Un officier ukrainien a appelé le support technique en Russie. Il avait des questions sur le fonctionnement d'un char russe T-72B3, que l'armée ukrainienne avait précédemment volé aux Russes. L'interlocuteur à l’autre bout du fil l’a aidé, rapporte le magazine Forbes.
👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈
Depuis le début de la guerre, l'armée ukrainienne a réussi à s'emparer d'environ 200 chars russes T-72B3. Il s'agit d'un nouveau modèle de l'entreprise d'armement russe Uralvagonsavod. Mais les Ukrainiens manquent d'expérience avec ce type de chars.
Lorsqu'un officier ukrainien – nom de code «Kochevnik» – s'est trouvé confronté aux défaillances du char T-72B3, il a appelé le support technique de la société d'armement russe. Chose incroyable: le Russe à l'autre bout du fil l'a gentiment renseigné. L'armée ukrainienne a filmé l'appel et l'a ensuite mis en ligne sur YouTube.
L'officier Kochevnik sert au sein de la 54e brigade mécanisée. Il opère principalement dans la région de Kramatorsk, à l'est de l'Ukraine. L'équipement de son unité est en grande partie obsolète.
Bien que l'officier se soit amusé à mener en bateau la société d'armement russe, les problèmes qu'il a rencontrés avec le char étaient réels. Le véhicule perdait de l'huile, et le compresseur ne fonctionnait pas. La rotation électronique du canon causait également des problèmes.
L'employé russe du service d'assistance technique ne savait visiblement pas qu'il parlait à un soldat ukrainien. Il lui a même promis de transmettre les problèmes au bureau d'études d'Uralvagonzavod, ainsi qu'au fabricant de moteurs.
Kochevnik n'avait cependant pas fini de s'amuser. Il a également appelé Andrey Abakumov, directeur de la société d'armement russe. Celui-ci a demandé à Kochevnik de lui décrire en détail les problèmes du char sur WhatsApp. A ce moment-là, Kochevnik s'est identifié comme Ukrainien et a expliqué que le char était désormais en possession de l'armée ukrainienne. Il a mis fin à la conversation téléphonique en riant. (lmk)
Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder