International
Gaza

Scènes de liesse pour l'arrivée des prisonniers palestiniens

Les prisonniers palestiniens acclamés sur leur passage.
Les anciens prisonniers ont été acclamés à Ramallah.Image: EPA

Scènes de liesse pour l'arrivée des prisonniers palestiniens

Libérés des geôles israéliennes, les ex-détenus ont été acclamés par la foule lors de leur retour en Cisjordanie occupée. Il s'agit en grande majorité de femmes et d'enfants.
20.01.2025, 10:1320.01.2025, 10:13
Plus de «International»

Une foule en liesse a acclamé lundi peu après 01h30 du matin (00h30 Heure Suisse lundi) le passage de bus transportant des dizaines de détenus palestiniens libérés de la prison israélienne d'Ofer, en Cisjordanie occupée, selon des journalistes AFP sur place.

Israël avait annoncé peu avant avoir relâché 90 détenus palestiniens dans le cadre du premier échange de prisonniers prévu par l'accord de trêve avec le Hamas après la libération par le mouvement islamiste de trois otages israéliennes qui étaient retenues à Gaza.

Ce premier contingent de Palestiniens libérés est composé en grande majorité de femmes et d'enfants, selon les informations publiées par le Service des prisons israélien avant leur élargissement.

Chants de soutien au Hamas

Des centaines de personnes ont accueilli le passage des bus sur une route de Beitunia menant à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, en brandissant des drapeaux palestiniens et de divers mouvements politiques palestiniens, principalement celui du Hamas, sur fond de feux d'artifice. «Le peuple veut les Brigades al-Qassam», ont chanté des jeunes Palestiniens dans la foule, en référence à la branche armée du Hamas.

Des membres du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) étaient visibles à bord des bus, de même que des détenus libérés saluant la foule en souriant.

Emouvantes retrouvailles après la libération des prisonniers palestiniens.
La libération des prisonniers a donné lieu à d'émouvantes retrouvailles.Image: EPA

Parmi les prisonniers qui devaient être libérés figure Khalida Jarrar, figure du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), mouvement d'obédience marxiste classé «organisation terroriste» par Israël, les Etats-Unis et l'Union européenne.

Figuraient également sur la liste deux soeurs de Saleh al-Arouri, haut dirigeant du Hamas tué par une frappe attribuée à Israël à Beyrouth en janvier 2024.

Simultanément à l'arrivée des bus à Beitunia, d'autres prisonniers ont été libérés et conduits par les autorités israéliennes chez eux, à Jérusalem.

La première phase de l'accord de trêve devant mettre fin à la guerre de plus de 15 mois déclenchée par une l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël prévoit une série d'échanges de prisonniers devant permettre au total la libération de 33 otages israéliens détenus à Gaza contre quelque 1900 Palestiniens incarcérés par Israël. Le prochain échange devrait avoir lieu samedi soir. (jzs/ats)

Elle a 9 ans et documente Gaza comme une vraie journaliste
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment les écoliers pakistanais se préparent à la guerre avec l'Inde
Au Cachemire pakistanais, instructions aux premiers secours et exercices d'évacuation sont de mise dans les écoles, alors qu'un conflit armé guette avec le voisin indien. Reportage.

Ils glissent dans un toboggan d'urgence, sautent de la fenêtre ou transportent un blessé: dans une cour de récréation transformée en camp d'entraînement et de premiers secours, les écoliers du Cachemire pakistanais s'exercent, au cas où la guerre avec l'Inde venait à frapper.

L’article