International
France

La mère de la petite Mia a été extradée vers la France

La mère de la petite Mia a été extradée vers la France

Mia affaire enlèvement extradition France Suisse
Image: Shutterstock
Nouveau rebondissement dans l'affaire de l'enlèvement de la petite Mia. Après avoir été arrêtée dimanche en Suisse, la mère de la fillette de 8 ans vient d'être extradée vers la France.
23.04.2021, 15:2323.04.2021, 16:46
Plus de «International»

La mère de la petite Mia, qui avait commandité l'enlèvement de sa fille âgée de 8 ans, a été extradée vendredi. Son retour en France fait suite à son arrestation dimanche, en Suisse. Le ressortissant français, l'ayant aidée à organiser le rapt, a lui aussi été extradé, annonce l'Office fédéral de la Justice.

L'enlèvement

«Les opérations se sont déroulées sans incident», a ajouté l'Office fédéral de la Justice. L'extradition a été demandée à la suite de l'enlèvement, par des hommes de main, la semaine dernière. La fillette avait été kidnappée au domicile de sa grand-mère, dans les Vosges, chez qui elle est désormais retournée.

A la suite d'un mandat d'arrêt international, la mère et le chauffeur ont été retrouvés dimanche, en compagnie de la fillette de huit ans. Mia a été retrouvée saine et sauve dans une usine désaffectée de Sainte-Croix (VD), utilisée comme squat. Arrêtés, la mère et son complice ont été incarcérés dans le canton de Fribourg.

Les kidnappeurs

En France, les cinq hommes qui ont organisé son kidnapping sont poursuivis pour «enlèvement en bande organisée d'une mineure de (moins de) quinze ans et association de malfaiteurs». Quatre d'entre eux ont été placés en détention.

Ils se revendiquent de la mouvance anti-système et, pour enlever la petite fille, avaient présenté à sa grand-mère des papiers falsifiés à en-tête du ministère de la Justice, se faisant passer pour des représentants de la protection de l'enfance.

La France a lancé mardi un mandat d'arrêt international à l'encontre d'une figure du mouvement complotiste, résidant en Malaisie, qui aurait contribué à l'organisation de l'enlèvement. La Malaisie n'a pas conclu d'accord d'extradition avec la France, mais s'est dite prête à coopérer dans l'enquête. (ats)

World of watson: la drague en français ou en schwyzerdütsch

Vidéo: watson

Découvrez l'effet du changement climatique sur la planète

1 / 11
Découvrez l'effet du changement climatique sur la planète
Faites un retour vers le futur avec ces photos Google Earth.
source: google earth / google earth
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pour convaincre Poutine, Zelensky veut ramener Trump
Le président ukrainien veut «tout faire» pour que son homologue russe vienne négocier jeudi à Istanbul. Il estime que la présence de Trump pourrait aider à le convaincre.

Volodymyr Zelensky a exhorté Donald Trump à se rendre jeudi en Turquie afin de convaincre Vladimir Poutine d'accepter l'offre du président ukrainien d'une rencontre en face-à-face pour négocier l'issue de la guerre. Et le président brésilien Lula a assuré mercredi depuis Pékin qu'il allait personnellement pousser son «camarade Poutine» à aller à Istanbul le 15 mai afin de parler directement avec le chef de l'Etat ukrainien.

L’article