International
gaza en direct

++EN DIRECT Guerre entre Israël et le Hamas à Gaza++

Ce direct est terminé. Suivez notre nouveau live par ici 👇

gaza en direct

Israël et le Hamas inflexibles ++ Trois soldats israéliens tués

Suite à l'attentat perpétré par le Hamas contre Israël le 7 octobre, l'Etat hébreu a riposté et mène une attaque brutale contre Gaza où se cachent les terroristes. Voici les dernières infos.
30.04.2024, 20:2406.05.2024, 10:19
Team watson
Team watson
Plus de «International»
  • Le groupe islamiste Hamas a lancé samedi 7 octobre 2023 une attaque terroriste surprise sans précédent contre Israël. Plus de 1140 Israéliens sont morts, au moins 3400 personnes ont été blessées et 250 autres ont été enlevées.
  • L'armée israélienne a répondu en bombardant la bande de Gaza. Une offensive au sol a également été lancée. Plus de 32 000 Palestiniens ont été tués, selon le Hamas.
  • L'Iran a lancé, le 13 avril, 300 drones et missiles contre Israël en réponse à une frappe contre son consulat à Damas.
  • Le 19 avril, Israël a répondu à l'attaque en frappant une base militaire iranienne.
Envoyez-nous votre contribution
9:55
Gaza: Israël évacue 100 000 personnes à Rafah
Israël a commencé lundi à évacuer 100 000 personnes de l'est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où l'armée prépare une offensive d'ampleur dans sa guerre contre le Hamas.

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, annonce depuis des semaines une offensive prochaine sur Rafah, qu'il présente comme le dernier grand bastion du mouvement islamiste dans le territoire palestinien.
«Nous avons commencé une opération d'ampleur limitée pour évacuer temporairement les personnes résidant dans l'est de Rafah», a déclaré lundi un porte-parole de l'armée, répétant: «C'est une opération d'ampleur limitée».

Benjamin Netanyahu a promis de lancer cette offensive quelle que soit l'issue des discussions en cours, par l'intermédiaire des pays médiateurs, pour tenter d'imposer une trêve associée à la libération d'otages retenus à Gaza.
22:29
Israël et le Hamas inflexibles, pas d'avancée vers une trêve à Gaza
Une réunion au Caire sur un projet de trêve associée à la libération d'otages dans la bande de Gaza s'est achevée dimanche sans avancée, pendant qu'Israël et le Hamas restent inflexibles après sept mois de guerre.

Des discussions doivent cependant se poursuivre au Qatar, le principal pays médiateur où est attendu le chef du renseignement américain, William Burns, tandis que, selon un média égyptien, la délégation du Hamas doit être de retour mardi au Caire.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a réaffirmé dimanche qu'Israël ne pouvait «accepter» les demandes du mouvement islamiste, qui réclame un cessez-le-feu définitif dans le territoire palestinien en préalable à tout accord, notamment sur la libération des otages enlevés le 7 octobre en Israël.

Benjamin Netanyahu de son côté menace toujours de lancer une offensive sur la ville surpeuplée de Rafah, à la lisière sud de la bande de Gaza, «avec ou sans» accord de trêve.

«Capituler» face au Hamas serait une «terrible défaite» pour Israël, a-t-il déclaré dimanche.
22:25
Trois soldats israéliens tués sur un passage vers Gaza
Trois soldats israéliens ont été tués et 12 blessés dimanche par des roquettes tirées par la branche armée du Hamas autour de Kerem Shalom, principal point de passage de l'aide humanitaire depuis Israël vers la bande de Gaza, a indiqué à l'AFP l'armée israélienne.

Parmi les blessés, «trois soldats sont grièvement» touchés, a-t-elle précisé. Les brigades Ezzedine al-Qassam ont revendiqué dimanche ces tirs de roquettes.
19:28
Une délégation du Hamas de retour mardi en Égypte
Une délégation du mouvement islamiste palestinien Hamas sera de retour en Égypte mardi pour reprendre les négociations sur une proposition de trêve à Gaza associée à une libération d'otages, a indiqué dimanche le média égyptien proche des renseignements Al-Qahera News.

«La délégation du Hamas a quitté Le Caire ce soir (dimanche) pour Doha afin de mener des consultations et reviendra mardi pour achever les négociations» indirectes avec Israël, a indiqué Al-Qahera News qui cite une «source bien informée».
19:25
Le chef de l'Unrwa dit qu'Israël l'a empêché d'entrer dans Gaza
Le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé dimanche qu'Israël lui avait à nouveau interdit d'entrer dans la bande de Gaza, où les Nations unies ont mis en garde contre une possible famine après près de sept mois de guerre.

«Les autorités israéliennes continuent de refuser aux Nations unies l'accès humanitaire» à la bande de Gaza, affirme le Suisse Philippe Lazzarini sur X. «Rien que cette semaine, elles ont refusé - pour la 2e fois - que j'entre à Gaza», ajoute-t-il. M. Lazzarini avait déjà indiqué mi-mars qu'Israël lui avait interdit d'entrer à Gaza.
Pour Philippe Lazzarini, la Suisse ne doit pas mettre fin à son aide à l'UNRWA.
Bild: sda
17:13
Réunion terminée au Caire, les négociateurs du Hamas repartent
La délégation de négociateurs du Hamas s'apprête à repartir pour Doha, la réunion avec la médiation égyptienne au Caire sur un projet de trêve ayant «pris fin», a indiqué un responsable du mouvement islamiste palestinien à l'AFP.

«La réunion avec le ministre du Renseignement égyptien a pris fin, la délégation du Hamas va repartir pour Doha pour poursuivre des concertations» avec les dirigeants du mouvement, a déclaré ce responsable ayant requis l'anonymat.

Le récent espoir d'une trêve entre Israël et le Hamas, négociée au Caire, a faibli ces derniers jours, les deux parties affichant leurs profondes divergences, notamment autour d'un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza.
17:08
Quatre morts dans un raid imputé à Israël, le Hezbollah riposte
Un média officiel libanais a annoncé que quatre personnes d'une même famille avaient été tuées dimanche dans une frappe israélienne dans le sud du Liban, le Hezbollah ayant affirmé tirer «des dizaines de roquettes» sur le nord d'Israël en représailles.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, le mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié du Hamas palestinien, échange quasi-quotidiennement des tirs avec l'armée israélienne à la frontière libano-israélienne.

Des factions palestiniennes et autres groupes alliés ont aussi revendiqué des attaques depuis le Liban contre Israël.

«Quatre personnes d'une même famille» ont été tuées dans un «raid de l'armée israélienne» sur le village de Mays al-Jabal, a déclaré l'agence officielle d'information libanaise (ANI), actualisant un précédent bilan faisant état de trois victimes.

Il s'agit d'un homme, d'une femme et de leurs enfants âgés de 12 et 21 ans, d'après l'ANI, qui a précisé que deux autres personnes ont été blessées.
16:04
Netanyahu annonce fermer la chaîne Al-Jazeera en Israël
Le gouvernement israélien a «décidé à l'unanimité» que la chaîne qatarie Al-Jazeera serait «fermée en Israël», a annoncé le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un tweet, sans autre détail sur les mesures prises.

Le ministre israélien de la Communication Shlomo Karhi a de son côté affirmé sur X avoir «aussitôt signé l'injonction contre Al-Jazeera» qui «entre en vigueur immédiatement». Il ajoute avoir fait en sorte qu'Al-Jazeera «ne puisse plus opérer depuis Israël» et accuse la chaîne de «menacer la sécurité» du pays.

Le Hamas a qualifié dimanche la décision du gouvernement israélien de fermer la chaîne qatarie Al-Jazeera en Israël de «violation flagrante de la liberté de la presse» visant «à cacher la vérité» sur la guerre dans la bande de Gaza.

La décision d'Israël est «une mesure de rétorsion contre le rôle (...) que joue Al-Jazeera dans la mise en lumière des crimes» de l'armée israélienne dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée, a estimé le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué sur Telegram, dénonçant «l'apogée d'une guerre contre les journalistes de la part d'Israël», ayant pour «but de cacher la vérité».
14:51
Netanyahu refuse de «capituler» face aux demandes du Hamas
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé dimanche que «capituler» face aux demandes du Hamas représenterait «une terrible défaite» pour Israël. Le mouvement palestinien exige qu'Israël s'engage à cesser son offensive israélienne à Gaza pour signer une trêve.

«Cela serait une grande victoire pour le Hamas, pour l'Iran (...)», a déclaré Benjamin Netanyahu devant ses ministres. «Quand Israël montre sa bonne volonté, le Hamas s'obstine dans ses positions extrêmes, en tête desquelles sa demande de retrait de nos forces de la bande de Gaza, la fin de la guerre et la préservation du Hamas. Israël ne peut accepter cela.»
FILE - Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu attends the weekly cabinet meeting in the prime minister's office in Jerusalem, June 25, 2023. Prime Minister Benjamin Netanyahu?s office says the ...
Bild: sda
Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a quant à lui accusé dimanche Israël de saboter les efforts de médiation visant à obtenir une trêve. Le premier ministre israélien Netanyahu veut «inventer des justifications constantes pour la poursuite de l'agression, l'extension (...) du conflit et le sabotage des efforts déployés par les différents médiateurs et parties», ajoute-t-il.

Le Hamas négocie actuellement au Caire une trêve comprenant une pause dans les hostilités et un échange de prisonniers palestiniens contre des otages enlevés lors de son attaque meurtrière dans le sud d'Israël le 7 octobre, laquelle a déclenché l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.

Dimanche, l'armée israélienne a annoncé avoir fermé le principal point de passage de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza, Kerem Shalom, visé par des tirs de roquettes. Rafah est située dans le sud de la bande de Gaza.
14:42
Israël dit avoir tué cinq «terroristes» palestiniens en Cisjordanie
L'armée israélienne a indiqué avoir tué samedi cinq «terroristes» palestiniens, près de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée, après 12 heures de siège d'un village au cours duquel un soldat israélien a été blessé.

Les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas palestinien, ont elles fait état de trois combattants tués, dont son chef à Tulkarem Alaa Adeeb.
Israeli soldiers arrest a Palestinian man during a military operation in the Palestinians town of Deir al-Ghusun, near the West Bank town of Tulkarem, Saturday, May 4, 2024. (AP Photo/Majdi Mohammed)
Bild: sda
Dans le village de Deir al-Ghusun, un photographe de l'AFP a pu voir un important dispositif israélien bloquer les rues autour du bâtiment visé et un bulldozer le raser. Au moins un corps a été extrait des décombres et emmené par les forces israéliennes.

Au cours d'une «opération visant à neutraliser une cellule terroriste», des forces israéliennes «ont encerclé un bâtiment», indique l'armée dans un communiqué. «Après »avoir essuyé des tirs (...) les forces de sécurité ont riposté«, notamment avec des roquettes.

«Un drone de l'armée a visé et touché le bâtiment à deux reprises, tandis que des unités du génie s'employaient à le détruire«, poursuit l'armée israélienne.» La confrontation s'est terminée par l'élimination de cinq terroristes et la saisie d'équipement militaire et d'armement. «Un soldat israélien a été blessé lors de cette opération», a-t-on ajouté de même source.
13:18
Le Hamas en Egypte pour discuter de l'offre de trêve à Gaza
Une délégation du mouvement islamiste palestinien Hamas se trouve samedi en Egypte pour discuter d'une proposition d'accord de trêve dans la bande de Gaza avec Israël, qui menace de lancer une opération terrestre à Rafah malgré les mises en garde internationales.

Sur le terrain, des frappes israéliennes meurtrières ont été menées à travers le territoire palestinien notamment sur cette ville surpeuplée du sud, selon des sources hospitalières et des témoins.

Après quasiment sept mois d'une guerre dévastatrice, l'offre de trêve sur la table comprend une pause de 40 jours de l'offensive israélienne à Gaza et la libération de prisonniers palestiniens contre celle d'otages enlevés lors de l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël, qui a déclenché la guerre.

La délégation du mouvement islamiste, menée par Khalil al-Hayya, numéro deux de la branche politique à Gaza, est arrivée en Egypte, a déclaré un responsable du Hamas, ajoutant qu'un premier round de négociations devait débuter en début d'après-midi avec «la présence des délégations du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis», les pays médiateurs.

Plus tôt, le site Axios, avait fait état de la présence au Caire du chef de la CIA, William Burns.

Citant une «source de haut rang», Al-Qahera News, un média égyptien proche des renseignements, a indiqué que les médiateurs égyptiens étaient «parvenus à une formule consensuelle sur la plupart des points de désaccord».

Le responsable du Hamas a affirmé que plusieurs points devaient encore être réglés.

Au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007, le mouvement palestinien avait indiqué vendredi aller au Caire «dans un esprit positif» pour poursuivre les discussions sur l'offre de trêve avec Israël et «parvenir à un accord».
13:09
Près de 66 millions d'euros dérobés à la Banque de Palestine
Des groupes armés palestiniens, dont l'un se revendiquant du groupe islamiste Hamas, ont dérobé le mois dernier un total de 66 millions d'euros dans les coffres de plusieurs agences bancaires de Gaza, rapporte samedi Le Monde.

Le quotidien français a eu accès à un document transmis par la Banque de Palestine «à certains partenaires internationaux» qui décrit des casses spectaculaires dont celui survenu dans sa principale agence dans la ville de Gaza.

