International
France

La tombe de Robert Badinter a été dégradée: «Un acte lâche»

Robert Badinter, ancien Ministre de la Justice de France.
L'ancien ministre de la Justice Robert Badinter est décédé en 2024.Image: afp

La tombe de Robert Badinter a été dégradée: «Un acte lâche»

La tombe de l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter, qui doit entrer jeudi au Panthéon, a été dégradée au cimetière parisien de Bagneux. Une enquête est ouverte.
09.10.2025, 13:3609.10.2025, 13:36

Selon une source policière française, les mots «Eternelle est leur reconnaissance, les assassins, les pédos, les violeurs, la République le sanctifient» ont été tagués avec une peinture bleue sur la pierre tombale de l'ancien avocat et ministre de la Justice Robert Badinter, décédé en février 2024.

La dégradation de la tombe de l'artisan de l'abolition de la peine de mort en France survient quelques heures avant son entrée au Panthéon jeudi soir, lors d'une cérémonie solennelle présidée par Emmanuel Macron.

«La République plus forte que la haine»

«Honte à ceux qui ont voulu souiller sa mémoire», a aussitôt réagi le chef de l'Etat.

«La République est toujours plus forte que la haine»
Emmanuel Macron, sur X.

La maire communiste de Bagneux, Marie-Hélène Amiable, a condamné «un acte lâche». «Les inscriptions retrouvées par la police mettent en accusation ses engagements contre la peine de mort et pour la dépénalisation de l'homosexualité», a accusé l'édile. Dans un communiqué, elle dénonce:

«Elles sont indignes de cet ancien ministre et sénateur, porteur des avancées historiques qui ont permis d'abolir la peine de mort en France, en 1981 et de dépénaliser l'homosexualité en 1982.»

«On peut profaner une tombe, pas une conscience», a réagi sur X Juliette Méadel, ministre démissionnaire de la Ville et élue à Montrouge, commune voisine de Bagneux.

«Robert Badinter est la conscience et le visage de la République et ça, personne ne nous l'enlèvera»

Une enquête a été confiée à la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine. (ag/afp)

La visite de Donald Trump chez Charles III, en images
1 / 25
La visite de Donald Trump chez Charles III, en images

Marine One, transportant le président américain Donald Trump et la première dame Melania Trump, arrive pour atterrir au château de Windsor.

source: getty images europe / wpa pool
partager sur Facebookpartager sur X
Ce romand et sa sculpture rayonnent dans le monde entier
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Trump a le cul entre deux braises
Entre l’ego trip habituel et la possibilité d’un réel exploit diplomatique avec son arbitrage d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le président américain a infecté le processus du Nobel de la Paix. Au point qu’il aurait tout intérêt à se voir refuser cette nomination pourtant si désirée.
Le match se jouera dans un mouchoir de poche. A peine le Nobel de la Paix décerné, vendredi à 11 heures, que Donald Trump s’envolera, selon ses vœux, pour le Moyen-Orient dans l’espoir de savourer l’accord sur un cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas. Sans oublier de célébrer «en personne» la libération des vingt otages toujours retenus dans l’enclave, estimée au 13 octobre.
L’article