Jeudi, Vladimir Poutine a de nouveau fait bombarder l'Ukraine. Lors d'une attaque sur la ville portuaire ukrainienne d'Odessa, au moins deux personnes sont mortes et de nombreuses autres ont été blessées.
Des immeubles, des maisons, un supermarché et même une école ont été détruits ou gravement endommagés par le bombardement russe. La guerre dure depuis plus de trois ans, mais cela n’empiète apparemment pas sur sa bonne humeur. La machine de propagande russe vient, en effet, de publier une vidéo dans laquelle le dirigeant autorise pour la première fois l'accès à ses appartements privés du Kremlin - souriant et de bonne humeur.
Jusqu'à présent, ceux-ci étaient strictement protégés du public, seuls les membres du cercle restreint de Poutine avaient accès aux lieux. L'homme de 72 ans a montré à un journaliste la résidence dans laquelle il a passé «la plupart de son temps au cours des trois dernières années», comme il l'explique dans le reportage.
Poutine ouvre personnellement les portes de son royaume privé au Kremlin. Il fait ensuite entrer la caméra dans son salon, où de lourds rideaux obscurcissent les fenêtres, de hauts plafonds avec des éléments de stuc néoclassiques, des chandeliers dorés aux murs et des canapés aux couleurs sobres donnent une impression de luxe à l'ancienne. Comme si le temps s'était arrêté dans ces pièces il y a cent ans.
Le fait que Poutine ait placé un portrait du tsar russe Alexandre II encadré d'or bien en vue sur une table va dans ce sens. La référence à Alexandre II est révélatrice, le monarque assassiné en 1881 étant considéré comme un réformateur largement pacifiste, ce qui lui a valu le surnom de «Libérateur».
Dans des discours précédents, Poutine s'est référé à plusieurs reprises au tsar Pierre Ier qui s'est fait connaître par ses envies de grande puissance impériale. Dans un discours en 2022, il expliquait:
Un autre détail de la résidence privée de Poutine est un piano blanc qui apparaît bien en évidence à l'écran. Le journaliste lui demande s'il a souvent l'occasion de jouer. «Très rarement», répond l'autocrate russe. Il montre ensuite au journaliste sa bibliothèque privée, deux chambres à coucher et une église orthodoxe russe.
Poutine posséderait de nombreux autres palais, notamment une résidence à Saint-Pétersbourg, et un gigantesque palais de 1,35 milliard de dollars au bord de la mer Noire.
Déjà en 2023, Poutine a raconté dans une interview qu'il avait fait visiter ses appartements du Kremlin au dictateur chinois Xi Jinping lors de sa visite à Moscou. Il s'était alors remémoré:
La vidéo qui vient d'être publiée est un extrait d'un documentaire plus long réalisé par le journaliste et présentateur de télévision pro-Kremlin Pavel Zarubin. Zarubin est considéré comme un fidèle de Poutine, qui défend la guerre en Ukraine. Le documentaire devrait être diffusé cette année à l'occasion du 25e anniversaire de la présidence de Poutine.
Traduit de l'allemand par Anne Castella