International
France

Tigne, en Savoie, confine ses habitants à cause de la neige

La neige à Tigne, en Savoie.
De fortes quantités de neige sont tombées à Tigne, en Savoie.Image: x @MeteoExpress

La Savoie est (aussi) sous une grosse couche de neige

D'abondantes quantités de neige sont tombées sur la Savoie. Les habitants de Tigne sont priés de ne pas sortir de chez eux. Le réseau électrique et les transports sont perturbés.
17.04.2025, 15:4617.04.2025, 15:51
Plus de «International»

Jeudi, la neige est tombée en fortes quantités en Savoie, jusqu'à 120 centimètres ont été recensés en altitude. Conséquences: la commune de Tignes a confiné ses habitants jusqu'à 15 heures et d'importantes perturbations entravent le réseau électrique et les transports.

La Savoie a été placée en vigilance orange pour les avalanches depuis mercredi soir par Météo-France, en raison des forts cumuls de neige à la frontière italienne. Dans plusieurs massifs alpins (Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne, Vanoise), le risque d'avalanche est à sa cote maximum de 5/5.

Même si la situation n'est pas inédite pour un mois d'avril, un couvercle blanc recouvre une grande partie du département, donnant au paysage un air hivernal, surtout dans les stations de ski.

Dès 15 heures, la population a l'autorisation temporaire de circuler à l'intérieur d'un même quartier, avant un nouveau confinement de la population «de 20h00 jusqu'à nouvel ordre». Le domaine skiable, les écoles et la crèche sont fermées pour la journée, précise la municipalité.

Des voitures recouvertes

«Toutes les voitures sont recouvertes jusqu'au toit, il y a 1 mètre 50 de neige. Rien que de marcher dehors, c'est un souci», a déclaré Mathis, un employé d'hôtellerie travaillant à Altitude Résidences à Tignes. «On avait quelques arrivées qui devront attendre» que la route ouvre.

A La Plagne, quelque 60 centimètres de neige sont tombés à 2000 mètres d'altitude et 95 centimètres à 3000 et «le domaine skiable est fermé jusqu'à nouvel ordre», selon la station.

Les conditions de circulation «dégradées»

Le tunnel du Fréjus qui relie la France à l'Italie est fermée aux poids lourds et des dizaines d'entre eux étaient à l'arrêt sur le bas-côté de l'autoroute à hauteur de Saint-Julien-Mont-Denis. Les conditions de circulation sont également «particulièrement dégradées aux abords du Tunnel du Mont-Blanc», selon la préfecture de Haute-Savoie, qui appelle «à reporter tout déplacement».

Quelque 5400 foyers étaient, par ailleurs, privés d'électricité jeudi matin en Savoie et un millier d'autres dans le secteur de Chamonix en Haute-Savoie, a indiqué le groupe Enedis. La neige a provoqué des chutes d'arbres et de branches sur des lignes et «les accès sont encore difficiles, rendant les interventions de rétablissement délicates», précise-t-il.

«Une perturbation fortement précipitante stationne sur les Alpes, en même temps qu'un retour d'Est très actif concerne les Alpes frontalières avec l'Italie», a fait savoir Météo-France, qui attend des cumuls de l'ordre «de 10 à 20 centimètres dès 800 mètres, et 20 à 30 centimètres au-dessus de 1100 mètres».

Certaines stations de ski ont fait état de chutes encore plus abondantes, avec 86 centimètres tombés en quinze heures au village et 120 sur les secteurs d'altitude de Val d'Isère, selon un communiqué. Et à Météo-France d'indiquer:

«Ces intensités et cumuls neigeux nécessitent une attention particulière sur les parties intérieures Est des Savoies jusqu'à ce jeudi matin, même s'il n'est pas prévu de passage en vigilance orange.»

(ag/ats)

La villa de Audrey Hepburns
1 / 8
La villa de Audrey Hepburns
La villa vue de l'extérieur.
source: ealestate.juliusbaer.com
partager sur Facebookpartager sur X
Des chercheurs affirment avoir ressuscité des loups préhistoriques
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ralentissement économique: Trump accuse Biden et rejette l'impact de ses droits de douanes
Les dernières nouvelles sur le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, son administration et les conséquences de ses premières décisions sur la politique internationale, servies sur un plateau d'argent.
L’article