larges éclaircies
DE | FR
International
France

Grève en France: Les syndicats annoncent «un pays à l'arrêt»

Grève en France: Les syndicats annoncent «un pays à l'arrêt»
La France se prépare à une journée d'action décisive, mardi 7 mars, contre la réforme des retraites.Image: Shutterstock

Les syndicats français annoncent «un pays à l'arrêt» ce mardi 7 mars

La France se prépare à une journée d'action décisive, mardi 7 mars, contre la réforme des retraites voulue par le président Emmanuel Macron.
06.03.2023, 22:4307.03.2023, 08:19
Plus de «International»

Les syndicats prédisent à l'unisson la «mise à l'arrêt» du pays par les grèves et les manifestations.

«J'appelle les salariés de ce pays, les citoyens, les retraités à venir manifester massivement»
Laurent Berger du syndicat réformiste CFDT

«Le président de la République ne peut pas rester sourd», a-t-il estimé.

Il s'agit, depuis le 19 janvier, de la sixième journée de mobilisation contre cette réforme des retraites et son report de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans - c'est ce point qui cristallise toutes les oppositions -, à laquelle les Français sont majoritairement hostiles, la jugeant «injuste», notamment pour les salariés aux métiers pénibles.

Depuis des semaines, les syndicats ont fait monter la pression et martelé aux Français qu'ils devaient se préparer à vivre 24 heures dans un pays «à l'arrêt», annonçant des manifestations monstres et des grèves reconductibles dans des secteurs stratégiques pour tenter de faire plier le gouvernement.

Les syndicats veulent faire mieux que le 31 janvier, quand la police avait recensé 1.27 million de participants et l'intersyndicale plus de 2.5 millions dans les rues de France.

1,4 million de personnes

L'intersyndicale compte sur un démarrage progressif des grèves lundi soir afin d'obtenir un mouvement massif mardi à l'aube.

  • Les routiers ont déployé des barrages filtrants dès lundi matin, ajoutant aux perturbations attendues dans les transports.
  • Les enseignants seront à nouveau en grève.
  • La compagnie nationale ferroviaire SNCF et la RATP (qui gère le métro parisien) ont averti que le trafic serait très affecté mardi.
  • Les baisses de production se poursuivent dans le secteur électrique dont le mouvement a commencé vendredi.

Le gouvernement a encouragé ceux qui le peuvent au télétravail.

Les syndicats s'attendent en outre à des initiatives plus inhabituelles: chantiers à l'arrêt, rideaux de magasins fermés, péages ouverts, routes bloquées...

«réforme mal préparée»

Le projet de loi portant cette réforme, en discussion devant le Sénat, a déjà fait descendre dans les rues des millions de Français et donné lieu à des débats houleux à l'Assemblée nationale.

«Le gouvernement a, jusqu'à présent, refusé de revenir sur son projet, en dépit des cinq dernières journées d'action»

Emmanuel Macron joue une part importante de son crédit politique sur cette mesure phare de son second quinquennat, symbole de sa volonté affichée de réformer mais qui cristallise aujourd'hui la grogne d'une partie des Français à son encontre.

Cette réforme a été «mal préparée», estime dans un édito le journal Libération, qui critique une «cacophonie ministérielle et les multiples ratés de communication qui ont accompagné sa présentation devant les Français puis devant les députés».

La France est l'un des pays européens où l'âge légal de départ à la retraite est le plus bas, sans que les systèmes de retraite soient complètement comparables. Le gouvernement a fait le choix de le relever pour répondre à une dégradation financière des caisses de retraite et au vieillissement de la population.

Les débats au Sénat s'achèveront quoi qu'il arrive vendredi 10 mars. Le texte sera ensuite transmis en commission mixte réunissant les deux chambres qui, en cas d'accord, devront l'adopter définitivement.

(ats/cru)

Manifestations en France pour le climat
1 / 9
Manifestations en France pour le climat
Des milliers de personnes ont manifesté, dimanche, dans les rues de Paris.
source: sda / yoan valat
partager sur Facebookpartager sur X
La France est étouffée par une pénurie de carburant
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La complice de Jeffrey Epstein vit sa meilleure vie en prison
Tout va pour le mieux pour la détenue la plus tristement célèbre d'Amérique. La preuve: selon l'avocat de Ghislaine Maxwell, l'ancienne femme de main du prédateur sexuel Jeffrey Epstein est venue à bout du semi-marathon organisé dans sa prison de Floride.

Certains détenus entrent en religion, d'autres courent. Ghislaine Maxwell, elle, a choisi son camp. Entre deux cours de yoga et d'étiquette à ses 846 co-détenues, l'ancienne mondaine la plus fit et la plus sinistrement connue des Etats-Unis a participé à la course de 21,1 kilomètres dans son pénitencier de Tallahassee, en Floride.

L’article