International
France

Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, est décédé

Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, est décédé

Image
Keystone
Jacques Delors, père de l'euro et figure de la gauche française, est décédé à l'âge de 98 ans. L'architecte de l'intégration européenne tire sa révérence.
27.12.2023, 20:3828.12.2023, 13:53

L'ancien président de la Commission européenne, père de l'euro et figure de la gauche française, Jacques Delors, est décédé mercredi à 98 ans, a annoncé à l'AFP sa fille Martine Aubry.

«Il est décédé ce matin (mercredi) à son domicile parisien dans son sommeil»
La maire socialiste de Lille

Ancien ministre de l'Economie sous François Mitterrand (1981-1984), il avait douché les espoirs de la gauche en refusant de se présenter à l'élection présidentielle de 1995 alors qu'il était le grand favori des sondages, un renoncement spectaculaire à la télévision devant 13 millions de téléspectateurs.

«Je n'ai pas de regrets», mais «je ne dis pas que j'ai eu raison», avait-il déclaré au Point en 2021. Il avait ajouté:

«J'avais un souci d'indépendance trop grand, et je me sentais différent de ceux qui m'entouraient. Ma façon de faire de la politique n'était pas la même»

Depuis Bruxelles où il restera à la tête de la Commission de 1985 à 1995, Jacques Delors a joué les architectes pour façonner les contours de l'Europe contemporaine: mise en place du marché unique, signature des accords de Schengen, Acte unique européen, lancement du programme Erasmus d'échanges étudiants, réforme de la politique agricole commune, mise en chantier de l'Union économique et monétaire qui aboutira à la création de l'euro.

En mars 2020, il avait encore appelé les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE à plus de solidarité au moment où ces derniers s'écharpaient sur la réponse commune à apporter à la pandémie de Covid-19.

Avec ses centres de réflexion, «Club témoin» ou «Notre Europe» (devenu ensuite «Institut Jacques-Delors» et installé à Paris, Bruxelles et Berlin), il a plaidé jusqu'au bout pour un renforcement du fédéralisme européen, réclamant davantage d'«audace» à l'heure du Brexit et des attaques de «populistes de tout acabit».

Les dirigeants de l'Union européenne (UE) ont salué mercredi soir en Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne décédé à l'âge de 98 ans, un «bâtisseur» de l'Europe. Ce fut «un visionnaire qui a rendu notre Europe plus forte» et dont «l'oeuvre (...) a façonné des générations entières d'Européens», a réagi sur X l'actuelle présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. (chl/ats)

La France accusée d'inciter les jeunes à boire
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Chine défie Trump avec sa flotte fantôme
La Chine tente de contourner les sanctions américaines avec des navires non enregistrés. Les premiers du genre ont déjà levé l'ancre.
La Chine a commencé à constituer sa propre flotte fantôme pour transporter du gaz russe. Selon Bloomberg, Pékin souhaite ainsi garantir l'importation de GNL (gaz naturel liquéfié) en provenance de Russie, et ce malgré des sanctions américaines en vigueur. Objectif: diversifier les canaux d'importation tout en renforçant le partenariat énergétique avec Moscou.
L’article