Le 16 avril, des employés «ont constaté qu'un trou avait été foré dans le plafond de la salle des coffres», explique le journal, précisant que «les malfaiteurs ont mis la main sur des cassettes de distributeurs de billets, contenant l'équivalent de 2,8 millions d'euros en shekels israéliens».

Le Monde poursuit: «Dès le lendemain matin, le 17 avril, 'des groupes armés' se sont de nouveau rendus dans le bâtiment» pour faire sauter le caisson de ciment coulé la veille pour protéger l'argent et ont ouvert trois coffres, «emportant l'équivalent de 29 millions d'euros en devises».
9:13
Le Hamas, «seul obstacle entre le peuple et un cessez-le-feu» (USA)
Le mouvement islamiste palestinien Hamas reste le «seul obstacle entre le peuple de Gaza et un cessez-le-feu» avec Israël, a affirmé vendredi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

«Nous attendons de voir si, vraiment, ils peuvent accepter de répondre oui au cessez-le-feu et à la libération des otages», a déclaré M. Blinken lors du Forum Sedona de l'Institut McCain dans l'Etat d'Arizona. «La réalité, en ce moment, c'est que le seul obstacle entre le peuple de Gaza et un cessez-le-feu, c'est le Hamas», a-t-il ajouté. Selon lui, une attaque israélienne sur Rafah causerait des dommages "au-delà de l'acceptable.
9:11
Une offensive sur Rafah «pourrait conduire à un bain de sang» (OMS)
Une offensive terrestre de l'armée israélienne sur la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, «pourrait conduire à un bain de sang», a mis en garde le chef de l'Organisation mondiale de la santé vendredi sur le réseau social X.

«L'OMS est profondément préoccupée par le fait qu'une opération militaire à grande échelle à Rafah, Gaza, pourrait conduire à un bain de sang et affaiblir davantage un système de santé déjà à genoux», écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus, à propos de la ville où sont massés 1,2 million de Palestiniens venus y chercher refuge.

Pour l'heure, l'armée israélienne continue de bombarder la ville, où le Premier ministre Benjamin Netanyahu veut lancer une offensive terrestre pour «anéantir» selon lui les dernières brigades du Hamas, mouvement qu'il considère comme terroriste de même que les Etats-Unis et l'Union européenne.

Les Européens, l'ONU et les Etats-Unis, principal allié d'Israël, ont tous demandé avec force à Netanyahu de renoncer à une offensive terrestre sur la ville.

Outre le coût en vies humaines, une offensive serait «un coup dur pour les opérations humanitaires dans l'ensemble de la bande de Gaza», car Rafah «est au coeur des opérations humanitaires», a averti vendredi le porte-parole du Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), Jens Laerke, à Genève.

Elle affaiblirait en outre «un système de santé déjà cassé», dont seuls fonctionnent encore 12 des 36 hôpitaux de Gaza, a ajouté l'OMS, dans un communiqué.

«L'OMS et des partenaires travaillent dans l'urgence à rétablir et ressusciter les services de santé (...) mais le système de santé cassé ne pourrait pas faire face à une augmentation des blessés et des morts qu'une incursion à Rafah provoquerait», selon le communiqué daté de vendredi.

«Ce plan d'urgence n'est qu'un pansement», a déclaré à Genève Rik Peeperkorn, le représentant de l'OMS dans les territoires palestiniens. «Le système de santé en difficulté ne sera pas en mesure de résister à l'ampleur potentielle de la dévastation que l'incursion causerait», a-t-il ajouté.

A Rafah, les trois hôpitaux, encore partiellement opérationnels, «deviendront dangereux pour les patients, le personnel, les ambulanciers et les travailleurs humanitaires lorsque les hostilités s'intensifieront dans leur voisinage et, par conséquent, deviendront rapidement non fonctionnels», avertit l'OMS.
9:10
Le Hamas accuse Netanyahu d'entraver un accord
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé vendredi qu'il se rendrait samedi au Caire, pour «poursuivre les discussions» sur l'offre de trêve avec Israël et «parvenir à un accord», tout en accusant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de chercher à l'entraver.

«Nous nous rendons au Caire dans un esprit positif pour parvenir à un accord», indique le Hamas, dans un communiqué sur son site internet.

Il précise rester «déterminé», ainsi que les autres groupes palestiniens, à obtenir «un arrêt total de l'agression» israélienne, «le retrait des forces d'occupation» israéliennes et «un arrangement sérieux d'échange» d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens.

Un haut responsable du Hamas a confirmé à l'AFP qu'une délégation menée par Khalil al-Haya, membre du bureau politique, «se rendrait au Caire demain (samedi) matin pour poursuivre les négociations sur le cessez-le-feu».

Les médiateurs - Egypte, Qatar et Etats-Unis - attendent au Caire la réponse du Hamas à une offre de trêve soumise fin avril, comprenant une pause de l'offensive israélienne et la libération de détenus palestiniens contre la libération d'otages enlevés lors de l'attaque sans précédent du mouvement palestinien le 7 octobre dans le sud d'Israël, qui a déclenché la guerre.

Le Hamas avait auparavant accusé Benjamin Netanyahu de chercher à entraver les efforts en vue d'une trêve dans la guerre dévastatrice à Gaza, alimentant les doutes sur un accord de cessez-le-feu rapide.

Au 7e mois de la guerre, les bombardements israéliens quotidiens sur la bande de Gaza menacée de famine se poursuivent, tuant 26 personnes ces dernières 24 heures selon le ministère de la Santé du mouvement palestinien.

Les frappes ont notamment visé Rafah, ville du sud du territoire palestinien assiégé où M. Netanyahu veut lancer une offensive terrestre pour «anéantir» selon lui les dernières brigades du Hamas, mouvement qu'il considère comme terroriste de même que les Etats-Unis et l'Union européenne.

«Nous ferons ce qui est nécessaire pour gagner et vaincre notre ennemi, y compris à Rafah», a-t-il répété jeudi, en réaffirmant son intention de lancer cette offensive «avec ou sans accord» de trêve.

Tout en disant étudier l'offre de trêve «dans un esprit positif», Hossam Badran, membre du bureau politique du Hamas, a affirmé que les déclarations de M. Netanyahu sur un assaut à Rafah «visent clairement à faire échouer toute possibilité d'accord».

Le Hamas, qui a pris le pouvoir en 2007 à Gaza, maintient ses exigences avant tout accord, en premier lieu un cessez-le-feu définitif et un retrait total des forces israéliennes de Gaza.
8:43
Les Etats-Unis déterminés à obtenir «maintenant» un accord Israël-Hamas
Les Etats-Unis sont «déterminés» à ce qu'Israël et le Hamas concluent dès «maintenant» un accord de trêve, associée à une libération d'otages, a annoncé mercredi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.
U.S. Secretary of State Antony Blinken reacts as he speaks to the press during a visit to a warehouse with humanitarian aid bound for Gaza, at the Jordanian Hashemite Charity Organization in Amman, Jo ...
Bild: sda
«Même en ces temps difficiles, nous sommes déterminés à obtenir un cessez-le-feu ramenant les otages chez eux et de l'obtenir maintenant. Et la seule raison pour laquelle cela ne se ferait pas, c'est le Hamas», a déclaré Blinken, dont le pays est un allié fidèle d'Israël, en rencontrant le président Isaac Herzog à Tel Aviv. Le secrétaire d'Etat américain doit également discuter avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Les médiateurs - Egypte, Qatar, Etats-Unis - attendent toujours mercredi la réponse du Hamas à la dernière mouture en date d'une offre de trêve, comprenant un arrêt de l'offensive israélienne sur la bande de Gaza et la libération de détenus palestiniens contre la libération d'otages enlevés par le mouvement palestinien le 7 octobre.

Le Hamas réclame un cessez-le-feu «permanent» avant tout accord sur la libération des otages, ce qu'Israël a toujours refusé jusqu'à présent, continuant de marteler sa détermination à mener une offensive terrestre à Rafah.

Durant sa visite en Israël, Antony Blinken doit aussi faire pression sur le gouvernement israélien pour permettre d'accroître l'entrée d'aide dans la bande de Gaza, où les Nations unies mettent en garde contre une famine imminente en raison des pénuries de nourriture. «Nous devons aussi nous préoccuper des gens qui souffrent, pris entre deux feux.»
6:39
Une opération terrestre à Rafah serait «une tragédie»
Une opération terrestre de l'armée israélienne dans la ville de Rafah, au sud de Gaza, serait «une tragédie sans nom», a mis en garde mardi le chef des Affaires humanitaires de l'ONU, Martin Griffiths dans un communiqué. «La vérité est qu'une opération terrestre à Rafah sera tout simplement une tragédie sans nom. Aucun plan humanitaire ne peut contrer cela. Le reste n'est que détail», a déclaré Griffiths, après les déclarations du Premier ministre israélien réitérant son intention d'entrer dans Rafah.
Le chef des affaires humanitaires de l'ONU Martin Griffiths est au Soudan pour demander des garanties de sécurité pour l'acheminement de l'aide (archives).
Bild: sda
Netanyahu a lancé cet avertissement en dépit de la réprobation de nombreuses capitales, à commencer par Washington et d'organisations humanitaires qui redoutent des pertes civiles massives en cas d'offensive sur cette ville devenue un refuge pour un million et demi de Palestiniens.

«Le monde appelle depuis des semaines les autorités israéliennes à épargner Rafah, mais une opération terrestre se profile à l'horizon immédiat», estime Martin Griffiths. «Pour les centaines de milliers de personnes qui ont fui vers l'extrême sud de Gaza pour échapper à la maladie, à la famine, aux charniers et aux combats directs, une invasion terrestre entraînerait encore plus de traumatismes et de morts», souligne le responsable qui va quitter ses fonctions dans quelques semaines.

«Pour les agences qui luttent pour fournir une aide humanitaire malgré les combats, les routes impraticables, les munitions non explosées, les pénuries de carburant, les retards aux points de contrôle et les restrictions israéliennes, une invasion terrestre porterait un coup désastreux. Nous sommes engagés dans une course pour conjurer la faim et la mort, et nous sommes en train de perdre», insiste-t-il.

Il a remercié Israël d'avoir récemment facilité l'accès de l'aide humanitaire -toujours insuffisante- au territoire palestinien, qui est pilonné sans relâche par l'armée israélienne depuis le début de la guerre d'Israël contre le mouvement islamique Hamas. «Ces améliorations visant à apporter davantage d'aide à Gaza ne peuvent pas être utilisées pour préparer ou justifier une attaque militaire à grande échelle contre Rafah», juge t-il.
22:09
Fosses communes à Gaza: le chef de l'ONU appelle à une enquête
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est dit mardi "profondément inquiet" par la découverte de fosses communes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza et a appelé à la tenue d'une enquête indépendante.
"Il est impératif que des enquêteurs internationaux indépendants (...) soient autorisés à accéder immédiatement aux sites afin de déterminer les circonstances exactes dans lesquelles les Palestiniens ont perdu la vie et ont été enterrés ou ré-enterrés", a-t-il déclaré.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a par ailleurs mis en garde contre une offensive militaire israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, qui représenterait selon lui une "escalade intolérable".
20:20
Trêve ou pas, Tsahal entrera à Rafah, promet Netanyahu
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis mardi que son armée entrerait dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, qu'une trêve soit conclue ou non, peu avant l'arrivée en Israël du chef de la diplomatie américaine.
Après l'Arabie saoudite et la Jordanie, Antony Blinken est attendu dans la soirée en Israël, dans le cadre de sa septième mission au Proche-Orient pour tenter d'arracher une trêve entre Israël et le Hamas palestinien, en guerre depuis le 7 octobre dans la bande de Gaza.
Les pays médiateurs attendent pendant ce temps une réponse du mouvement islamiste palestinien à une proposition de trêve de 40 jours, associée à une libération d'otages retenus à Gaza depuis le début de la guerre en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
22:57
Les efforts progressent pour une trêve à Gaza
Les efforts pour parvenir à une trêve dans la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza semblent avoir progressé dimanche. Le mouvement palestinien affirme n'avoir relevé aucun «problème majeur» quant à une dernière proposition de cessez-le-feu.

«L'atmosphère est positive, sauf nouveaux obstacles posés par Israël», a indiqué un responsable du mouvement palestinien à l'AFP sous le couvert de l'anonymat.

«Aucun problème majeur n'est soulevé dans les observations et demandes que soumettra le Hamas au sujet du contenu de la proposition» égyptienne lors de cette réunion, a affirmé ce responsable à la veille d'une réunion tripartite lundi au Caire avec l'Egypte et le Qatar.
22:27
Biden et Netanyahu ont parlé des otages et d'un cessez-le-feu
Le président des Etats-Unis Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont de nouveau parlé dimanche au téléphone du conflit dans la bande de Gaza. Ils ont notamment discuté de la libération des otages détenus par le Hamas et d'un cessez-le-feu.

Les deux Etats alliés ont «passé en revue les discussions en cours sur la libération d'otages ainsi que sur un cessez-le-feu immédiat à Gaza», a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué, alors que les efforts diplomatiques en ce sens s'intensifient ce dimanche.

Les Etats-Unis, le Qatar et l'Egypte tentent depuis des mois de négocier une trêve entre Israël et le Hamas.
19:24
Gaza: la Maison Blanche appelle à des manifestations «pacifiques»
La Maison Blanche a appelé dimanche les manifestations de soutien à Gaza, qui se sont multipliées ces derniers jours dans les universités américaines, à rester «pacifiques». Environ 275 personnes ont été interpellées au cours du week-end, dont une candidate à la présidentielle.

