International
Guerre contre l'Ukraine

La Russie et l'Ukraine échangent 50 prisonniers

La Russie et l'Ukraine échangent 50 prisonniers

epa11754182 Foreign fighters attend a training with the 3rd Ukrainian Assault Brigade, at an undisclosed location in the Kharkiv region, Ukraine, 02 December 2024 (issued 03 December 2024). After the  ...
Des combattants étrangers participent à un entraînement avec la 3e brigade d'assaut ukrainienne, dans la région de Kharkiv, en Ukraine.Keystone
La Russie et l'Ukraine ont procédé mercredi à un nouvel échange de prisonniers, impliquant cette fois 25 Ukrainiens et 25 militaires russes - sous la médiation des Emirats arabes unis.
15.01.2025, 15:48
Plus de «International»

«A l'issue d'un processus de négociation, 25 soldats russes ont été rapatriés du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, 25 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été transférés» à l'Ukraine, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué sur Telegram. Une annonce confirmée par Volodymyr Zelensky sur X.

Selon l'armée russe, «les Emirats arabes unis ont assuré une médiation humanitaire pour le retour de captivité des militaires russes», qui «se trouvent actuellement au Bélarus», allié de Moscou et voisin de l'Ukraine.

Contrairement à la Russie, qui a affirmé que tous les Ukrainiens échangés étaient des prisonniers de guerre, Zelensky a affirmé que des civils se trouvaient parmi les 25 personnes rapatriées vers son pays.

Civils et enfants

Des militaires ukrainiens capturés en défendant la ville de Marioupol, conquise en mai 2022 par Moscou, ainsi que les régions de Kharkiv, Donetsk, Zaporijjia et Kherson se trouvent parmi les personnes libérées, selon Zelensky.
«Beaucoup d'entre eux ont des blessures et des maladies graves, ils recevront tous les soins médicaux nécessaires», a ajouté le dirigeant ukrainien, tout en remerciant les Emirats arabes unis pour leur médiation.

La médiatrice russe pour les droits humains, Tatiana Moskalkova, a publié une vidéo présentée comme montrant les militaires russes libérés, certains montants dans un bus et d'autres dans une ambulance.

«Je rentre à la maison»
L'un des soldats à sa femme, au téléphone

Les Emirats arabes unis, très actifs dans les discussions sur les échanges de prisonniers entre Kiev et Moscou, servent aussi de médiateurs pour le retour d'enfants ukrainiens dans leur pays depuis la Russie.

La Russie et l'Ukraine ont échangé des centaines de prisonniers depuis le début de l'invasion russe de février 2022 et procèdent par ailleurs régulièrement à des échanges de dépouilles de soldats tués dans les combats. (mbr/ats)

Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
1 / 13
Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
Une partie d'un char russe endommagé dans le village de Mala Rohan, près de Kharkiv, en Ukraine, le 13 mai 2022.
source: sda / sergey kozlov
partager sur Facebookpartager sur X
L'Ukraine utilise des leurres plus vrais que nature
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
C'est l'histoire la plus sordide que vous lirez aujourd'hui
Et elle ne pouvait se produire nulle part ailleurs que dans l'Ohio. Le New York Post s'est fait l'écho ce mardi d'un fait-divers sordide, impliquant une ménagère polyamoureuse, son mari, ses quatre amants et une longue semaine de torture.

Ah, l'Amérique... Ce pays merveilleux où l'on peut manger du poulet frit sur des gaufres avec du sirop d'érable, se faire livrer son repas par un mini-robot rose bonbon aux yeux en cœur ou gagner des millions de dollars en se renversant son thé brûlant sur le pénis.

L’article