International
France

Brigitte Bardot pousse un coup de gueule et dénonce un massacre

Brigitte Bardot avait reconnu dans une lettre au tribunal
La défenseuse des animaux, âgés de 90 ans, est toujours aussi active.Keystone

Brigitte Bardot pousse un gros coup de gueule et dénonce un «massacre»

La mythique actrice française des années 1950 et 1960 ne connaît pas les vacances: mardi 31 décembre, elle a dénoncé ce qu'elle appelle un «massacre» des chamois dans le Doubs. Elle est soutenue par une pétition.
31.12.2024, 15:5931.12.2024, 16:02
Plus de «International»

Brigitte Bardot a dénoncé mardi un «massacre» des chamois dans le département français du Doubs. Le préfet y a autorisé l'abattage de 594 animaux, au nom de la protection de la végétation. L'ancienne actrice a écrit, dans une lettre ouverte au préfet Rémi Bastille:

«J'apprends avec effroi que le plan de chasse du Doubs, en cours jusqu'au 29 janvier 2025, autorise le prélèvement de près de 600 chamois»
Brigitte Bardot

«Rien n'arrête jamais les chasseurs et l'Etat se complait, dans un clientélisme médiocre, à sacrifier le vivant sur l'autel des intérêts particuliers des chasseurs qui osent encore se draper dans les habits de protecteurs de la biodiversité», accuse la star.

«Vous ne pouvez et vous ne devez pas cautionner et vous rendre complice d'un tel massacre»
Brigitte Bardot

Dans un arrêté du 21 août, le préfet du Doubs a fixé le plan de chasse pour la saison 2024-2025 à une fourchette de 259 à 594 chamois. Le même arrêté concernant les cerfs fixe leur prélèvement entre 72 et 209 bêtes.

Pétition de plus de 60 000 signatures

Dans une note de présentation, les services de l'Etat justifiaient en juillet cet arrêté par la prévention des dégâts forestiers commis par les deux espèces sur les jeunes arbres. La décision préfectorale a alarmé les associations de défense des animaux. Une pétition en ligne, de l'association Humanimo, avait recueilli mardi plus de 62 000 signatures.

«On ne peut qu'être surpris car au même moment, l'abattage du loup est très largement pratiqué et son éradication est même revendiquée par certains», dénonce l'association.

(ats)

Pesto, le manchot devenu la nouvelle mascotte de TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce général sait comment «montrer à Poutine qu'il n'a plus aucune chance»
Ancien commandant des forces terrestres de l'Otan en Europe, Ben Hodges estime que l'Ukraine à l'avantage dans la guerre et met en garde contre une attaque russe sur les pays baltes. Il nous dit aussi pourquoi la Suisse devrait maintenir l'achat d'avions de combat américains.

Ben Hodges est l'une des personnes les plus sollicitées au Symposium de Saint-Gall. Au moment d'évoquer la sécurité de l'Europe ou l'administration Trump, il est rarement à court d'observations pointues.

L’article