«Nous respectons bien évidemment le droit à des manifestations pacifiques», a déclaré dimanche le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, sur ABC.

«Mais nous condamnons entièrement les propos antisémites que nous avons pu entendre ces derniers temps et (...) tous les discours de haine et menaces de violence qui circulent», a-t-il poursuivi.

Parti la semaine dernière de l'université new-yorkaise Columbia, ce nouvel épisode du mouvement de protestation contre la guerre que conduit Israël dans la bande de Gaza s'est étendu à nombre de campus américains, de la Californie au Massachusetts (nord-est) en passant par le sud des Etats-Unis.

Les étudiants dénoncent le soutien militaire des Etats-Unis à son allié israélien et réclament à leur université de couper toute relation avec des entreprises en lien avec Israël.
epa11303930 An Imam prayer leader gives a sermon in front of the student encampment at Sproul Hall on the University of California Berkeley campus in Berkeley, California, USA, 26 April 2024. The Pro- ...
Bild: sda
18:49
La jetée à Gaza ne pourra pas remplacer l'acheminement terrestre
La jetée en construction à Gaza devrait permettre d'ici «deux à trois semaines» d'acheminer davantage d'aide humanitaire dans le territoire palestinien bombardé et assiégé par Israël, a indiqué dimanche la Maison Blanche.

Mais cet acheminement par mer ne pourra se substituer aux convois terrestres, a souligné dimanche un porte-parole du Conseil de sécurité nationale John Kirby.

Cette installation «permettra assurément d'augmenter le volume de l'aide acheminée», mais «rien ne peut remplacer les routes terrestres et les camions qui entrent» à Gaza, a déclaré John Kirby lors d'une interview sur ABC.

«Il faudra probablement attendre deux à trois semaines avant une opération», a-t-il précisé.
U.S. Secretary of State Antony Blinken gestures as he departs for Saudi Arabia in the latest Gaza diplomacy push, at Joint Base Andrews, Md., Saturday, April 28, 2024. (Evelyn Hockstein/Pool Photo via ...
Bild: sda
18:41
Gaza: l'Arabie dénonce l'échec de la communauté internationale
L'Arabie saoudite a dénoncé dimanche l'échec de la communauté internationale face à la guerre à Gaza. Elle a aussi plaidé pour la création d'un Etat palestinien, lors d'une réunion spéciale du Forum économique mondial (WEF) à Ryad.

«La situation à Gaza est manifestement une catastrophe à tous points de vue, humanitaire, mais aussi un échec total du système politique existant à faire face à la crise», a affirmé le chef de la diplomatie saoudienne, le Prince Fayçal ben Farhane aux dirigeants et hauts responsables participant à ce sommet de deux jours dans la capitale saoudienne.

Parmi les invités, figurent le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et de haut diplomates impliqués dans les efforts visant à mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, comme le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken attendu lundi à Ryad.

Alors qu'Israël se prépare à lancer une opération terrestre à Rafah, une ville du sud de la bande de Gaza où s'entassent 1.5 millions de Palestiniens, Abbas, a exhorté depuis Ryad les Etats-Unis à intervenir pour empêcher une offensive, qui serait selon lui «le plus grand désastre de l'histoire du peuple palestinien».
15:30
Les efforts s'intensifient pour une trêve à Gaza
Les efforts diplomatiques en vue d'une trêve dans les combats à Gaza associée à la libération d'otages se sont intensifiés dimanche. Dans le même temps, Israël poursuivait ses frappes sur le territoire palestinien assiégé et menacé de famine.

Un haut responsable du Hamas a annoncé qu'une délégation du mouvement donnera lundi au Caire sa réponse à une proposition de trêve israélienne associée à la libération des otages, près de sept mois après le début de la guerre, déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre.

Samedi, le Hamas avait annoncé «étudier» cette contre-proposition, précisant qu'il «soumettra sa réponse une fois son étude terminée».

Pendant ce temps, la guerre ne connait aucun répit dans le petit territoire assiégé où le Hamas a pris le pouvoir en 2007. L'armée israélienne a indiqué dimanche avoir frappé «des dizaines de cibles terroristes» dans le centre de Gaza.
15:12
Une délégation du Hamas répondra lundi aux propositions d'Israël
Une délégation du Hamas arrivera lundi en Egypte pour remettre sa réponse à la récente contre-proposition israélienne en vue d'une trêve dans les combats dans la bande de Gaza et de la libération d'otages, a annoncé un haut responsable du mouvement plestinien à l'AFP.

La délégation sera emmenée par Khalil al-Hayya, le numéro 2 de la branche politique du Hamas pour Gaza et rencontrera le directeur et des responsables du service de renseignement égyptien, a précisé ce haut responsable sous couvert de l'anonymat. Le Hamas avait indiqué avoir reçu samedi la contre-proposition israélienne.
Khalil al-Hayya, a high-ranking Hamas official who has represented the Palestinian militant group in negotiations for a cease-fire and hostage exchange deal, speaks during an interview with The Associ ...
Bild: sda
20:48
Le Hamas dit «étudier» une contre-proposition de trêve israélienne
Le Hamas a annoncé samedi «étudier» une contre-proposition israélienne en vue d'une trêve dans les combats à Gaza associée à la libération d'otages. Il a diffusé une vidéo montrant deux des otages israéliens.

Tôt samedi, le Hamas a dit «étudier» une contre-proposition israélienne en vue d'une trêve dans les combats à Gaza et de la libération d'otages. Il a affirmé avoir «reçu la réponse officielle de l'occupation sioniste à notre position qui avait été remise aux médiateurs égyptiens et qataris le 13 avril», a déclaré le no 2 de la branche politique du Hamas pour Gaza, Khalil al-Hayya.

Le mouvement islamiste, au pouvoir à Gaza depuis 2007, précise qu'il «soumettra sa réponse une fois son étude terminée». Il avait précédemment insisté sur un cessez-le-feu permanent, hypothèse rejetée par Israël, qui préfère plutôt une pause de plusieurs semaines dans les combats.

Famille décimée
Pendant ce temps, Israël se prépare à lancer une offensive terrestre à Rafah où s'entassent un million et demi de Palestiniens, principalement des déplacés. De nombreuses capitales et organisations humanitaires redoutent un bain de sang dans cette ville déjà régulièrement bombardée par l'armée israélienne.

Des responsables d'hôpitaux ont indiqué que des frappes y avaient fait plus d'une dizaine de morts dans la nuit de vendredi à samedi. Une famille entière a été décimée, a dit un proche, Mohammed Yussef: «Il ne reste plus personne: le père, la mère, une fille et deux garçons» ont été tués lorsque leur maison a été «prise pour cible».

L'Egypte, le Qatar et les Etats-Unis tentent en vain de conclure un nouvel accord de trêve à Gaza, après une pause d'une semaine dans les combats en novembre, qui a permis d'échanger 80 otages contre 240 détenus Palestiniens.
18:53
Le Hamas publie une vidéo montrant deux otages israéliens
Le Hamas palestinien a diffusé samedi une vidéo montrant deux otages israéliens qu'il a enlevés lors de son attaque du 7 octobre dans le sud d'Israël et emmenés à Gaza. Les Forum des familles des otages a identifié ces deux otages comme étant Keith Siegal et Omri Miran.

Le mouvement islamiste palestinien avait déjà diffusé mercredi une vidéo d'un autre otage israélien, Hersh Goldberg-Polin, 23 ans
16:11
La «flottille de la liberté» pour Gaza coincée en Turquie
La «flotille de la liberté» pour Gaza restait bloquée samedi en Turquie. Elle est privée de pavillon de navigation à la suite de «pressions» israéliennes« selon les organisateurs.

La coalition d'ONG et d'associations a dénoncé »les obstacles administratifs« qui les empêchent de prendre la mer après que la Guinée-Bissau a retiré son pavillon, se rendant »complice« d'Israël, accuse-t-elle dans un communiqué.

»Le Registre international des navires de Guinée-Bissau (GBISR), dans une démarche ouvertement politique, a informé la Coalition de la flottille de la liberté qu'il avait retiré le pavillon bissau-guinéen de deux des navires de la flottille, dont notre cargo chargé de plus de 5000 tonnes d'aide vitale pour les Palestiniens de Gaza«, indique-t-elle.

Demandes »inhabituelles«
Elle note que »le GBISR a formulé plusieurs demandes inhabituelles (...) dont la confirmation de la destination des navires, les escales éventuelles et le port de déchargement«. Elle a »exigé une lettre officielle approuvant explicitement le transport de l'aide humanitaire et un manifeste complet de la cargaison«.

»Normalement«, précisent les organisateurs, une telle inspection ne se préoccupe »que de la sécurité et des normes connexes des navires battant leur pavillon et ne s'intéressent pas à la destination, à l'itinéraire, aux manifestes de cargaison ou à la nature« du voyage.

»Malheureusement, la Guinée-Bissau s'est rendue complice de la famine délibérée, du siège illégal et du génocide des Palestiniens de Gaza par Israël« conclut la coalition.

A quai depuis une semaine
Les trois bâtiments de la flottille sont à quai depuis une semaine dans le port de Tuzla, au sud d'Istanbul. Ils avaient prévu de lever l'ancre vendredi. Les autorités turques qui se targuent du soutien qu'elles apportent aux Palestiniens de Gaza, avec l'envoi de neuf bateaux et 13 vols d'aide humanitaire, ne se sont pas exprimées à propos de cette flottille et les médias officiels n'en ont pas fait état.

En 2010, une précédente »flottille de la liberté" partie d'Antalya, dans le sud de la Turquie, avait tourné au cauchemar et généré une rupture avec Israël: l'armée israélienne avait lancé l'assaut contre un des bâtiments, le Mavi Marmara, faisant dix morts et 28 blessés à son bord.
14:38
Gaza: le chef de la diplomatie turque à Riyad dimanche
Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan se rend dimanche et lundi en Arabie Saoudite dans le cadre des efforts de la Conférence islamique en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza, ont annoncé samedi des sources diplomatiques.

«Lors de sa visite à Riyad, le ministre Fidan rencontrera les membres du Groupe de contact formé par l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et la Ligue Arabe pour mettre fin au massacre à Gaza et assurer une paix permanente», selon ces sources.

Après plus de cinq mois de conflit, le conseil de sécurité des Nations unies a adopté le 25 mars une résolution appelant à un «cessez-le-feu immédiat», jamais entré en vigueur sur le terrain.

Le Groupe de contact devrait également «rencontrer les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays occidentaux», sans autre précisions, selon ces sources.

Hakan Fidan s'est rendu récemment au Qatar, médiateur entre Israël et le mouvement palestinien Hamas pour tenter de mettre fin à la guerre déclenchée par l'armée israélienne suite aux massacres du 7 octobre dans le sud d'Israël.

Il a également reçu son homologue égyptien et se tenait au côté du président Recep Tayyip Erdogan lors de la visite officielle du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, le 20 avril à Istanbul.

«L'autre priorité est que l'aide humanitaire parvienne à Gaza de manière urgente et ininterrompue», selon les mêmes sources.
13:18
Trois morts dans des frappes israéliennes dans le sud du Liban
Trois personnes parmi lesquelles deux combattants du Hezbollah ont été tuées dans des frappes israéliennes ayant visé dans la nuit plusieurs villes du sud du Liban, ont rapporté samedi le parti chiite et l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Dans deux déclarations distinctes, le mouvement chiite pro-iranien a annoncé la mort de deux de ses combattants originaires de Kafr Kila et Khiam dans des frappes israéliennes, sans préciser le lieu.

L'Agence nationale d'information a pour sa part rapporté que «des avions de combat israéliens ont mené aujourd'hui (samedi) à l'aube deux raids sur les villes de Kfar Chouba et chebaa», qui ont entraîné «la mort du citoyen Qasim Asaad» à Kfar Chouba.
11:12
Construction d'une jetée à Gaza: un navire britannique en soutien
Un navire britannique qui doit héberger des centaines de militaires américains impliqués dans la construction d'une jetée artificielle à Gaza pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire a appareillé depuis Chypre, a-t-on appris samedi de source militaire.

La construction de cette infrastructure a commencé jeudi et elle devrait être opérationnelle «à partir de début mai», selon le Pentagone. La capacité opérationnelle sera au début de 90 camions d'aide par jour, puis de 150 par jour, selon les Etats-Unis. L'aide arrivera dans un premier temps à Chypre, où elle fera l'objet de vérifications, puis sera préparée en vue de son acheminement à Gaza.
8:26
Le Hamas dit «étudier» une contre-proposition de trêve israélienne
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a indiqué tôt samedi «étudier» une contre-proposition israélienne en vue d'une trêve dans les combats à Gaza et de la libération d'otages.

«Aujourd'hui, le Hamas a reçu la réponse officielle de l'occupation sioniste à notre position qui avait été remise aux médiateurs égyptiens et qataris le 13 avril dernier. Le mouvement étudiera cette proposition et soumettra sa réponse une fois son étude terminée», a déclaré dans un communiqué le N.2 de la branche politique du Hamas pour la bande de Gaza, Khalil al-Hayya.

Le Hamas avait indiqué dans un communiqué le 13 avril avoir remis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qataris sur une proposition de trêve avec Israël dans la bande de Gaza, en insistant sur un cessez-le-feu permanent.
6:59
L'université Columbia dit ajourner l'évacuation des manifestants
L'université américaine Columbia a ajourné la date limite de vendredi à minuit (06h00 en Suisse), fixée aux étudiants pro-palestiniens pour qu'ils évacuent le campus, occupé pour protester contre la guerre à Gaza, a-t-elle annoncé.

