«Les forces d'occupation israéliennes ont pris pour cible un rassemblement de citoyens attendant de l'aide humanitaire. Le bilan des victimes transportées à l'hôpital al-Chifa a été revu à la hausse à 20 morts et 155 blessés», a déclaré ce vendredi le ministère de la Santé du Hamas.
Mohammed Ghurab, directeur des services d'urgence de cet hôpital, le plus important du nord de Gaza, a déclaré:
L'armée israélienne a nié avoir ouvert le feu sur une foule attendant de l'aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza, a-t-elle indiqué dans un bref communiqué.
L'ONU redoute une famine généralisée dans le territoire assiégé par Israël, notamment dans le nord, difficilement accessible, où vivent actuellement environ 300 000 personnes.
Face à l'urgence humanitaire, plusieurs pays ont décidé de diversifier les voies d'acheminement de l'aide à la population, via des parachutages ou un couloir maritime depuis Chypre avec d'ailleurs un premier navire, de l'ONG Open Arms, attendu dans les prochaines heures.
Ces incidents interviennent alors que les Etats-Unis, l'Egypte et le Qatar tentent d'arracher un accord de trêve de plusieurs semaines assorti à des libérations d'otages israéliens à Gaza et de prisonniers palestiniens en Israël.
Une source du Hamas a indiqué ce jeudi que le mouvement islamiste avait présenté aux médiateurs de l'Egypte et du Qatar, «qui en informeront les Américains», une nouvelle position faisant preuve de «flexibilité quant à l'échange d'otages contre des prisonniers».
Et d'ajouter:
Dans un bref communiqué, le bureau du Premier ministre israélien a estimé que le Hamas «continuait de maintenir des demandes irréalistes» et qu'une mise à jour sur les pourparlers de trêve allait être présentée ce vendredi au cabinet de guerre. (ag/ats)