DE | FR

Les victimes d'abus sexuels dans l'Eglise pourront demander réparation

Vendredi, les responsables de la Conférence des religieux de France ont voté «à l'unanimité» la création d'une «Commission indépendante de reconnaissance et de réparation» pour les victimes de pédocriminalité. Il aura fallu attendre septante ans.
19.11.2021, 10:0919.11.2021, 11:41

Depuis mardi, après quatre jours de discussion, les religieuses et religieux des congrégations et instituts se sont réunis, à Lourdes, pour prendre des mesures de réparation à destination des victimes de pédocriminalité. La majorité s'est prononcée en faveur d'une reconnaissance de la parole de la victime et, selon son souhait, la «médiation» entre elle et la congrégation concernée.

Ce à quoi «une éventuelle indemnisation pourrait être ajoutée», a précisé sœur Margron, présidente de la Conférence des religieux de France.

216 000 victimes au moins

Cette décision survient un mois et demi après les révélations choc de la Commission Sauvé sur l'ampleur des violences sexuelles dans l'Eglise catholique. Depuis 1950, au moins 216 000 enfants et adolescents ont révélé avoir fait l'objet de violences ou d'agressions sexuelles de religieux catholiques français. Des dénonciations qui avaient, jusqu'à présent, été «ignorées» par l'Eglise catholique, dénonçait, début novembre, le président de cette commission Jean-Mars Sauvé.

En Suisse, Les victimes d'abus sexuels commis au sein de l'Eglise catholique peuvent demander réparation depuis l'année 2018, rapporte la RTS. Cette requête auprès de la CECAR (Commission d'écoute, de conciliation, d'arbitrage et de réparation) peut aller jusqu'à 20 000 francs suisses lors des cas les plus graves. (mndl)

Sinon, au Canada, la situation est toujours aussi critique

1 / 32
Les intempéries au Canada en images
source: sda / jonathan hayward
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

On a testé les connaissances actu' des comédiens de la Revue de Lausanne

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Hillary Clinton pourrait-elle être candidate en 2024 face à Trump?

Link zum Artikel

Le président de Credit Suisse pensait être au-dessus des règles Covid-19

Link zum Artikel

Il ne manquait plus qu'un restaurant NFT à New York, le voici

Link zum Artikel

Les îles Tonga sont coupées du monde réel et virtuel à cause d'un volcan

Link zum Artikel
2021 a été l'une des sept années les plus chaudes selon l'ONU
L'année 2021 a été l'une des sept plus chaudes observées, malgré le courant froid de La Niña. La température moyenne a dépassé de 1,1°C celle de la période préindustrielle.

Le réchauffement par décennie devrait continuer à augmenter, a rapporté mercredi, à Genève, l'Organisation météorologique mondiale, institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU). Ce constat apparaît suite à l'année écoulée qui a été plus chaude que les précédentes où la Niña avait été identifiée, a fait remarquer le secrétaire général de l'OMM Petteri Taalas.

L’article