«Les négociations ont progressé et se poursuivent comme prévu», a affirmé le bureau de la présidente de l'université new-yorkaise, Minouche Shafik, dans un communiqué publié jeudi soir. «Nous avons nos demandes, ils ont les leurs», poursuit le bureau de la présidence, en démentant qu'une intervention de la police ait été réclamée.

«Ils nous traitent de terroristes, ils nous traitent de violents. Mais le seul outil dont nous disposons ce sont nos voix», a déclaré une des étudiantes présente au rassemblement pro-palestinien, se présentant sous le nom de Mimi.

Le mouvement d'étudiants américains pro-palestiniens, qui s'est généralisé sur les campus américains, est parti il y a plus d'une semaine de l'université Columbia à New York. Certaines des universités les plus prestigieuses au monde sont concernées, telles Harvard, Yale ou encore Princeton.
7:09
Un chef républicain dénonce «un virus de l'antisémitisme»
Le ténor républicain Mike Johnson a estimé mercredi qu'«un virus de l'antisémitisme» se propageait sur les campus américains en proie à des manifestations pro-palestiniennes. Il n'exclue pas d'appeler Joe Biden à déployer la Garde nationale pour les disperser. «La folie doit cesser», a lancé le président de la Chambre des représentants depuis l'université new-yorkaise Columbia, épicentre du mouvement qui secoue les campus du pays.
Le chef républicain a dénoncé l'«idéologie radicale et extrême» des manifestants qui réclament la fin de la guerre à Gaza, assurant qu'ils plaçaient «une cible sur le dos des étudiants juifs aux Etats-Unis». «Le virus de l'antisémitisme s'est propagé à d'autres campus», a-t-il assuré, sous les huées de manifestants.

«Si la situation n'est pas maîtrisée rapidement et si les menaces et intimidations ne cessent pas, il sera alors temps de faire appel à la Garde nationale», a-t-il affirmé. Avant d'ajouter: «Nous devons rétablir l'ordre sur ces campus.» Mike Johnson a également réclamé la démission de la présidente de l'université Columbia, Minouche Shafik, «si elle ne remet pas immédiatement de l'ordre à ce chaos».

Les universités sont devenues un point chaud de débat aux Etats-Unis depuis l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, qui a entraîné la mort de 1170 personnes, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. La vaste opération militaire d'Israël a provoqué une catastrophe humanitaire et fait plus de 34'000 morts dans la bande de Gaza, essentiellement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.
19:07
Des dizaines de corps exhumés dans la cour d'un hôpital à Gaza
Des dizaines de corps ont été découverts enterrés dans la cour d'un hôpital de la bande de Gaza qui avait fait l'objet d'un raid israélien, a indiqué dimanche la Défense civile de Gaza. Le Premier ministre israélien a promis de son côté d'accroître la pression sur le Hamas palestinien.

«Dans les prochains jours, nous augmenterons la pression militaire et politique sur le Hamas, car c'est le seul moyen de libérer nos otages et de remporter notre victoire», a déclaré Benjamin Netanyahu dans un message vidéo diffusé à la veille de la Pâques juive.

Plus de six mois après le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre, M. Netanyahu n'a de cesse de clamer sa détermination à lancer une offensive terrestre à Rafah, qu'il considère comme le dernier grand bastion du Hamas.

Selon l'ONU, près d'un million et demi de déplacés palestiniens sont massés dans cette ville située à la pointe sud du territoire. Vendredi, le G7 à réaffirmé son opposition à «une opération militaire d'ampleur» dans cette ville frontalière avec l'Egypte, redoutant un bain de sang.
La ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, n'a pas
Bild: sda
17:02
Washington évoque des sanctions contre une unité israélienne
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a vivement réagi à des informations selon lesquelles Washington pourrait imposer des sanctions à une unité de l'armée israélienne. De possibles exactions commises contre des Palestiniens en Cisjordanie avant l'attaque du Hamas en octobre sont dans le viseur des Etats-Unis.

«L'armée israélienne ne doit pas être sanctionnée!» a écrit Netanyahu sur X. «Au moment où nos soldats combattent les monstres de la terreur, l'intention d'imposer des sanctions à une unité de l'armée israélienne est le comble de l'absurdité et une atteinte à la morale», a-t-il affirmé samedi.
FILE - Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu attends the weekly cabinet meeting in the prime minister's office in Jerusalem, June 25, 2023. Prime Minister Benjamin Netanyahu?s office says the ...
Bild: sda
13:05
L'armée israélienne bombarde Gaza, violences en Cisjordanie
L'armée israélienne a bombardé dimanche la bande de Gaza, notamment la ville de Rafah, six mois et demi après le début de la guerre contre le Hamas dans le territoire palestinien, à l'origine d'une poussée de fièvre à travers le Moyen-Orient.

Engagé dans un bras de fer avec l'Iran, son ennemi juré, et en pleine offensive contre le mouvement islamiste, allié de Téhéran, Israël a reçu samedi un nouveau soutien des Etats-Unis, où la Chambre des représentants a approuvé une aide militaire de 13 milliards de dollars.

Après une semaine de tensions au plus haut depuis le début de la guerre le 7 octobre, l'Iran et Israël ont semblé s'éloigner d'une escalade samedi. Mais dans la bande de Gaza, assiégée et menacée de famine, la guerre fait rage sans aucun signe de trêve tandis que de nouvelles violences meurtrières ont éclaté en Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967.

Selon la Défense civile de Gaza, des frappes israéliennes sur deux maisons de Rafah, dans le sud, ont fait dimanche au moins 16 morts au total. Le ministère de la Santé du Hamas a dénombré 48 morts en 24 heures à travers le territoire.

Rafah, une ville frontalière avec l'Egypte où sont massés environ un million et demi de Palestiniens, vit sous la menace d'une offensive terrestre qu'Israël a promis de lancer pour vaincre le Hamas.

«Vivre ou mourir»
Comme chaque jour, des rescapés fouillaient dimanche les décombres après les scènes de panique de la nuit. «Nous dormions et nous avons soudain été réveillés par le cauchemar d'une explosion. Le plafond est tombé sur les enfants», a raconté une femme de 35 ans, Umm Hassan Kloub, dont la maison abritait des familles déplacées. «A chaque instant, nous vivons dans la terreur. Nous ne savons pas si nous allons vivre ou mourir», a-t-elle ajouté.

Vendredi, les pays du G7 avaient exprimé leur opposition à «une opération militaire d'ampleur à Rafah», tout en dénonçant le «nombre inacceptable de civils» tués à Gaza.

En Cisjordanie, deux Palestiniens ont été tués dimanche par des soldats israéliens, selon l'agence de presse palestinienne Wafa. L'armée a affirmé qu'ils avaient tenté de poignarder et d'ouvrir le feu sur des militaires près du village de Beit Einoun, dans le sud de ce territoire palestinien.

Samedi, un raid israélien dans le camp de Nour-Shams, près de Tulkarem, avait fait 14 morts, selon le Croissant rouge palestinien.
13:05
Deux Palestiniens tués par des soldats israéliens en Cisjordanie
Deux Palestiniens ont été tués dimanche par des soldats israéliens en Cisjordanie occupée, a rapporté l'agence de presse officielle palestinienne Wafa, l'armée israélienne affirmant qu'il avaient tenté d'attaquer des militaires.

L'armée israélienne a indiqué avoir «neutralisé» deux hommes ayant tenté de poignarder et d'ouvrir le feu sur des militaires, près du village de Beit Einoun, dans le sud de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.

«Les soldats ont riposté à balles réelles», selon un communiqué.

Wafa, qui cite des sources sécuritaires palestiniennes, a confirmé que deux hommes avaient été tués à Beit Einoun.

La Cisjordanie est le théâtre depuis deux ans d'une flambée de violences, exacerbées par l'attaque meurtrière menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, déclenchant la guerre actuelle dans la bande de Gaza.

Raids quasi-quotidiens
Les forces israéliennes y mènent des raids quasi-quotidiens, disant vouloir lutter contre des groupes armés palestiniens.

Au moins 14 personnes ont été tuées ces derniers jours lors d'un raid israélien sur le camp de Nour Shams près de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie.

Depuis les attaques du Hamas le 7 octobre, plus de 480 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie, par des soldats israéliens et des colons, selon le ministère palestinien de la Santé.

Au cours de la même période, au moins 19 Israéliens ont été tués par des Palestiniens en Cisjordanie et en Israël, selon l'agence du renseignement intérieur israélien Shin Bet.

Près de 490'000 Israéliens vivent dans des colonies juives, considérées comme illégales au regard du droit international, en Cisjordanie, au milieu de trois millions de Palestiniens.
20:39
La Chambre des représentants vote une aide militaire à Israël
La Chambre américaine des représentants a approuvé samedi une nouvelle aide militaire de 13 milliards de dollars pour Israël, en guerre avec le Hamas, malgré les inquiétudes de la communauté internationale sur le sort des civils à Gaza.

Ces fonds serviront notamment à renforcer le bouclier antimissile israélien, baptisé «Dôme de fer». Le texte doit désormais être approuvé au Sénat, où un premier vote pourrait avoir lieu dès mardi.
20:32
L'Iran et Israël semblent s'éloigner d'une escalade
L'Iran et Israël ont semblé samedi s'éloigner d'une escalade après une attaque de représailles attribuée à Israël et une semaine de tensions au plus haut au Moyen-Orient. La guerre ne connaît par contre pas de répit dans la bande de Gaza.

L'armée israélienne a mené des dizaines de frappes sur le territoire palestinien assiégé, où la guerre entre Israël et le Hamas, soutenu par l'Iran, fait rage depuis le 7 octobre. L'une d'elles, selon la Défense civile, a tué neuf membres d'une même famille à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
18:08
L'Autorité palestinienne remontée contre les Etats-Unis
Mahmoud Abbas a annoncé samedi que l'Autorité palestinienne allait «réexaminer sa relation» avec Washington après le veto américain jeudi à l'adhésion des Palestiniens aux Nations unies.

Les Palestiniens, qui ont depuis 2012 le statut inférieur «d'Etat non membre observateur» à l'ONU, demandaient au Conseil de sécurité d'accepter qu'un «Etat palestinien» déjà reconnu par la majorité des capitales prenne sa place «légitime» au sein des Nations unies.

Mais les Etats-Unis, qui ont tout fait pour retarder le vote, n'ont pas hésité à recourir à leur droit de veto qu'ils utilisent régulièrement pour protéger leur allié israélien.

Le veto américain a «suscité une colère sans précédent parmi les Palestiniens et les populations de la région, poussant potentiellement la région vers plus d'instabilité, de chaos et de terrorisme», a averti le président Abbas.

Aussi l'Autorité palestinienne va-t-elle «élaborer une nouvelle stratégie» pour affirmer ses choix «de façon indépendante et suivre un projet palestinien plutôt qu'une vision américaine», a-t-il poursuivi.
18:03
Erdogan rencontre le chef du Hamas et appelle «à l'unité»
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé samedi les Palestiniens «à l'unité» face à Israël, au terme de sa rencontre avec le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh à Istanbul.

«Il est vital que les Palestiniens agissent dans l'unité dans ce processus; la réponse la plus forte à Israël et le chemin vers la victoire passent par l'unité et l'intégrité», a déclaré le chef de l'Etat selon un communiqué de la présidence turque.

Après les tensions récentes entre Israël et l'Iran, Erdogan a souligné que «ce qui s'est passé ne devait pas faire gagner du terrain à Israël et qu'il est important d'agir de façon à conserver l'attention sur Gaza», poursuit le texte.

Enfin, toujours selon le communiqué, le chef de l'Etat a également assuré que la Turquie «poursuivrait son aide humanitaire à la Palestine afin de soulager autant que possible les souffrances» de la population de Gaza.

La Turquie est l'un des principaux pays à envoyer de l'aide à la population du territoire palestinien. Erdogan a également rappelé que son pays avait pris «un certain nombre de sanctions contre Israël, y compris des restrictions commerciales», ces dernières depuis le 9 avril.
Erdogan a appelé les Palestiniens à l'unité (archives)
Bild: sda
15:47
Gaza: une bombe israélienne tue neuf membres d'une famille à Rafah
Un bombardement israélien a fait neuf mort, tous membres de la même famille, dans la nuit de vendredi à samedi à Rafah, dans l'extrême sud de la bande de Gaza, a indiqué la Défense civile du territoire palestinien. Parmi eux, six enfants.

«Neuf martyrs, dont six enfants, ont été extraits des décombres après que l'aviation israélienne a frappé une maison de la famille Radwan à Tal al-Sultan à Rafah», a déclaré le porte-parole de la Défense civile de Gaza, Mahmoud Bassal, dans un communiqué transmis à l'AFP.

Six enfants âgés de un à 16 ans figurent parmi les morts, ainsi que deux femmes et un homme, a précisé l'hôpital Al-Najjar où ils avaient été admis.
15:45
Cisjordanie: Israël dit avoir tué dix «terroristes» dans un raid
L'armée israélienne a dit samedi avoir tué 10 personnes et en avoir arrêté 8 lors d'un raid dans le camp de Nour Shams, près de Tulkarem en Cisjordanie occupée. Elle affirme que ces incursions visent des groupes armés, mais des civils font souvent partie des victimes.

