International
Guerre contre l'Ukraine

L'étrange voix de Poutine affole les complotistes

L'étrange voix de Poutine affole les complotistes

Au sommet des Brics, là où des pays comme la Chine et la Russie veulent discuter d'un nouvel ordre mondial, Vladimir Poutine s'est exprimé par vidéoconférence avec une voix... différente.
23.08.2023, 17:0023.08.2023, 18:52
Plus de «International»
Un article de
t-online

Le sommet des Brics vise à marquer un tournant pour les pays qui veulent avancer sans l'influence de l'Occident. Brics est l'abréviation des premières lettres de ses Etats membres: Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud (South Africa en anglais). Chaque année, les représentants de ces Etats se réunissent et délibèrent à propos de leur coopération. Cette année, l'événement se tient en Afrique du Sud.

Le grand absent, cette année, est Vladimir Poutine. En effet, l'Afrique du Sud étant un Etat partenaire de la Cour pénale internationale (CPI), elle aurait dû arrêter le chef d'Etat russe s'il mettait les pieds sur le territoire. Pourquoi? Le 17 mars 2023, la CPI a émis un mandat d'arrêt à son encontre en raison de sa responsabilité dans la déportation d'enfants ukrainiens vers la Russie, synonyme de génocide.

C'est pourquoi Poutine n'a adressé son discours au sommet des Brics qu'à travers un message vidéo, qui a créé la surprise: si le contenu n'est pas particulièrement notable, la voix du président russe a dérouté les participants au sommet. Elle a été diffusée, déformée... nettement plus grave que d’habitude. Jugez plutôt:

Vidéo: extern / rest

La version est différente à Moscou

Peu après la fin du discours, le Kremlin a publié l'enregistrement vidéo sur son site Internet. Il est intéressant de noter que dans la vidéo du Kremlin, la voix de Poutine n'est pas déformée.

La raison pour laquelle on a déformé sa voix lors du sommet des Brics en Afrique du Sud n'est pas claire.

  • Il est possible que l'on ait lu la piste audio du discours à une vitesse plus lente par erreur, de sorte que sa voix paraisse plus grave que d'habitude.
  • Autre théorie plausible: quelqu'un a retouché la vidéo pour modifier la voix du chef du Kremlin.
  • Autre théorie peu probable: celle de certains utilisateurs de la plateforme X (anciennement Twitter), qui affirment que Poutine aurait été remplacé par un sosie.

Cette dernière thèse a été évoquée à plusieurs reprises lors d'apparitions publiques du président russe: la dernière fois, lors d'un incident qui s'est produit lundi, alors qu'il a cherché en vain sa montre sur son poignet gauche avant de se rendre compte qu'elle était sur le droit.

D'autres histoires étranges sur Poutine

Traduit de l'allemand par Anne Castella

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le sort du président iranien est toujours incertain
Un «accident» de l’hélicoptère de la présidence de l’Iran a eu lieu dimanche dans le nord-ouest du pays. Le président Ebrahim Raïssi serait l’un des passagers.

D'intenses recherches étaient en cours dimanche en fin de journée dans le nord-ouest de l'Iran pour retrouver l'hélicoptère transportant le président iranien. Selon des responsables et des médias officiels, Ebrahim Raïssi a été victime d'un «accident».

L’article