DE | FR

La mère de la petite Mia a été extradée vers la France

Mia affaire enlèvement extradition France Suisse

Image: Shutterstock

Nouveau rebondissement dans l'affaire de l'enlèvement de la petite Mia. Après avoir été arrêtée dimanche en Suisse, la mère de la fillette de 8 ans vient d'être extradée vers la France.



La mère de la petite Mia, qui avait commandité l'enlèvement de sa fille âgée de 8 ans, a été extradée vendredi. Son retour en France fait suite à son arrestation dimanche, en Suisse. Le ressortissant français, l'ayant aidée à organiser le rapt, a lui aussi été extradé, annonce l'Office fédéral de la Justice.

L'enlèvement

«Les opérations se sont déroulées sans incident», a ajouté l'Office fédéral de la Justice. L'extradition a été demandée à la suite de l'enlèvement, par des hommes de main, la semaine dernière. La fillette avait été kidnappée au domicile de sa grand-mère, dans les Vosges, chez qui elle est désormais retournée.

A la suite d'un mandat d'arrêt international, la mère et le chauffeur ont été retrouvés dimanche, en compagnie de la fillette de huit ans. Mia a été retrouvée saine et sauve dans une usine désaffectée de Sainte-Croix (VD), utilisée comme squat. Arrêtés, la mère et son complice ont été incarcérés dans le canton de Fribourg.

Les kidnappeurs

En France, les cinq hommes qui ont organisé son kidnapping sont poursuivis pour «enlèvement en bande organisée d'une mineure de (moins de) quinze ans et association de malfaiteurs». Quatre d'entre eux ont été placés en détention.

Ils se revendiquent de la mouvance anti-système et, pour enlever la petite fille, avaient présenté à sa grand-mère des papiers falsifiés à en-tête du ministère de la Justice, se faisant passer pour des représentants de la protection de l'enfance.

La France a lancé mardi un mandat d'arrêt international à l'encontre d'une figure du mouvement complotiste, résidant en Malaisie, qui aurait contribué à l'organisation de l'enlèvement. La Malaisie n'a pas conclu d'accord d'extradition avec la France, mais s'est dite prête à coopérer dans l'enquête. (ats)

World of watson: la drague en français ou en schwyzerdütsch

Vidéo: watson

Découvrez l'effet du changement climatique sur la planète

1 / 11
Découvrez l'effet du changement climatique sur la planète
source: google earth / google earth
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Travailler en Chine, entre symbole de succès et esclavage moderne

Link zum Artikel

Twitter s'enflamme au sujet du «baiser non consenti»

Link zum Artikel

Le don d'organes doit être facilité en Suisse, cap sur les enjeux

Link zum Artikel

Une énorme fusée chinoise hors de contrôle s'apprête à retomber sur Terre

Link zum Artikel

Plus d'articles «Actu»

«Facebook n'est pas un gouvernement» dont Trump «n'est pas un citoyen»

Link zum Artikel

La crème solaire pollue les eaux, mais «on n’interdit pas la baignade!»

Link zum Artikel

Fusillade lors d'une fête d'anniversaire dans le Colorado, huit morts

Link zum Artikel

L'UE jette à la poubelle son contrat avec Astrazeneca

Link zum Artikel

Enlèvement de la petite Mia, mandat d'arrêt émis contre le ravisseur

Un mandat d'arrêt international a été lancé à l'encontre d'un des responsables présumés de l'enlèvement de Mia la semaine dernière dans l'Est de la France. Elle avait été retrouvée dimanche, en Suisse.

Rebondissements dans l'affaire de l'enlèvement de la petite Mia, la semaine dernière dans l'Est de la France. Un mandat d'arrêt international a été lancé, visant un homme soupçonné d'en être le principal responsable.

La fillette de huit ans avait été retrouvée saine et sauve dimanche à Sainte-Croix (VD) en Suisse. Le mandat, délivré par un juge d'instruction de Nancy, vise un homme soupçonné d'animer la «mouvance» anti-système dont se revendiquent les ravisseurs. Cet homme «aurait …

Lire l’article
Link zum Artikel