Un correspondant de l'AFP sur place a rapporté avoir entendu des explosions et des tirs samedi matin, et avoir vu une maison exploser ainsi que des drones survoler le camp. Sur des images de l'AFPTV, on peut voir des véhicules militaires et des soldats parcourir les ruelles du camp.

«Les forces de sécurité ont éliminé dix terroristes pendant des affrontements» a indiqué l'armée dans un communiqué, ajoutant mener cette opération «depuis plus de 40 heures».
14:04
L'armée israélienne dit avoir tué dix «terroristes» dans un raid
L'armée israélienne a dit samedi avoir tué dix personnes et en avoir arrêté huit autres lors d'un raid dans le camp de Nour Shams, près de la ville de Tulkarem au nord de la Cisjordanie occupée.

«Les forces de sécurité ont éliminé 10 terroristes pendant des affrontements», a indiqué l'armée dans un communiqué, ajoutant mener cette opération «depuis plus de 40 heures». L'armée israélienne affirme que ces incursions visent des groupes armés palestiniens, mais des civils font souvent partie des victimes.
13:03
Un ministre iranien minimise l'attaque imputée à Israël
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a minimisé l'attaque, imputée à Israël, qui a touché le centre de l'Iran vendredi, la comparant à un jeu d'enfant. Il a ajouté qu'il n'y aurait pas de représailles iraniennes à moins que ses «intérêts» ne soient visés.

«Ce qui s'est passé la nuit dernière n'était pas une attaque», a déclaré vendredi M. Amir-Abdollahian dans d'une interview à la chaîne américaine NBC. «Il s'agissait de deux ou trois drones quadrirotor, ceux avec lesquels les enfants jouent en Iran», a poursuivi le chef de la diplomatie iranienne.

Et d'avertir: «Tant qu'il n'y a pas de nouvelle aventure (offensive militaire, ndlr.) au nom du régime israélien contre les intérêts de l'Iran, nous ne répliquerons pas», a-t-il ajouté.
11:49
Le chef du Hamas Haniyeh à Istanbul pour rencontrer Erdogan
Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh est à Istanbul samedi pour rencontrer le chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan, soutien de longue date du mouvement palestinien.

Les deux hommes doivent se retrouver au palais de Dolmabahce, sur les rives du Bosphore, à 14h00 (13h00 en Suisse), a indiqué une source officielle à l'AFP.

M. Erdogan a confirmé vendredi cette visite, la première en tête-à-tête depuis juillet 2023, tout en restant extrêmement discret sur son objet: «Gardons l'ordre du jour pour nous et M. Haniyeh» a-t-il glissé aux journalistes. La guerre dans la bande de Gaza sera au menu des entretiens, a indiqué de son côté le Hamas dans un communiqué.
7:26
Un bombardement sur une base militaire irakienne fait des victimes
Un «bombardement» a fait des victimes dans la nuit de vendredi à samedi sur une base militaire en Irak abritant des troupes de l'armée et d'anciens paramilitaires pro-Iran du Hachd al-Chaabi, ont rapporté des sources de sécurité. Les Etats-Unis ont assuré ne pas avoir mené de raid dans le pays.

Interrogés par l'AFP, un responsable militaire et un responsable du ministère irakien de l'intérieur n'étaient pas en mesure d'identifier les responsables de ce bombardement aérien ayant visé la base de Calso, dans la province de Babylone (centre), ni de dire s'il s'agissait d'une frappe de drone.

Le Hachd al-Chaabi fait partie intégrante de l'appareil sécuritaire officiel irakien placé sous l'autorité du Premier ministre. Mais ce groupe rassemble plusieurs factions armées pro-Iran, qui ont mené pour certaines des dizaines d'attaques, en Irak et en Syrie, contre les soldats américains déployés dans le cadre d'une coalition internationale antidjihadistes.
23:50
Les Emirats arabes unis annoncent livrer de l'aide à Khan Younès
Les Emirats arabes unis ont annoncé vendredi avoir lancé une importante opération d'acheminement d'aide humanitaire à Khan Younès, ville méridionale de la bande de Gaza, qui a été l'épicentre de mois de combats entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Dans un communiqué diffusé par l'agence de presse officielle WAM, les Emirats ont affirmé être le premier pays étranger à apporter de l'aide à cette ville où les habitants ont commencé à revenir après le retrait des troupes israéliennes début avril, au terme de plusieurs mois de combats acharnés.

Dans le cadre d'une vaste opération humanitaire, «une équipe de bénévoles s'est rendue à Khan Younès où ils ont apporté l'aide nécessaire aux familles palestiniennes avec l'appui des Emirats arabes unis», selon l'agence.
epaselect epaselect epa11267976 A destroyed area as Palestinians return to Khan Younis after the Israeli military pulled out troops from the southern Gaza Strip, leaving just one brigade in the area,  ...
Bild: sda
22:40
Berlin irritée après des fuites sur une dispute avec Netanyahou
L'Allemagne a protesté vendredi auprès des services de Benjamin Netanyahou après qu'une chaîne de télévision israélienne a fait état de manière «déformée» d'une vive dispute entre la cheffe de sa diplomatie et le premier ministre israélien.

«L'ambassadeur allemand a fait part auprès des services du premier ministre de notre point de vue sur de telles publications qui déforment» la réalité, a déclaré la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock vendredi au cours d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion du G7 à Capri, en Italie. «On nous a fait part de regrets au sujet de cette publication, dont la source n'est pas claire», a-t-elle ajouté.

Plusieurs médias allemands ont évoqué vendredi des informations diffusées jeudi soir par la chaîne de télévision Channel 13 faisant état d'une altercation entre les deux responsables pendant la récente visite cette semaine de la ministre en Israël.
epa11281727 German Foreign Minister Annalena Baerbock speaks next to Jordanian Foreign Minister Ayman Safadi, during a press conference at the German Federal Foreign Office in Berlin, Germany, 16 Apri ...
Bild: sda
19:36
L'UE sanctionne quatre colons «extrémistes» israéliens
L'Union européenne a imposé vendredi des sanctions à quatre colons israéliens et à deux groupes de militants israéliens «extrémistes» pour des violences commises contre des Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem.

Ces personnes et entités sanctionnées «sont responsables de graves violations des droits humains à l'encontre des Palestiniens», a déclaré le Conseil de l'UE, l'institution qui représente les 27 Etats membres.

Ces violations incluent «des actes de torture et d'autres traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que la violation du droit à la propriété et du droit à la vie privée et familiale des Palestiniens en Cisjordanie», a expliqué le Conseil. Les sanctions prévoient le gel des avoirs et l'interdiction de visas.
16:21
34'000 morts à Gaza, dit le ministère de la santé du Hamas
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé vendredi que le bilan avait dépassé les 34'000 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 42 morts supplémentaires ont été recensés, portant le bilan à 34 012 personnes tuées, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 76 833 blessés en plus de six mois de guerre.
epa11286390 A Palestinian man looks at the rubble after returning to Al Nusairat refugee camp following the Israeli army?s withdrawal from the area, southern Gaza Strip, 18 April 2024. More than 33,90 ...
Bild: sda
16:17
28 soldats et combattants tués dans deux attaques de l'EI
Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a tué 28 soldats syriens et combattants progouvernementaux dans deux attaques menées dans des zones contrôlées par le pouvoir en Syrie. C'est ce qu'indique un nouveau bilan vendredi de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Malgré sa défaite territoriale en Syrie en 2019, le groupe ultraradical dont les membres sont reclus dans le vaste désert syrien, continue de mener des attaques meurtrières, visant principalement les forces progouvernementales et les forces dirigées par les Kurdes, alliés de Washington.

Dans une première attaque jeudi soir, «22 soldats de l'armée régulière et des combattants d'une faction progouvernementale ont été tués lorsque des jihadistes de l'EI ont ouvert le feu sur un bus militaire dans l'est de la province de Homs (centre)», selon l'OSDH, une ONG basée au Royaume-Uni et disposant d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre.
FILE - People ride their motorcycle by damaged buildings in the old town of Homs, Syria, Aug. 15, 2018. Syria?s civil war has entered its 14th year on Friday March 15, 2024, a somber anniversary in a  ...
Bild: sda
15:13
Le groupe Lufthansa suspend ses vols vers Israël et l'Irak
Le groupe aérien Lufthansa a annoncé vendredi la suspension de ses vols à destination d'Israël et d'Irak jusqu'à samedi matin après des informations faisant état de frappes de représailles israéliennes contre l'Iran. Deux filiales du géant allemand, Swiss et Austrian Airlines, en ont fait de même.

«Nous avons annulé les vols en raison de la situation actuelle», a indiqué un porte-parole de à l'AFP, précisant que cette mesure s'appliquait jusqu'à samedi à 7 heures. Swiss a de son côté précisé vendredi après-midi que ses vols vers Israël sont suspendus jusqu'au 25 avril afin d'«assurer la stabilité, la fiabilité et la prévisibilité pour les passagers et les équipages».

La filiale autrichienne Austrian Airlines a elle aussi annoncé l'interruption ce vendredi de ses vols vers Erbil en Irak et Tel Aviv en Israël «par mesure de précaution». La capitale jordanienne Amman est également concernée.
14:54
L'homme retranché dans le consulat d'Iran à Paris a été interpellé
Par ici pour savoir ce que l'on sait. 👇
14:24
Un homme retranché au consulat d'Iran à Paris
Un individu se serait barricadé dans un bâtiment du consulat d'Iran dans le 16ᵉ arrondissement de Paris et menace de déclencher une explosion. Les autorités ont établi un périmètre de sécurité et une intervention policière serait imminente, selon Le Parisien.

Un homme retranché au consulat d'Iran à Paris.
Bild: dr
D'après BFMTV ce serait la BRI (la brigade de recherche et d'intervention), une unité d'élite de la police, qui a été mobilisée par le préfet de Police de Paris.
14:13
Israël a averti les Etats-Unis à la dernière minute d'une attaque de drone
Les Etats-Unis ont déclaré vendredi aux ministres des Affaires étrangères du G7 qu’ils avaient reçu des informations de «dernière minute» d’ Israël sur une action de drone en Iran, a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères, selon l’Associated Press (AP).
14:12
Les Américains démentent avoir aidé Israël
Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain (ministre des Affaires étrangères), a refusé de dire si les Etats-Unis avaient été avertis ce matin des projets d'Israël de frapper l'Iran, mais a déclaré: «Les Etats-Unis n'ont été impliqués dans aucune opération offensive.»

Blinken a réitéré l’engagement du G7 à désamorcer les tensions dans la région.
U.S. Secretary of State Antony Blinken meets the journalists during a press conference at the G7 Foreign Ministers meeting on Capri Island, Italy, Friday, April 19, 2024. (AP Photo/Gregorio Borgia)
Bild: sda
12:02
Les valeurs refuge portées par les explosions en Iran
Les valeurs refuges comme l'or, le franc suisse et le yen se redressaient vendredi, sous l'effet du renouveau des tensions géopolitiques après que des responsables américains ont fait état d'une attaque d'Israël sur le territoire iranien.

Vers 9h10 GMT (11h10 HEC), la devise helvétique prenait 0,41% contre le billet vert, à 0,9085 franc suisse pour un dollar, tandis que la monnaie nippone se renforçait de 0,11%, à 154,46 yens pour un dollar.

De son côté l'or montait de 0,26% à 2385,30 dollars l'once, non loin de son sommet absolu atteint la semaine dernière.
12:01
Le président iranien fait un discours sans évoquer les explosions
Le président iranien Ebrahim Raïssi a prononcé un discours vendredi matin sans dire un mot sur les explosions rapportées quelques heures plus tôt, que les autorités ne lient pas aux tensions avec Israël.
epa11283754 Iranian President Ebrahim Raisi speaks during the annual Army Day in a military base in Tehran, Iran, 17 April 2024. According to Iranian state media, Raisi described the recent attack lau ...
Bild: sda
S'exprimant devant plusieurs centaines de personnes dans la ville de Damghan (nord-est), M. Raïssi a très brièvement évoqué le contexte international tendu au Moyen-Orient après les tirs de drones et de missiles sans précédent de l'Iran contre Israël le weekend dernier.
11:08
L'UE appelle «à s'abstenir de toute nouvelle action»
L'Union européenne appelle les parties en présence au Proche-Orient à «s'abstenir de toute nouvelle action», après des informations concernant une frappe israélienne en Iran, a déclaré ce vendredi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

«Il est absolument nécessaire que la région reste stable et que toutes les parties s'abstiennent de toute nouvelle action», a dit Mme von der Leyen lors d'un déplacement en Finlande avec le Premier ministre finlandais Petteri Orpo.
11:06
Les Bourses mondiales baissent avec les tensions géopolitiques
Les Bourses mondiales sont en baisse ce vendredi, tandis que les prix du pétrole bondissaient après des explosions rapportées en Iran qui font craindre une montée des tensions au Moyen-Orient.

En Asie, l'indice vedette Nikkei de la Bourse de Tokyo a lâché 1.011,35 points (-2,66%), sa pire chute en points depuis plus de trois ans. Ailleurs en Asie, les pertes étaient moindres à la Bourse de Hong Kong (-0,91%) et encore plus modérées à Shanghai (-0,29%).

En Europe, la Bourse de Paris cédait 0,89%, Francfort 1,08%, Milan 1,02% et Londres 0,49%. En Suisse, l'indice vedette SMI perdait 0,53%.

Les cours du «pétrole et l'or ont bondi en raison de la montée des tensions géopolitiques», selon Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.

