
La ville s'est parée de bleu samedi.Image: AFP
La petite ville française de Landerneau, dans le nord du pays, a battu samedi le record du monde de rassemblement de Schtroumpfs. Il s'agissait de la troisième tentative après deux essais infructueux.
18.05.2025, 08:2718.05.2025, 08:27
«On a schtroumpfé le record!» Les organisateurs affirment avoir réuni 3076 personnes déguisées.
«La, la, la, Schtroumpf, la, la»: la fameuse chanson à la gloire des célèbres lutins bleus à bonnet blanc du dessinateur belge de bande dessinée Peyo a résonné toute la journée dans les commerces et les rues de la petite ville bretonne, où ont convergé des milliers d'hommes et de femmes déguisés et grimés.
Des milliers de Schtroumpfs, Schtroumpfettes ou grands Schtroumpfs se sont déhanchés au son d'un DJ, en attendant le comptage du rassemblement.
Jusqu'à présent, c'était la petite commune allemande de Lauchringen, frontalière avec la Suisse, qui détenait le record mondial du plus grand rassemblement de Schtroumpfs, avec 2762 participants réunis le 16 février 2019.
Le 7 mars 2020, Landerneau avait pourtant battu ce record en accueillant 3549 Schtroumpfs. Mais l'exploit n'avait pas été validé par le Livre Guinness en raison d'un document manquant, selon les organisateurs. (ats/vz)
Plus de news complètement insolites...
Les télé-réalités les plus insolites
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Barcelone, Naples, Lisbonne: ce dimanche, plusieurs cités du sud de l'Europe vont être le théâtre de manifestations contre une dépendance excessive au tourisme. Un phénomène qui entraîne pénuries de logements et précarité de l'emploi selon les militants. Analyse.
Le 15 juin, plusieurs villes du sud de l'Europe seront le théâtre d'une journée de mobilisations coordonnées contre la «touristification» de leurs territoires. À Barcelone, Lisbonne, Naples ou aux Canaries, destinations appréciées des Suisses, le tourisme de masse remodèle les espaces urbains, souvent au détriment des communautés locales. Ces manifestations reflètent des tensions croissantes entre les dynamiques de touristification et une opposition locale de plus en plus audible.