DE | FR

Les crimes pédophiles sont désormais inscrits dans le code de droit canonique

Le pape François est à l'origine de ce pas supplémentaire contre la pédocriminalité
Le pape François est à l'origine de ce pas supplémentaire contre la pédocriminalitéImage: Shutterstock
L'Eglise catholique consacre désormais un article dédié aux crimes pédophiles. Si ce n'est pas une révolution, il s'agit d'un pas supplémentaire dans l'arsenal de lutte contre la pédocriminalité.
01.06.2021, 17:0901.06.2021, 17:27

Cela faisait très longtemps que les victimes le demandaient. C'est désormais chose faite. L'Eglise catholique a inscrit dans son code législatif interne un article explicite sur les crimes sexuels commis par des prêtres contre des mineurs.

En effet, jusqu'à maintenant, le code de droit canonique prévoit de punir les abus sexuels commis par le clergé contre les mineurs sous le simple intitulé du non-respect du sixième commandement de la Bible, soit «tu ne commettras pas l'adultère».

Formulation «désuète»

Or, cette formulation axée sur le non-respect du célibat était dénoncée comme désuète voire obscure en termes de justice civile. Cela, au regard de l'avalanche de scandales de pédophilie dévoilés ces dernières années au sein de l'Eglise.

Le Vatican a présenté mardi un remaniement assez profond de l'un des sept livres de son «droit canon» de 1983. La nouvelle clarté juridique apportée à la grave question des crimes sexuels sur mineur ressort comme l'une des nouveautés phares.

Sans être une révolution, il s'agit d'un pas supplémentaire dans l'arsenal de lutte contre la pédocriminalité souhaitée par le pape François. (ats/hkr)

Retour en images sur 3000 jeunes qui font la fête à Liverpool

1 / 7
3000 jeunes font la fête à Liverpool
source: ap pa / richard mccarthy
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Retour sur les événements récents à l'origine de la situation à Gaza
Le conflit qui oppose les Israéliens aux Palestiniens dure depuis bien longtemps. Et si vous n'avez pas tout compris au pourquoi du comment, voici un bref résumé de la situation.

Depuis 2015, la ville de Gaza est le théâtre de conflits entre Israéliens et Palestiniens. Des années de conflit dont il est difficile de comprendre l'origine. Pour ce faire, voici un bref résumé de ce qui a mené à cette situation.

L’article