Sur le marché des changes, l'euro était stable (+0,03%) à 1,0646 dollar pour un euro. Du côté des cryptomonnaies, le bitcoin gagnait 1,73% à 64.626 dollars. (awp/ats/afp)
9:44
Réunion du G7 pour parler d'Israël
Les ministres des Affaires étrangères du G7 se réunissent pour discuter de leur réponse à l'attaque d'hier soir par Israël contre l'Iran, selon un haut ministre britannique.
8:35
L'AIEA déclare qu'il n'y a aucun dommage aux sites nucléaires iraniens
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) affirme que les sites nucléaires iraniens n'ont subi aucun dommage.

Dans un post sur X, l’agence a déclaré qu’elle continuait de suivre la situation de très près et appelait à une extrême retenue de toutes les parties, soulignant que «les installations nucléaires ne devraient jamais être une cible dans les conflits militaires».

Des explosions ont été entendues dans la région d' Ispahan, un site associé au programme nucléaire du pays.

8:27
Frappes israéliennes sur une position militaire en Syrie
Des frappes israéliennes ont visé vendredi à l'aube une position de l'armée syrienne dans le sud de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), au moment où Israël a lancé une attaque contre l'Iran selon des médias américains.

«Des frappes israéliennes ont visé une position de radar de l'armée syrienne entre les provinces de Soueida et de Deraa», a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahman, le directeur de l'OSDH, basé au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.
8:26
Restrictions pour le personnel de l'ambassade américaine en Israël
L'ambassade américaine en Israël a ordonné vendredi à ses employés et à leurs familles de limiter leurs déplacements à l'intérieur du pays, quelques heures après des explosions rapportées en Iran et attribuées par des responsables américains à Israël.
L'ambassade indique sur son site internet que «les employés du gouvernement américain et les membres de leurs familles» ne peuvent voyager «pour motifs personnels» en dehors des grandes villes de Tel-Aviv, Jérusalem et Beersheva. Cet avis de sécurité vaut «jusqu'à nouvel ordre», a-t-elle précisé.
23:52
Veto américain à l'adhésion des Palestiniens à l'ONU
Les Etats-Unis ont mis leur veto jeudi, lors d'un vote au Conseil de sécurité, à l'adhésion pleine et entière des Palestiniens à l'ONU. Le projet de résolution présentée par l'Algérie a recueilli douze voix contre une et 2 abstentions.
epa11287559 Alternate Representative of the United States Robert A. Wood speaks during a Security Council meeting at United Nations Headquarters in New York, New York, USA, 18 April 2024. The United S ...
Bild: sda
18:44
Nouveaux bombardements israéliens meurtriers sur Gaza
Israël a mené de nouveaux bombardements meurtriers jeudi dans la bande de Gaza. Cela alors que la communauté internationale appréhende la riposte des autorités israéliennes à l'attaque inédite de l'Iran le weekend dernier, qui répondait à l'attaque sur son consulat.

L'Union européenne, qui a appelé à «la plus grande retenue», a décidé mercredi d'imposer de nouvelles sanctions à l'Iran, visant les producteurs de drones et de missiles, engins utilisés dans la première attaque directe menée par Téhéran, allié du Hamas, sur le sol israélien.

«Nous sommes au bord d'une guerre au Moyen-orient qui provoquera des ondes de choc dans le reste du monde», a prévenu le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell, avant un sommet du G7 en Italie.
epa11286402 Palestinian women sit among the rubble of a house after returning to Al Nusairat refugee camp following the Israeli army?s withdrawal from the area, southern Gaza Strip, 18 April 2024. Mor ...
Bild: sda
16:29
Washington et Londres imposent des sanctions contre l'Iran
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont imposé jeudi des sanctions contre l'Iran, après l'attaque du weekend dernier contre Israël. «Le programme iranien de drones, l'industrie sidérurgique et les constructeurs automobiles» sont ciblés, a annoncé le département américain du Trésor.

Les sanctions de Washington visent «16 personnes et deux entités permettant la production de drones iraniens» dont les Shahed qui «ont été utilisés lors de l'attaque du 13 avril», est-il précisé.

Celles de Londres ciblent «plusieurs organisations militaires iraniennes, individus et entités impliqués dans les industries iraniennes de drones et missiles balistiques».
FILE - Britain's Prime Minister Rishi Sunak, left, and U.S. President Joe Biden speak at the start of the meeting of the North Atlantic Council (NAC) during the NATO Summit in Vilnius, Lithuania, ...
Bild: sda
7:44
Adhésion des Palestiniens à l'ONU: incertitude sur la date du vote
Le vote du Conseil de sécurité sur la demande des Palestiniens de devenir un Etat membre à part entière de l'ONU devrait avoir lieu ce jeudi ou vendredi, ont indiqué mercredi plusieurs diplomates. Des discussions se poursuivent.

Plusieurs sources diplomatiques avaient indiqué mardi 16 avril que le vote aurait lieu jeudi, mais la situation a depuis évolué. Certains Etats membres plaident pour vendredi. Mercredi en fin de journée, aucune décision ferme n'était prise, selon plusieurs sources diplomatiques.

«C'est toujours en suspens», a déclaré mercredi en fin de journée l'ambassadeur slovène à l'ONU Samuel Zbogar à quelques journalistes, assurant se préparer pour les deux éventualités. «Le vote est demain à 15h00. J'en suis certain. Si vous ne me croyez pas, vous verrez demain», a affirmé de son côté l'ambassadeur palestinien Riyad Mansour.

La mission diplomatique de Malte, qui assure la présidence du Conseil de sécurité en avril, n'a à ce stade rien confirmé ni dans un sens ni dans l'autre.

Quel que soit le jour, l'initiative palestinienne semble vouée à l'échec, en raison de l'opposition des Etats-Unis qui ont un droit de veto au Conseil de sécurité.
6:30
Attaque contre Israël: l'UE impose de nouvelles sanctions à l'Iran
L'Union européenne a décidé ce mercredi 17 avril d'imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran visant les producteurs de drones et de missiles, a déclaré le président du Conseil européen. Bruxelles emboîte le pas aux Etats-Unis, qui avaient aussi annoncé des sanctions la veille.

«Nous voulions envoyer un message clair» après l'attaque de missiles et de drones de samedi soir contre Israël, a déclaré Charles Michel à l'issue d'un sommet à Bruxelles rassemblant les dirigeants des 27 pays membres. «L'idée est de viser les sociétés qui ont un rôle dans la fabrication des drones et des missiles», a-t-il ajouté.

L'Iran a lancé plus de 300 drones et des missiles en direction du territoire israélien dans la nuit de samedi à dimanche, en riposte à une frappe, le 1er avril, sur l'annexe consulaire de l'ambassade iranienne à Damas, en Syrie, attribuée à Israël.
23:54
Le Hezbollah vise une base israélienne
Le Hezbollah libanais a dit mercredi avoir visé un poste de commandement militaire israélien dans le nord d'Israël frontalier du sud du Liban, «en riposte» à la mort d'au moins trois de ses combattants dans des frappes israéliennes la veille.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas le 7 octobre, le Hezbollah mène des attaques quotidiennes contre Israël pour soutenir son allié, le mouvement islamiste palestinien.
Israël a annoncé, pour la troisième journée consécutive, plusieurs blessés dans des attaques du Hezbollah.
20:15
Swiss: les vols toujours suspendus vers Beyrouth
La compagnie aérienne Swiss a décidé mercredi de prolonger jusqu'au 30 avril compris la suspension de ses vols vers Beyrouth, après «une nouvelle analyse approfondie de la situation au Proche-Orient».

Le transporteur national n'utilisera par ailleurs pas l'espace aérien iranien jusqu'à cette même date, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant suivre «de près la situation» dans la région.

Mardi, la filiale de l'allemand Lufthansa avait par contre annoncé reprendre ses vols à destination de Tel Aviv.
Travelers push their luggage at the departure terminal of the Rafik Hariri International Airport in Beirut, Lebanon, Monday, Jan. 8, 2024. The information display screens on Sunday at Beirut's in ...
Bild: sda
16:31
14 blessés dans une frappe revendiquée par le Hezbollah libanais
Quatorze personnes ont été blessées mercredi dans le nord d'Israël, selon les secours, après une frappe revendiquée par le Hezbollah libanais soutenu par l'Iran.

«Quatorze blessés, dont deux graves, ont été évacués du village d'Arab al-Aramshe sur la frontière nord», a indiqué le Centre médical de Galilée dans un communiqué.
6:15
Londres dénonce des violences «inacceptables» en Cisjordanie
Le Royaume-Uni a appelé mardi soir à la fin des violences «inacceptables» commises par des colons israéliens en Cisjordanie occupée contre des civils palestiniens, qui ont fait quatre morts. Londres a appelé Israël à poursuivre ceux qui en sont responsables.
«Le Royaume-Uni s'alarme du niveau de violence» en Cisjordanie après la mort «épouvantable» d'un adolescent israélien de 14 ans samedi, a déclaré un porte-parole du ministère britannique des affaires étrangères dans un communiqué.

La mort de cet adolescent assassiné dans des circonstances inconnues en Cisjordanie a provoqué d'importantes représailles de colons qui ont attaqué des villages, incendié des maisons et des voitures palestiniennes au cours du week-end.

«De violentes attaques de la part de colons extrémistes israéliens ont depuis conduit à ce que soient tués quatre Palestiniens», rappelle la diplomatie britannique. Plus de 75 personnes ont en outre été blessées, selon Londres.

«De telles violences envers des civils sont complètement inacceptables et doivent cesser immédiatement», a poursuivi la diplomatie britannique, rappelant avoir sanctionné récemment des colons extrémistes.
epa11279907 Mourners carry the body of 17-year-old Yazan Ishtayeh during his funeral at Salem village, near the West Bank city of Nablus, 15 April 2024, after he was killed in an Israeli raid. At leas ...
Bild: sda
6:10
Les Etats-Unis vont imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran
Les Etats-Unis vont imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran après l'attaque lancée contre Israël le week-end dernier, a annoncé mardi la Maison-Blanche. Washington «s'attend» à ce que ses alliés en fassent de même.
epa11281648 An Iranian woman walks past an anti-Israel banner carrying pictures of Iranian missiles, in Tehran, Iran, 16 April 2024. Iranian President Ebrahim Raisi on 14 April said any new targeting  ...
Bild: sda
«Dans les prochains jours, les Etats-Unis vont imposer de nouvelles sanctions visant l'Iran, dont ses programmes de drones et missiles», son corps des gardiens de la révolution et son ministère de la défense, a détaillé dans un communiqué Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale.

«Ces nouvelles sanctions, ainsi que d'autres mesures, vont poursuivre la pression continue exercée sur l'Iran afin d'endiguer et de détériorer ses capacités militaires», a ajouté M. Sullivan.
Il a également fait savoir que les forces armées américaines vont s'attacher à hausser leur niveau de préparation pour faire face à d'éventuelles nouvelles frappes de drones et missiles venues d'Iran.

«Nous nous attendons à ce que nos alliés et partenaires nous suivent rapidement avec leurs propres sanctions», relève encore le communiqué de Washington, ce qui semble être en marche du côté de Bruxelles.
19:30
Israël annonce 550 camions d'aide en 48 heures: «insuffisant» pour l'ONU
Quelques 553 camions d'aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza «depuis deux jours» après des «contrôles de sécurité approfondis», a affirmé mardi l'armée israélienne. Un nombre jugé insuffisant par l'ONU.

L'armée israélienne «en lien» avec l'organisme israélien chargé des affaires civiles palestiniennes (Cogat), «continue ses efforts pour permettre chaque jour le passage de centaines de camions d'aide alimentaire et humanitaire aux habitants de Gaza», a ajouté l'armée dans un communiqué, indiquant que 126 camions avaient atteint le nord de Gaza lundi soir.

Cinquante-six cargaisons d'aide alimentaire ont également été parachutées dans l'enclave palestinienne, a précisé l'armée.
FILE - A truck carrying humanitarian aid for the Gaza Strip passes through the Kerem Shalom Crossing in southern Israel, Thursday, March 14, 2024. Under heavy U.S. pressure, Israel has promised to ram ...
Bild: sda
17:54
EasyJet suspend ses vols vers Israël jusqu'en octobre
La compagnie aérienne britannique EasyJet a suspendu mardi ses vols vers Israël jusqu'au 27 octobre, invoquant la situation sécuritaire au Moyen-Orient.
«Les clients ayant réservé un vol sur cette ligne jusqu'à cette date se voient proposer des options, y compris un remboursement intégral», annonce un porte-parole de la compagnie aérienne.
15:27
Israël obstrue l'accès aux victimes de l'attaque du 7 octobre
Israël obstrue l'accès aux victimes de l'attaque du Hamas du 7 octobre, ont dénoncé mardi des enquêteurs de l'ONU, pointant du doigt le «manque de coopération» des autorités israéliennes. «Je déplore le fait que les personnes en Israël qui souhaitent nous parler se voient refuser cette possibilité, parce que nous ne pouvons pas entrer en Israël», a déclaré Navi Pillay, la présidente de l'enquête onusienne sur les atteintes aux droits humains dans les territoires palestiniens occupés et en Israël. «Les 1200 personnes tués, les femmes et les filles violées, les otages emmenés à Gaza, savent très bien qu'ils n'obtiendront jamais justice ni le traitement digne qu'ils méritent de la part de la commission d'enquête et de ses membres», a rétorqué la Mission israélienne, les accusant d'avoir fait dans le passé «des déclarations antisémites et anti-israéliennes».
Image
Navi Pillay

Navi Pillay, ancienne Haute-Commissaire aux droits de l'homme, ancienne présidente du Tribunal pénal international pour le Rwanda et ancienne juge à la Cour pénale internationale (CPI), a expliqué que la commission qu'elle préside examinait «les crimes» commis lors de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas du 7 octobre sur le sol israélien, ainsi que ceux commis depuis par les forces israéliennes à Gaza et en Cisjordanie. «En ce qui concerne Israël, nous avons été confrontés non seulement à un manque de coopération, mais aussi à une obstruction active de nos efforts visant à recueillir des preuves auprès des témoins et des victimes israéliens des événements qui se sont produits dans le sud d'Israël» le 7 octobre, a renchéri un autre enquêteur, l'Australien Chris Sidoti.

