International
France

Le gouvernement français devrait être finalisé «avant dimanche»

Le gouvernement français devrait être finalisé «avant dimanche»

epa11614003 A republican Guard closes the door of the entrance of the Hotel De Matignon, French prime ministers' official residence in Paris, France, 19 September 2024. Prime Minister Barnier con ...
Le nouveau premier ministre Michel Barnier espère toujours présenter «avant dimanche» la composition de son équipe après de «derniers ajustements»..Keystone
Michel Barnier a transmis vendredi soir «l'architecture et la composition finalisées» de son gouvernement au président français Emmanuel Macron, a fait savoir l'entourage du Premier ministre. Certains noms de potentiels ministres marqués très à droite suscitaient l'inquiétude dans le camp présidentiel.
20.09.2024, 22:37
Plus de «International»

Le chef du gouvernement «devrait» avoir un échange téléphonique «dans la soirée» avec le président de la République, a-t-on ajouté. Sollicité, l'Elysée n'a pas confirmé cet entretien. Matignon avait indiqué un peu plus tôt que Michel Barnier espérait toujours présenter «avant dimanche» la composition de son équipe après de «derniers ajustements».

Inquiétudes dans le camp macroniste

La présence sur la liste gouvernementale soumise jeudi soir à l'Elysée de Bruno Retailleau à l'Intérieur ou, à la Famille, de la sénatrice LR Laurence Garnier, qui s'était opposée au mariage homosexuel et à la constitutionnalisation de l'IVG, génère des remous chez les macronistes, notamment chez les députés MoDem qui hésitent à intégrer l'équipe dans ce contexte.

Après plusieurs réunions vendredi autour de François Bayrou, «il n'y a pas de décision actée» sur la participation ou non du parti centriste au gouvernement, a fait valoir à l'AFP le groupe MoDem vendredi soir.

«Il y a encore des inconnues, on n'a pas 100% des réponses à nos questions»

On met tout de même en avant «un sentiment de responsabilité» et «une envie de soutenir Barnier».

En déplacement à Chartres pour les Journées européennes du patrimoine, Emmanuel Macron a appelé ses partisans et alliés à «aider» le Premier ministre à «former son gouvernement». «Il faut que tout le monde l'aide à réussir parce que c'est l'intérêt collectif», a insisté le chef de l'Etat, ajoutant que Michel Barnier composait son équipe en «pleine liberté». (mbr/at)

Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
1 / 10
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
Une fumée ressemblant au drapeau de l'équipe de France est montrée au-dessus du pont d'Austerlitz lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, le 26 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Lars Baron/Getty Images)
source: getty images europe / lintao zhang
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Nous préparons notre Iphone 17»: Le patron de Mercedes-Benz se confie
Ola Källenius, PDG de Mercedes, évoque la transition vers la mobilité électrique, l'avenir des moteurs à combustion chez Mercedes, et livre son analyse sur la montée en puissance des concurrents chinois. Interview.

Nous lisons actuellement beaucoup de choses sur la baisse des ventes de voitures électriques. Quel est votre avis?
Ola Källenius:
Notre objectif est clair: atteindre zéro émission. La décarbonisation est en marche. Mais si l’on remonte quatre ou cinq ans en arrière, lors de l’arrivée des premières générations de voitures électriques, de nombreuses réglementations ont été introduites. A l’époque, l’industrie, le monde politique et les médias s’attendaient à des progrès plus rapides d’ici 2024. Aujourd’hui, les véhicules électriques représentent environ 10% du marché européen.

L’article