunes JUWO. Selon les informations de TeleZüri, il est inscrit comme étudiant en master à l’Université de Zurich. Après l’incident, des membres de l’unité spéciale Scorpion ont immédiatement fouillé l’appartement du suspect.

Des étudiants décrivent le jeune homme comme calme et réservé. On l’entendait rarement, il restait souvent dans son studio. Lors de discussions, ses camarades se sont dits choqués par ce qui s’est passé.

E-cop François, un flic vaudois sur Tiktok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ouvriers du bâtiment et patrons se sont mis d'accord
Les entrepreneurs et les ouvriers du bâtiment représentés par les syndicats se sont mis d'accord sur une nouvelle convention collective de travail (CCT) dans le secteur de la construction. Ils l'ont annoncé vendredi après la dixième série de négociations.
Il a notamment été convenu d'introduire une nouvelle planification du temps de travail à partir du 1er janvier 2027, selon le communiqué de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) et des syndicats Syna et Unia. A noter qu'à partir d'une certaine mesure, le temps de déplacement comptera à l'avenir comme des heures supplémentaires.
L’article