«Je saisis cette occasion pour lancer un nouvel appel à la fois au gouvernement israélien pour qu'il coopère et aux victimes et témoins des événements survenus dans le sud d'Israël pour qu'ils contactent la commission d'enquête afin que nous puissions entendre ce qu'ils ont vécu», a-t-il ajouté. La commission a été mise en place à la suite de la guerre de 11 jours que se sont livrés Israël et le Hamas en mai 2021, mais elle a aussi pour mandat d'étudier toutes les causes profondes du conflit israélo-palestinien.
15:21
L'ONU critique les violences des colons israéliens
Les forces israéliennes doivent stopper «immédiatement leur participation active et leur soutien» aux attaques de colons contre des palestiniens en Cisjordanie occupée, a exigé mardi le Haut-Commissariat aux droits de l'homme à Genève. L'escalade dans les violences ces derniers jours en Cisjordanie est «un sujet de grave préoccupation». «Les autorités israéliennes doivent plutôt empêcher de nouvelles attaques, notamment en demandant des comptes aux responsables», a déclaré la porte-parole du Haut-Commissariat, Ravina Shamdasani, lors du briefing régulier de l'ONU.

«Les personnes soupçonnées d'actes criminels, notamment de meurtre, doivent être traduites en justice dans le cadre d'une procédure judiciaire conforme aux normes internationales relatives aux droits de l'homme, à la suite d'une enquête rapide, impartiale, indépendante, efficace et transparente», a encore déclaré le Haut-Commissariat.

La mort le week-end dernier d'un adolescent israélien assassiné dans des circonstances inconnues en Cisjordanie occupée a provoqué d'importantes représailles. «Quatre Palestiniens dont un enfant ont été tués» et «des douzaines de blessés y compris par balle» lors des représailles menées par les colons et l'armée israélienne, a précisé le Haut-Commissariat. Il évoque aussi des «centaines de maisons et de véhicules incendiés». Selon Ravina Shamdasani, trois soldats israéliens ont également été blessés par des jets de pierres.
11:11
Israël lance une «offensive diplomatique» avant la riposte contre l'Iran
Le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz a déclaré mardi lancer «une offensive diplomatique contre l'Iran», avant une riposte d'Israël à laquelle de nombreuses chancelleries étrangères sont opposées. Il entend «freiner et affaiblir» Téhéran. Ce proche du Premier ministre Benjamin Netanyahou, considéré comme un des faucons de son gouvernement ultra-conservateur, souhaite imposer des sanctions contre Téhéran, et faire reconnaître le corps des Gardiens de la Révolution islamique comme organisation terroriste. A cet effet, Israël Katz a dit avoir envoyé une lettre «à 32 pays» et s'être entretenu avec «des dizaines de ministres des Affaires étrangères et de personnalités du monde entier».
epa11157903 Israeli Foreign Minister Israel Katz speaks during a press statement at a side event of the 60th Munich Security Conference (MSC), in Munich, Germany, 16 February 2024. More than 500 high- ...
Bild: sda
Israël Katz

Il n'a pas précisé les pays auxquels il a demandé d'imposer des sanctions contre cette organisation paramilitaire de la République islamique, qui est par ailleurs d'ores et déjà listée comme organisation terroriste par les Etats-Unis et fait l'objet de sanctions de la part de l'Union européenne. «Il faut arrêter l'Iran maintenant, avant qu'il ne soit trop tard», conclut-il trois jours après l'attaque massive lancée par l'Iran sur Israël.
9:35
Swiss reprend ses vols vers Tel Aviv
La compagnie aérienne Swiss reprend ses vols à destination de Tel Aviv ce mardi.

Toutes les informations ici:
6:17
Le chef de la diplomatie chinoise parle avec son homologue iranien
Le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi a discuté au téléphone avec son homologue iranien de l'attaque iranienne sans précédent sur le territoire israélien, a rapporté mardi Chine nouvelle. Téhéran a de nouveau exprimé sa «volonté de retenue», a précisé l'agence de presse.

Selon Chine nouvelle, Hossein Amir-Abdollahian a fait part à Wang Yi de la position iranienne quant au bombardement, imputé à Israël, d'une annexe de l'ambassade d'Iran à Damas, en Syrie.

Toujours d'après l'agence chinoise, le diplomate iranien a estimé que le Conseil de sécurité de l'ONU «n'a pas apporté la réponse nécessaire à cette attaque» et que «l'Iran a le droit à l'auto-défense en réponse à la violation de sa souveraineté.

Sept membres des gardiens de la révolution, l'armée idéologique d'Iran, ont été tués dans les frappes sur le consulat iranien à Damas le 1er avril. En riposte, Téhéran a lancé pour la première fois, dans la nuit de samedi à dimanche, une attaque directe sur le territoire israélien. Israël a promis de répondre l'assaut.

Amir-Abdollahian a toutefois assuré que l'Iran avait «la volonté de faire preuve de retenue» et aucune intention de contribuer à une escalade plus importante des tensions. La situation régionale est déjà «très sensible», a-t-il relevé.
6:14
L'Iran a fermé ses sites nucléaires lors de l'attaque contre Israël
L'Iran a fermé ses installations nucléaires dimanche, jour de son attaque contre Israël, a indiqué lundi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi. Israël accuse l'Iran de vouloir se doter de la bombe atomique et veut l'en empêcher.

Lors d'une conférence de presse en marge d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée à la centrale ukrainienne de Zaporijjia, Grossi a été interrogé sur la possibilité d'une frappe de représailles israélienne contre des installations nucléaires iraniennes. «Nous sommes toujours préoccupés par cette possibilité», a répondu le chef de l'AIEA.

«Ce que je peux vous dire, c'est que nos inspecteurs en Iran ont été informés par le gouvernement iranien qu'hier [réd: dimanche], toutes les installations nucléaires que nous inspectons chaque jour resteraient fermées pour des raisons de sécurité», a-t-il ajouté.
23:13
Des manifestants pro-palestiniens bloquent le Golden Gate Bridge
Des manifestants pro-palestiniens ont bloqué lundi le Golden Gate Bridge, pont emblématique de la ville de San Francisco. Cette action intervient un peu plus de six mois après le début de la guerre menée par Israël à Gaza.

Des images aériennes montrent une longue file de voitures arrêtées sur le pont rouge, tandis que les voies en sens inverse sont complètement désertes. Les manifestants, qui empêchent les entrées ou sorties par ce côté de la ville californienne, brandissaient une banderole «Arrêtez le monde pour Gaza».

La manifestation fait partie d'une initiative nommée «A15 Action», qui cherche à bloquer de nombreuses grandes villes dans le monde entier, «en solidarité avec la Palestine». Aux Etats-Unis, des manifestants ont perturbé les accès à l'aéroport de Chicago lundi. Une manifestation a également eu lieu à Los Angeles.

Le site web des organisateurs recense une quarantaine de villes où des actions doivent se dérouler, dans de multiples pays, dont l'Australie, le Belgique, l'Espagne, la Colombie et la Corée du Sud.
Demonstrators protesting the ongoing war in Gaza, block southbound traffic on Interstate 880 in Oakland, Calif., on Monday, April 15, 2024. Traffic in the San Francisco Bay Area was also snarled for h ...
Bild: sda
20:00
Israël promet une riposte à l'attaque de l'Iran
Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Halevi, a promis lundi une «riposte» à l'attaque sans précédent de l'Iran contre Israël. Il l'a annoncé lors d'une visite de la base de Nevatim dans le sud du pays, touchée par une frappe iranienne.

Israël va «riposter au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l'Etat d'Israël», a déclaré le général Halevi.

Prenant la parole peu après sur cette base, le porte-parole de l'armée Daniel Hagari a affirmé: «Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger l'État d'Israël, et nous le ferons à l'occasion et au moment que nous choisirons».
epa11034231 A photo taken while embedded with the Israeli Army shows Israeli Rear Admiral Daniel Hagari (R) next to the entrance of a tunnel 400 meters away from the Erez crossing between Gaza and Isr ...
Bild: sda
17:15
150 prisonniers gazaouis libérés, selon les autorités de Gaza
Les autorités de la bande de Gaza ont annoncé qu'Israël avait libéré lundi environ 150 prisonniers palestiniens capturés durant l'offensive militaire israélienne. Elles affirment qu'ils ont subi des mauvais traitements durant leur détention.

Durant les six mois de l'opération militaire israélienne contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, les soldats israéliens ont arrêté des dizaines de Gazaouis, les détenant sans inculpation avant d'en relâcher certains.

«Il est évident que ces prisonniers ont subi de graves mauvais traitements, car un certain nombre d'entre eux ont été envoyés à l'hôpital Abu Yousef al-Najjar pour y être soignés», a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'autorité des points de passages de Gaza, Hicham Adwan. L'armée israélienne n'a pas commenté la libération de ces détenus, mais a déclaré qu'il était «absolument interdit» de maltraiter des prisonniers.
epa11280115 Palestinians inspect their destroyed houses in Al Maghazi refugee camp, central Gaza Strip, 15 April 2024, following Israeli air strikes. More than 33,700 Palestinians and over 1,450 Israe ...
Bild: sda
16:23
Israël bombarde Gaza, sa réponse à la riposte iranienne en suspens
Israël a lancé lundi des dizaines de frappes meurtrières sur la bande de Gaza ravagée par 6 mois de guerre. Le monde attend la réponse d'Israël à la riposte de l'Iran consécutive à l'attaque contre son consulat, qui a aggravé les risques d'embrasement régional.

Cette première attaque directe menée par la République islamique d'Iran contre le territoire israélien, qu'Israël a dit avoir déjouée avec ses alliés, a en effet été lancée en riposte à une frappe contre le consulat iranien à Damas le 1er avril, imputée à Israël.

Dans la foulée, l'Iran a dit considérer «l'affaire close» et mis en garde Israël, son ennemi juré, contre tout «comportement imprudent» qui déclencherait une réaction «bien plus forte» de sa part.

Alors que la question des représailles israéliennes se pose, une nouvelle réunion du cabinet de guerre de Benjamin Netanyahu a commencé lundi à Tel-Aviv. Une précédente réunion dimanche s'est terminée sans aucune décision, avaient affirmé les médias locaux en faisant état de divisions parmi les responsables israéliens.
FILE - Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu attends the weekly cabinet meeting in the prime minister's office in Jerusalem, June 25, 2023. Prime Minister Benjamin Netanyahu?s office says the ...
Bild: sda
10:58
L'Iran appelle l'Occident à «apprécier sa retenue» face à Israël
L'Iran a affirmé lundi que les pays occidentaux «devraient apprécier la retenue de l'Iran» face à Israël à la suite de l'attaque menée par Téhéran contre le territoire israélien en riposte à une frappe meurtrière sur le consulat iranien à Damas.
Les pays occidentaux «devraient apprécier la retenue de l'Iran au cours des derniers mois», «au lieu de porter des accusations»a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne Nasser Kanani. Les Etats-Unis et les pays européens ont condamné l'attaque iranienne inédite ayant visé Israël ce week-end, que Téhéran présente comme une opération «d'autodéfense».
9:38
La France a procédé à des interceptions à la demande de la Jordanie
La France a procédé à «des interceptions» de missiles et drones iraniens visant Israël dans la nuit de samedi à dimanche à la demande de la Jordanie, a confirmé lundi Emmanuel Macron. Le président français veut «tout faire pour éviter l'embrasement» au Moyen-Orient. «Nous avons une base aérienne en Jordanie. L'espace aérien jordanien était violé par ces tirs. Nous avons fait décoller nos avions et nous avons intercepté ce que nous devions intercepter», a déclaré Emmanuel Macron sur les chaînes BFMTV-RMC.
epa11272773 France's President Emmanuel Macron (L) addresses the media as France's Minister for the Armed Forces Sebastien Lecornu (R) listens during a visit to the powders and explosives co ...
Bild: sda
Emmanuel Macron

En décidant de «frapper Israël» depuis son sol, l'Iran a provoqué «une rupture profonde» et «ce qui s'est ouvert est très dangereux en termes de réaction», a-t-il estimé. «Nous allons tout faire pour essayer de convaincre Israël qu'il ne faut pas répondre en escaladant, mais plutôt isoler l'Iran, réussir à convaincre les pays de la région que l'Iran est un danger, accroître les sanctions, renforcer la pression sur les activités nucléaires et puis retrouver un chemin de paix dans la région», a-t-il déclaré.

