International
France

France: Sébastien Lecornu aurait menti sur son CV

epa12367110 France's newly appointed Prime Minister and former Minister of Armed Forces Sebastien Lecornu reacts as he speaks at the end of the handover ceremony at the Hotel Matignon in Paris, F ...
Sébastien Lecornu a dénoncé une «fausse polémique».Keystone

Le premier ministre français aurait menti sur son CV

Sébastien Lecornu est accusé d'avoir fait croire qu'il avait un master 2 de droit. Un syndicat de fonctionnaires a déposé une plainte à son encontre.
29.09.2025, 14:3329.09.2025, 14:33

Un syndicat représentant les fonctionnaires de l'Education nationale (Snapen) a déposé plainte contre le premier ministre français Sébastien Lecornu, l'accusant d'avoir fait croire qu'il détenait un master 2 de droit public, alors qu'il n'a pas validé sa deuxième année de diplôme.

Une réforme a eu lieu en France dans les années 2000 pour s'adapter aux critères européens (bachelier, master, doctorat). Ont alors été supprimés notamment la maitrise (Bac +4) et le DEA ou DESS (Bac+5). Le nouveau système a instauré, entre autres, le master 1 (Bac+4) et le master 2 (Bac+5).

«En connaissance de cause»

Mi-septembre, le site d'information français Mediapart a révélé que Sébastien Lecornu n'avait pas le diplôme de master, qui s'obtient en deux ans, contrairement à ce qu'affirmaient sa page sur le site du ministère des Armées lorsqu'il était encore à ce poste, sa page sur le réseau social LinkedIn ou encore sa présentation lors d'une conférence universitaire.

Interrogé sur le sujet vendredi au quotidien Le Parisien, Sébastien Lecornu a répondu qu'il avait «validé (sa) maîtrise en droit, donc un master 1».

«J'ai ressenti dans cette fausse polémique une forme de mépris social»
Sébastien Lecornu

Dans la plainte, que l'AFP a pu consulter, le syndicat reproche au ministre d'avoir voulu «faire croire (qu'il) était titulaire d'un master de droit public» et «utilisait en connaissance de cause un diplôme dont il n'était pas titulaire».

«Absence de transparence»

«Aucun diplôme n'est requis pour être membre d'un gouvernement et le fait de ne pas avoir obtenu de master 2 n'est pas un signe d'incompétence», a souligné lundi l'avocat du syndicat français Snapen, Me Vincent Brengarth.

«Toutefois, l'absence de transparence sur le niveau d'études acquis, par un ministre d'Etat, est de nature à porter atteinte à la crédibilité de la certification par les universités publiques françaises, à l'égalité républicaine, à l'honneur des enseignants-chercheurs et, plus généralement, à la mission de service public confiée aux établissements d'enseignement supérieur», ajoute-t-il.

Sur son site officiel, Sébastien Lecornu mentionne aujourd'hui simplement des «études de droit à l'université Paris 2 Panthéon Assas», sans précision. Sur LinkedIn, à la rubrique formation, il indique «Master, droit public général, 2005-2008», à Panthéon-Assas Université. (jzs/afp)

…Et vous? Ça va le chemin du travail?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Liban: le président dénonce des frappes nocturnes israéliennes
Le président libanais Joseph Aoun a dénoncé samedi des frappes nocturnes contre des «installations civiles» dans le sud du pays qui ont fait, selon le ministère de la Santé, un mort et sept blessés.
«Une fois de plus, le sud du Liban est la cible d'une agression israélienne odieuse contre des installations civiles. Sans justification ni prétexte. Mais la gravité de cette dernière agression réside dans le fait qu'elle survient après l'accord de cessez-le-feu à Gaza», a-t-il affirmé.
L’article