International
Vatican

L'Eglise catholique inscrit la pédocriminalité dans le droit canonique

Les crimes pédophiles sont désormais inscrits dans le code de droit canonique

Le pape François est à l'origine de ce pas supplémentaire contre la pédocriminalité
Le pape François est à l'origine de ce pas supplémentaire contre la pédocriminalitéImage: Shutterstock
L'Eglise catholique consacre désormais un article dédié aux crimes pédophiles. Si ce n'est pas une révolution, il s'agit d'un pas supplémentaire dans l'arsenal de lutte contre la pédocriminalité.
01.06.2021, 17:0901.06.2021, 17:27
Plus de «International»

Cela faisait très longtemps que les victimes le demandaient. C'est désormais chose faite. L'Eglise catholique a inscrit dans son code législatif interne un article explicite sur les crimes sexuels commis par des prêtres contre des mineurs.

En effet, jusqu'à maintenant, le code de droit canonique prévoit de punir les abus sexuels commis par le clergé contre les mineurs sous le simple intitulé du non-respect du sixième commandement de la Bible, soit «tu ne commettras pas l'adultère».

Formulation «désuète»

Or, cette formulation axée sur le non-respect du célibat était dénoncée comme désuète voire obscure en termes de justice civile. Cela, au regard de l'avalanche de scandales de pédophilie dévoilés ces dernières années au sein de l'Eglise.

Le Vatican a présenté mardi un remaniement assez profond de l'un des sept livres de son «droit canon» de 1983. La nouvelle clarté juridique apportée à la grave question des crimes sexuels sur mineur ressort comme l'une des nouveautés phares.

Sans être une révolution, il s'agit d'un pas supplémentaire dans l'arsenal de lutte contre la pédocriminalité souhaitée par le pape François. (ats/hkr)

Retour en images sur 3000 jeunes qui font la fête à Liverpool

1 / 7
3000 jeunes font la fête à Liverpool
Un concert dans un entrepôt de Liverpool, en Angleterre, qui a débuté vendredi après-midi, fait partie d'une série d'événements pilotes parrainés par le gouvernement et suivis de près par les responsables de la santé publique.
source: ap pa / richard mccarthy
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Polyglotte, fan de sport et matheux: qui est vraiment le nouveau pape?
Il arrive de Chicago, comprend sept langues, cite Saint Augustin et joue au tennis. Portrait de Léon XIV, premier pontife né aux Etats-Unis, moitié péruvien, aux racines créoles et aux idées ouvertes sur le monde.

A la sortie du conclave, ce jeudi 8 mai, un murmure a parcouru la place Saint-Pierre. Fumée blanche, hourra! Après le traditionnel «Habemus papam» et l’arrivée du nouveau pape au balcon, c’est un «He’s one of us!» que les fidèles américains ont crié de surprise.

L’article