International
Gaza

«Le Hamas a une action légitime du point de vue du droit international»

Rima Hassan, le 26 avril 2024.
Rima Hassan, le 26 avril 2024.Keystone

Rima Hassan: «le Hamas a une action légitime du point de vue du droit international»

L'eurodéputée insoumise Rima Hassan a déclaré jeudi que, selon elle, le Hamas mène une lutte armée justifiable juridiquement, tout en condamnant certaines de ses méthodes.
27.02.2025, 11:4127.02.2025, 11:46
Plus de «International»

L'eurodéputée insoumise Rima Hassan a estimé jeudi que «le Hamas a une action légitime du point de vue du droit international» qui justifie «la lutte armée dans un contexte de colonisation», tout en reconnaissant que tous les «procédés», comme les prises d'otages ou les exactions, ne sont pas légitimes.

«Le Hamas a une action légitime du point de vue du droit international», a expliqué l'eurodéputée franco-palestinienne à Sud radio. Mais pour autant, «ce n'est pas parce que les résolutions des Nations Unies sont extrêmement claires sur le droit des peuples colonisés à avoir recours à la lutte armée, que les procédés de la lutte armée justifient tout», a-t-elle nuancé, rappelant que «le droit à résister à une occupation étrangère» était «parfaitement encadré en droit international».

«Vous n'avez pas le droit de prendre en otage des civils, vous n'avez pas le droit de commettre un certain nombre des exactions telles qu'elles ont été commises» lors des massacres du 7-Octobre par l'organisation islamiste.

«Moi et mon parti avons quand même très souvent rappelé que c'était effectivement des crimes de guerre»

Le Hamas est considéré comme une organisation terroriste en France et en Suisse. Les propos de l'élu lfiste a fait réagir notamment le président LR de l'Association des maires de France David Lisnard a annoncé sur le réseau social X qu'il allait signaler ces propos à la justice au moyen de l'article 40 du code de procédure pénale. Selon lui:

«Rima Hassan ne prend même plus soin de jouer avec le droit (réd: français) pour se faire la porte-parole du Hamas, aujourd'hui elle légitime littéralement "l'action" du Hamas: donc les attentats, meurtres, viols, actes de barbarie, enlèvements.»

Il a regretté qu'elle «porte l'écharpe française, ce qui est chaque jour un peu plus une aberration». «Nos impôts ne doivent plus financer une telle propagande abjecte. La Justice doit la poursuivre», a-t-il conclu.

Au printemps 2024, Rima Hassan, alors candidate sur la liste LFI pour les élections européennes, avait été convoquée par la police dans le cadre d'une enquête pour «apologie du terrorisme». Elle avait alors expliqué que sa convocation était consécutive à une interview accordée en novembre 2023 au média Le Crayon. Dans un extrait, maintenant supprimé, on voyait Rima Hassan dire qu'il est «vrai» que le Hamas mène une action légitime. (jah/afp)

Voici ce qui s'est passé aux SAG Awards
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Franco-suisse a refait face à la justice russe pour «espionnage»
Le chercheur franco-suisse Laurent Vinatier, déjà condamné à trois ans de prison en Russie, a comparu lundi à huis clos devant un tribunal de Moscou pour de nouvelles accusations d’«espionnage». Cette audience opaque, sans communication de la justice ni de la défense, pourrait ouvrir la voie à une lourde prolongation de peine, passible de vingt ans.
Laurent Vinatier a comparu ce 25 août lors d'une audience à huis clos devant un tribunal de Moscou pour des accusations d'«espionnage» - une audience qui laisse présager d'une possible prolongation de la peine de ce collaborateur d'une ONG suisse.
L’article