International
Guerre contre l'Ukraine

Trump répète le récit du Kremlin avant de rencontrer Zelensky

Trump répète (encore) le récit du Kremlin avant de rencontrer Zelensky
Trump et Poutine en Alaska.Keystone

Trump répète (encore) le récit du Kremlin avant de rencontrer Zelensky

Donald Trump a posté un message sur son réseau Truth Social quelques heures avant la rencontre prévue avec Volodymyr Zelensky. Son contenu a de quoi inquiéter le président ukrainien.
18.08.2025, 08:3018.08.2025, 09:17

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé à Washington ce lundi. «Nous avons tous le profond désir de mettre fin à cette guerre rapidement et de façon fiable. Et la paix doit être durable», a-t-il écrit sur X, quelques heures avant de rencontrer son homologue américain.

Ce dernier, de plus en plus aligné au Kremlin, semble d'ores et déjà avoir dicté ses conditions à Kiev. Dans un message posté sur son réseau Truth Social pendant la nuit, Trump a implicitement accusé Zelensky d'avoir commencé la guerre, reprenant ainsi l'un des récits de la propagande du Kremlin:

«Le président ukrainien Zelensky peut mettre fin à la guerre avec la Russie presque immédiatement s'il le veut, ou il peut continuer à combattre. Souvenez-vous comment cela a commencé»
Donald Trump

Le président américain a également exclu que Kiev récupère le contrôle de la Crimée, illégalement annexée par Moscou en 2014 - alors que la reconquête de la péninsule constitue l'un des objectifs majeurs de Kiev dans cette guerre. «Pas question de récupérer la Crimée donnée par Obama (il y a 12 ans, sans qu'un seul coup de feu ne soit tiré)», a écrit Trump.

Autre ligne rouge évoquée par Trump dans son message: Kiev ne doit pas rejoindre l'Otan. Le locataire de la Maison-Blanche l'a même écrit en caps lock:

«PAS QUESTION POUR L'UKRAINE D'ENTRER DANS L'OTAN»
Donald Trump

L'adhésion de l'Ukraine a l'Otan est également un objectif très important pour Zelensky.

Pendant ce temps, la Russie a de nouveau bombardé l'Ukraine. Au moins cinq personnes ont péri à Kharkiv au cours de la nuit, dont deux enfants. (asi)

Zelensky révèle où il se trouve à Kiev
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
La vague de froid atteint le sud des États-Unis
Une tempête hivernale persistante frappe dimanche le sud des États-Unis, provoquant chutes de neige, températures négatives inédites et perturbations majeures dans les transports, quelques jours seulement après un épisode similaire ayant fait plus de 100 morts.
Les perturbations dans les transports devaient se poursuivre dimanche aux États-Unis, une puissante tempête de neige s'abattant sur le sud du pays et apportant des températures négatives à des régions non habituées à ces conditions hivernales extrêmes.
L’article