International
France

Emeutes en France: plus de 1000 condamnations

Emeutes en France: plus de 1000 condamnations. Plus d'un millier de personnes ont été condamnées en lien avec les émeutes qui ont secoué la France après la mort de Nahel.
Quelque 600 personnes ont été emprisonnées à la suite des émeutes qui ont embrasé la France.Image: Anadolu

Plus de 1000 condamnations liées aux émeutes en France

Plus d'un millier de personnes ont été condamnées en lien avec les émeutes qui ont secoué la France après la mort de Nahel, à la fin du mois. Parmi elles, 600 ont été emprisonnées à ce jour, a indiqué mercredi le ministre de la Justice.
19.07.2023, 09:5622.07.2023, 18:53

Au total, 1278 jugements ont été prononcés, avec 95% de condamnations, a détaillé le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, sur la radio RTL. Il a ajouté que 1300 personnes avaient été déférées au parquet et que 905 avaient fait l'objet d'une comparution immédiate.

A l'issue de ces audiences, 1056 personnes ont été condamnées à une peine d'emprisonnement, dont 742 à une peine ferme avec un quantum moyen de 8,2 mois. Pour l'instant, 600 personnes ont été incarcérées.

Quant aux procédures judiciaires réalisées contre des parents de mineurs impliqués dans les violences, «il y en aura», mais «il ne s'agit pas de punir la maman qui travaille la nuit et qui élève seule son enfant, la systématisation, ce n'est jamais bon, c'est du cas par cas», a affirmé Eric Dupond-Moretti.

Nuits de violences

La mort de Nahel, 17 ans, tué à bout portant lors d'un contrôle routier à Nanterre, à l'ouest de Paris, a embrasé le pays, provoquant plusieurs nuits consécutives de violences, d'incendies de voitures, de saccages de bâtiments publics et de pillages dans de nombreuses villes de France.

En 2005, après trois semaines de révolte urbaine consécutives à la mort de deux adolescents en région parisienne, poursuivis par des policiers, 4728 personnes avaient été interpellées et la justice avait prononcé plus de 400 condamnations à des peines de prison ferme. (ats)

Les émeutes continuent en France.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump va «tomber très gravement malade» en 2026
Ce sont des chamans qui viennent de le prédire, lors d’une célèbre cérémonie qui se tient chaque année, à la fin du mois de décembre et à Lima, capitale du Pérou. Voilà le président américain informé.
A l’heure où la santé du président américain inquiète les observateurs de Washington et d’ailleurs, des chamans péruviens se mêlent à la danse pour annoncer, sans détour, que Donald Trump va s’écrouler l’année prochaine.
L’article