International
France

France: Sébastien Lecornu est nommé Premier ministre

Sébastien Lecornu, le nouveau ministre des Armées nommé par Emmanuel Macron le 20 mai 2022.
Sébastien Lecornu est le nouveau Premier ministre français.Image: keystone

Emmanuel Macron a nommé son nouveau premier ministre

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a été choisi pour le poste de premier ministre.
09.09.2025, 20:0310.09.2025, 06:28

L'annonce est tombée ce mardi soir: le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, âgé de 39 ans, a été nommé premier ministre par Emmanuel Macron.

Une nomination qui survient quelques heures à peine après que son prédécesseur, François Bayrou, ait remis sa démission au président français, plongeant l’exécutif français dans une nouvelle zone de turbulences.

Sébastien Lecornu sera chargé de «consulter» les partis en vue de «bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois». La passation de pouvoir entre François Bayrou et Sébastien Lecornu aura lieu mercredi à midi à Matignon, ont annoncé les services du gouvernement mardi soir.

La patronne des Ecologistes Marine Tondelier a dénoncé de son côté sur BFMTV une «provocation» et «un non-respect total des Français», estimant que «tout ça va mal se terminer».

«Seul le départ de Macron lui-même peut mettre un terme à cette triste comédie du mépris du Parlement, des électeurs et de la décence politique»
Marine Tondelier

(ag/ats)

Albert Rösti visite le chantier de la gare de Lausanne
1 / 9
Albert Rösti visite le chantier de la gare de Lausanne

Starsky et Hutch en orange? Plutôt Vincent Ducrot, patron des CFF, et le conseiller fédéral Albert Rösti.

source: sda / cyril zingaro
partager sur Facebookpartager sur X
Cardi B s'est transformée en vendeuse de rue
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump juge le nouveau pistolet de l'armée suisse «très dangereux»
L’homme abattu samedi par des agents de la police de l’immigration américaine (ICE) avait sur lui un pistolet Sig Sauer P320. Alors que l'hypothèse d'un coup de feu accidentel est évoquée, l'incident vient relancer la controverse autour de ce modèle prochainement utilisé par les militaires suisses.
Alex Pretti, infirmier de 37 ans tué samedi à Minneapolis par des agents de l’ICE, portait une arme du fabricant suisse Sig Sauer.
L’article