Ce mardi, le ministre russe des Affaires étrangères a rencontré le secrétaire d'Etat américain à Riyad, lors de premiers entretiens de haut niveau entre les deux pays depuis l'invasion russe de l'Ukraine, il y trois ans.
Le retour au pouvoir de Donald Trump, qui a toujours affirmé pouvoir mettre fin au conflit, a donné une nouvelle impulsion à de potentielles négociations de paix. En appelant Vladimir Poutine pour envisager de régler directement avec lui une fin du conflit en Ukraine, la semaine passée, le président américain a provoqué un choc en Europe et en Ukraine. Volodymyr Zelensky a notamment dénoncé des pourparlers «sur l'Ukraine sans l'Ukraine».
La réaction de Trump n'a pas tardé. «Aujourd'hui, j'ai entendu "oh nous n'étions pas invités". Et bien, vous avez été là depuis trois ans. Vous auriez dû y mettre un terme il y a trois ans», a-t-il affirmé. Selon le dirigeant américain, «cette affaire aurait pu être réglée très facilement». Et d'ajouter, à guise d'exemple:
Donald Trump a également indiqué qu'il y a en Ukraine «un leadership qui a permis une guerre qui n'aurait jamais dû avoir lieu».
Faisant référence à Zelensky, Trump a déclaré: «Je l'aime bien personnellement, il est bien». Il ne s'agit toutefois pas de sympathie personnelle, mais de « faire le travail».
Quelques heures après les déclarations de Trump, Volodymyr Zelensky a pris la parole sur les réseaux sociaux. Sans répondre directement à son homologue américain, le dirigeant ukrainien a affirmé:
Anton Gerashchenko, ancien parlementaire ukrainien et conseiller au ministère de l'Intérieur, a répondu de manière plus explicite. «Poutine est un criminel de guerre. La Russie a attaqué l'Ukraine. L'Ukraine n'a pas provoqué la Russie.», a-t-il écrit sur X.
Putin is a war criminal.
— Anton Gerashchenko (@Gerashchenko_en) February 19, 2025
Russia attacked Ukraine.
Ukraine did not provoke Russia.
Ukraine is defending herself from genocide and destruction by Russia. pic.twitter.com/paqQEWbg0h
(asi avec les agences)