International
France

La gauche radicale veut destituer Macron

epa12420445 French President Emmanuel Macron arrives at an informal summit in the Danish Parliament at Christiansborg Castle in Copenhagen on Wednesday, October 1, 2025. Denmark is hosting an informal ...
Keystone

La gauche radicale veut destituer Macron

La gauche radicale (France insoumise, LFI), l'extrême droite (Rassemblement national) et le Parti communiste ont immédiatement promis vendredi soir, après la reconduction par Emmanuel Macron du Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu, de censurer le prochain gouvernement.
10.10.2025, 22:4611.10.2025, 14:31

«Un nouveau bras d'honneur aux Français d'un irresponsable ivre de son pouvoir. La France et son peuple sont humiliés», a écrit le coordinateur de LFI Manuel Bompard sur X.

Il précise que la formation de gauche radicale déposerait «une nouvelle motion de destitution du président de la République» et censurerait «immédiatement» le prochain gouvernement.

«Nous proposons dès ce soir aux parlementaires de la gauche de l'hémicycle de signer une motion de censure immédiate et une nouvelle motion de destitution du Président de la République», a précisé le groupe insoumis à l'Assemblée nationale.

«Sans aucun avenir»

Même son de cloche à l'autre bout du spectre politique, où le président du Rassemblement national Jordan Bardella a déclaré que son parti «censurera bien sûr immédiatement cet attelage sans aucun avenir», en dénonçant «une mauvaise plaisanterie, une honte démocratique et une humiliation pour les Français». Position également adoptée par l'allié du RN, Eric Ciotti.

«Inacceptable entêtement du président. Sans rupture ce sera donc la censure: retour aux urnes!», a pour sa part dit le PCF sur X.

Le PS, dont la position sera décisive pour la survie du gouvernement, a déclaré par l'intermédiaire de son secrétaire général Pierre Jouvet, auprès de l'AFP, qu'il n'y avait «aucun deal» sur une non-censure de Sébastien Lecornu. (ats/afp)

La visite d'Emmanuel Macron chez Charles III

1 / 16
La visite d'Emmanuel Macron chez Charles III

Le président français était l'invité du roi Charles III ce mardi 8 juillet 2025.

source: pool / chris jackson
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Soldats israéliens filmés tirant sur deux hommes levant les bras
L'armée israélienne a dit jeudi examiner un «incident» après que des membres des forces de sécurité ont été filmés à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, tirant sur deux Palestiniens. Les deux hommes levaient les bras en l'air en semblaient se rendre.
L'Autorité palestinienne a annoncé de son côté la mort de deux Palestiniens de 26 et 37 ans par des tirs israéliens à Jénine, les identifiant comme Montasser Billah Mahmoud Abdullah et Youssef Ali Assassa, sans plus de détails.
L’article