Les crimes pédophiles sont désormais inscrits dans le code de droit canonique
Cela faisait très longtemps que les victimes le demandaient. C'est désormais chose faite. L'Eglise catholique a inscrit dans son code législatif interne un article explicite sur les crimes sexuels commis par des prêtres contre des mineurs.
En effet, jusqu'à maintenant, le code de droit canonique prévoit de punir les abus sexuels commis par le clergé contre les mineurs sous le simple intitulé du non-respect du sixième commandement de la Bible, soit «tu ne commettras pas l'adultère».
Formulation «désuète»
Or, cette formulation axée sur le non-respect du célibat était dénoncée comme désuète voire obscure en termes de justice civile. Cela, au regard de l'avalanche de scandales de pédophilie dévoilés ces dernières années au sein de l'Eglise.
Le Vatican a présenté mardi un remaniement assez profond de l'un des sept livres de son «droit canon» de 1983. La nouvelle clarté juridique apportée à la grave question des crimes sexuels sur mineur ressort comme l'une des nouveautés phares.
Sans être une révolution, il s'agit d'un pas supplémentaire dans l'arsenal de lutte contre la pédocriminalité souhaitée par le pape François. (ats/hkr)