La France parle «à tous les pays de la région». «Ce qu'on essaie d'être, c'est une puissance médiatrice», a ajouté le président français qui va reparler dans la journée au Premier ministre israélien. Mais ce sont «les Américains qui ont un rôle très important à jouer pour contenir l'Iran», a-t-il reconnu.
8:23
La Suisse a joué un rôle lors de la crise entre Washington et Téhéran
Les Etats-Unis sont restés en contact avec l'Iran ce week-end, lors de l'attaque iranienne contre Israël, via «une série de communications directes relayées par la Suisse», selon un responsable américain. Ce rôle de messager s'inscrit dans le cadre des bons offices helvétiques. La Suisse représente les intérêts américains en Iran depuis la prise d'otages à l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran en 1980, rappelle le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur son site. En tant que puissance protectrice, elle permet aux deux pays de maintenir un minimum de relations diplomatiques et consulaires.

Berne reprend une partie des tâches de la représentation ordinaire et assure ainsi la protection des ressortissants américains en Iran. La section des intérêts étrangers de l'ambassade de Suisse à Téhéran traite l'ensemble des affaires consulaires des Etats-Unis en Iran, notamment les demandes de passeport, les changements d'état civil et la protection consulaire de ressortissants américains.

Sur le plan diplomatique, «la Suisse peut proposer elle-même ses services de 'facteur' ou assumer cette fonction à la demande des pays concernés, pour autant que toutes les parties y consentent», précise le DFAE. Conformément à sa tradition de bons offices, la Suisse joue aussi un rôle de médiatrice. Elle a par exemple aidé à plusieurs reprises des échanges de prisonniers entre l'Iran et les Etats-Unis ces dernières années. Les intérêts de l'Iran aux Etats-Unis sont quant à eux représentés par le Pakistan.
22:13
Attaque iranienne sur Israël: nombreux appels à la désescalade
Des dirigeants du monde entier ont appelé dimanche à la retenue après l'attaque massive de drones et de missiles menée dans la nuit par l'Iran contre Israël. Cette opération, baptisée «Promesse honnête», fait craindre un embrasement régional.

Cette première attaque directe jamais menée par Téhéran contre le territoire israélien a été «déjouée», a annoncé le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari. Il s'est félicité de ce que l'Etat hébreu ait pu compter sur «une coalition défensive d'alliés internationaux» dirigée par les Etats-Unis avec la Grande-Bretagne, la France et d'autres pays pour contrer l'attaque.

Le ministre de la défense Yoav Gallant a toutefois averti que «la campagne n'est pas encore terminée, nous devons rester en état d'alerte».

En Iran, le chef des forces armées, Mohammad Bagheri, a salué une attaque qui «a atteint tous ses objectifs». Le président Ebrahim Raïssi a déclaré que la «punition de l'agresseur s'est réalisée». Il a prévenu Israël que toute riposte «imprudente» à cette attaque donnerait lieu à une réponse militaire beaucoup «plus forte».
20:26
Washington ne participera pas à une éventuelle riposte israélienne
Les Etats-Unis ne participeront pas à une éventuelle riposte israélienne contre l'Iran après l'attaque contre Israël, a déclaré dimanche un haut responsable américain. Selon lui, Israël ne «cherche pas» une escalade avec l'Iran.

«Nous ne ferons partie d'aucune réponse qu'ils entendent mener», a affirmé ce responsable à la presse sous couvert d'anonymat. «Nous ne nous voyons pas participer à un tel acte», a-t-il dit.

«Je pense qu'Israël nous a clairement fait savoir qu'ils ne cherchent pas une escalade importante avec l'Iran», a déclaré ce responsable à des journalistes sous couvert d'anonymat. «Ce n'est pas ce qu'ils recherchent», a-t-il dit.
16:15
Washington ne veut pas d'une «escalade» ni d'une guerre avec l'Iran
Les Etats-Unis ne veulent pas d'une «escalade» ni d'une «guerre étendue avec l'Iran», a insisté dimanche le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche, au lendemain d'une attaque inédite de la République islamique sur Israël.

«Le président (américain Joe Biden) a été clair: nous ne voulons pas d'escalade. Nous ne voulons pas d'une guerre étendue avec l'Iran. Je pense que les heures et les jours à venir nous en diront beaucoup», a déclaré John Kirby sur la chaîne de télévision américaine NBC.

«Nous avons indiqué très clairement à toutes les parties, y compris l'Iran, ce que nous ferions (...) et à quel point nous prendrions au sérieux toute menace potentielle à l'encontre de notre personnel» positionné au Moyen-Orient, a ajouté John Kirby.
16:12
Raid israélien sur un bâtiment du Hezbollah dans l'est du Liban
Une frappe israélienne a visé dimanche matin un bâtiment relevant du Hezbollah dans l'est du Liban, ont indiqué une source du parti pro-iranien et l'armée israélienne. L'édifice a été détruit.

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) a indiqué que «le raid ennemi» avait «détruit un bâtiment dans le village de Nabi Chit» non loin de la ville de Baalbeck. Un photographe de l'AFP sur place a pu voir que le bâtiment n'était plus qu'un amas de béton.
epaselect epa11265276 A journalist takes pictures of damaged buildings after an Israeli airstrike in Sultaniyeh region of Southern Lebanon, 08 April 2024. The Israeli military announced that an airstr ...
Bild: sda
Un porte-parole de l'armée israélienne a déclaré que des chasseurs avaient visé «un site important» de production d'armement du Hezbollah, «en profondeur» au Liban, en riposte aux attaques nocturnes de la formation chiite.
14:37
Zelensky appelle à une réponse mondiale
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé dimanche à une réponse mondiale «résolue et unie» face à la «terreur» de l'Iran et de la Russie. Il a condamné l'attaque menée par Téhéran contre Israël dans la nuit.
«En Ukraine, nous connaissons très bien l'horreur des attaques similaires de la Russie, qui utilise les mêmes drones Shahed et des missiles russes, les mêmes tactiques de frappes aériennes massives», a-t-il ajouté, en référence à ces drones de fabrication iranienne.

«Les actions de l'Iran menacent l'ensemble de la région et du monde, tout comme les actions de la Russie menacent d'un conflit plus vaste. La collaboration évidente entre les deux régimes pour répandre la terreur doit faire l'objet d'une réponse résolue et unie de la part du monde», a-t-il déclaré.

«Il est essentiel que le Congrès américain prenne les décisions nécessaires pour renforcer les alliés de l'Amérique en cette période critique», a plaidé Volodymyr Zelensky.
13:58
L'Iran estime s'être vengé et met en garde Israël
L'Iran a appelé dimanche Israël à ne pas réagir militairement à son attaque inédite lancée dans la nuit. Il l'a présentée comme une riposte justifiée à la frappe ayant détruit son consulat à Damas.

«L'affaire peut être considérée comme close», a annoncé la mission iranienne à l'ONU dans un message posté trois heures après le début de son opération. Mais, a-t-elle aussitôt prévenu, «si le régime israélien commettait une nouvelle erreur, la réponse de l'Iran serait considérablement plus sévère».

Dimanche, le président iranien Ebrahim Raïssi a prévenu que la réaction de son pays serait «bien plus forte» en cas de «comportement imprudent» d'Israël ou ses partenaires après l'attaque iranienne.
epa11277468 Iranians celebrate after Iran launched drone attacks against Israel; in front of the British embassy in Tehran, Iran, 14 April 2024. Iran's Islamic Revolutionary Guards Corps (IRGC) l ...
Bild: sda
Le chef des forces armées iraniennes, le général Mohammad Bagheri, s'est toutefois félicité que l'attaque ait «atteint tous ses objectifs», notamment en mettant «hors service» un centre de renseignement et une base aérienne«. Il a précisé qu'aucun centre urbain ou économique n'avait été visé par les drones et missiles iraniens.
13:50
L'Iran convoque les ambassadeurs britannique, français et allemand
Le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé dimanche avoir convoqué les ambassadeurs du Royaume-Uni, de France et d'Allemagne pour protester contre les propos des autorités de ces pays après les frappes iraniennes menées dans la nuit contre Israël.
epa11277899 Iranian women walk past a wall painting of Iranian revolutionary gaurd corps (IRGC) soldiers in Tehran, Iran, 14 April 2024. Iran's Islamic Revolutionary Guards Corps (IRGC) launched  ...
Bild: sda
Les trois diplomates européens «ont été convoqués au ministère (...) suite aux positions irresponsables de certains responsables de ces pays concernant la réponse de l'Iran à la série d'actions du régime sioniste contre les ressortissants et les intérêts de notre pays», a déclaré la diplomatie iranienne, dans un communiqué publié par l'agence officielle Irna.
13:47
Le pape lance un appel contre la «spirale de violence»
Le pape François a lancé dimanche un «appel pressant» contre «une spirale de violence risquant d'entraîner le Moyen-Orient dans un conflit encore plus grand», après l'attaque de l'Iran contre Israël.

Il s'est exprimé sur le conflit à l'issue de sa traditionnelle prière dominicale sur la place publique Saint-Pierre.
11:22
Les dirigeants européens condamnent
Le président français Emmanuel Macron a «condamné avec la plus grande fermeté l'attaque sans précédent lancée par l'Iran contre Israël». Il appelle «à la retenue» les parties prenantes, dans un message publié dimanche sur X.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a également réagi. «Avec cette attaque irresponsable et injustifiable, l'Iran risque un embrasement régional», a déclaré le porte-parole du gouvernement allemand. «En ces temps difficiles, l'Allemagne se tient aux côtés d'Israël et prévoit de discuter en étroite collaboration d'autres réactions avec nos partenaires et alliés du G7».

De son côté, le ministère russe des Affaires étrangères a appelé dimanche «toutes les parties impliquées» à la «retenue».

«Nous comptons sur les Etats de la région pour trouver une solution aux problèmes existants, par des moyens politiques et diplomatiques», a-t-il ajouté dans un communiqué.
10:02
L'attaque en Israël «a atteint tous ses objectifs»
Le chef des forces armées iraniennes a affirmé dimanche que l'attaque menée dans la nuit contre Israël avait «atteint tous ses objectifs». Il a précisé qu'aucun centre urbain ou économique n'avait été visé par les drones et missiles iraniens.
Il a affirmé que les deux sites principalement ciblés avaient été «le centre de renseignement qui a fourni aux sionistes les informations nécessaires» à la frappe ayant détruit le consulat iranien à Damas le 1er avril, ainsi que «la base aérienne de Novatim, d'où ont décollé les avions F-35» qui l'ont bombardé.

«Ces deux centres ont été considérablement endommagés et mis hors service», a-t-il assuré.

«Nous n'avons aucune intention de poursuivre cette opération, mais si le régime sioniste entreprend une action contre la République islamique d'Iran, que ce soit sur notre sol ou dans les centres nous appartenant en Syrie ou ailleurs, notre prochaine opération sera bien plus importante que celle-ci», a prévenu le haut-gradé.
9:30
Swiss suspend ses vols de et vers Tel-Aviv
Swiss suspend ses vols à destination et au départ de Tel Aviv jusqu'à nouvel ordre, a indiqué la compagnie dans la nuit de samedi à dimanche.
ARCHIVBILD ZUR PRAEZISIERUNG DES STELLENABBAUS BEI DER SWISS, AM DIENSTAG, 15. JUNI 2021 - coVIDE Photo Set - Aechnical staff member of the "Swiss" airline performs maintenance operations on ...
Bild: sda
Elle indique dans un communiqué être en train d'examiner dans quelle mesure les vols qui ont déjà décollé doivent être détournés, de nombreux espaces aériens étant fermés. Le contact avec ses sept collaborateurs basés à Tel Aviv reste permanent.

Suite à l'attaque de l'Iran contre des régions en Israël, tous les avions de Swiss évitent les espaces aériens de l'Iran, de l'Irak et d'Israël, précise encore la compagnie. Elle avait pris cette décision vendredi soir déjà, à l'instar de Lufthansa et sa filiale autrichienne Austrian Airlines.

Les vols en provenance de new Delhi et de Singapour à destination de Zurich arriveront donc avec plusieurs heures de retard. Les deux vols feront escale à Vienne dimanche matin pour se ravitailler en carburant.
8:50
Salve de réactions internationales après l'attaque iranienne
Les réactions de la communauté internationale se multiplient après l'attaque de l'Iran contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche.
La Suisse la condamne fermement et appelle toutes les parties à faire preuve de retenue. Cette attaque augmente considérablement les risques pour la région.

De son côté, le président américain Joe Biden a assuré son allié de son soutien. Il a posté sur X une photo d'une réunion d'urgence avec son équipe chargée de la sécurité nationale à la Maison Blanche.

Enfin, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a fermement condamné samedi «la grave escalade» que représente l'attaque de l'Iran contre Israël, et appelé à «une cessation immédiate de ces hostilités».
L'attaque contre Israël par le Hamas en images
L'attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
8 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
8
Voici les questions qui peuvent piéger Kamala Harris
Cette fois, ça y est: la vice-présidente donnera sa première interview sur CNN depuis l'abandon de Joe Biden dans la course à la Maison-Blanche. Alors que Trump et des journalistes de grands médias s'impatientaient, ses mots sans prompteurs pourront enfin être scrutés à la loupe. Un stress test crucial, après l'euphorie des premières semaines.

39 jours. Il s'est déroulé 39 jours depuis qu'elle a pris le relais de Joe Biden, dans la course à la Maison-Blanche. Comme si la date butoir, le chiffre rond, ce «40» peut-être trop symbolique devait être évité. Elle l'avait d'ailleurs promis il y a trois semaines:

L’article