International
Guerre contre l'Ukraine

Trump dit que l'Ukraine «n'aurait pas dû commencer» la guerre

Trump dit que Kiev «n'aurait jamais dû commencer» la guerre
Keystone

Trump dit que Kiev «n'aurait jamais dû commencer» la guerre

Le président américain a implicitement accusé l'Ukraine d'avoir déclenché la guerre. «Vous auriez pu passer un accord», a-t-il notamment affirmé. Kiev a répondu.
19.02.2025, 08:3519.02.2025, 10:42
Plus de «International»

Ce mardi, le ministre russe des Affaires étrangères a rencontré le secrétaire d'Etat américain à Riyad, lors de premiers entretiens de haut niveau entre les deux pays depuis l'invasion russe de l'Ukraine, il y trois ans.

Le retour au pouvoir de Donald Trump, qui a toujours affirmé pouvoir mettre fin au conflit, a donné une nouvelle impulsion à de potentielles négociations de paix. En appelant Vladimir Poutine pour envisager de régler directement avec lui une fin du conflit en Ukraine, la semaine passée, le président américain a provoqué un choc en Europe et en Ukraine. Volodymyr Zelensky a notamment dénoncé des pourparlers «sur l'Ukraine sans l'Ukraine».

«Vous avez été là depuis trois ans»

La réaction de Trump n'a pas tardé. «Aujourd'hui, j'ai entendu "oh nous n'étions pas invités". Et bien, vous avez été là depuis trois ans. Vous auriez dû y mettre un terme il y a trois ans», a-t-il affirmé. Selon le dirigeant américain, «cette affaire aurait pu être réglée très facilement». Et d'ajouter, à guise d'exemple:

«J'aurais pu conclure un accord pour l'Ukraine. Cela leur aurait donné presque tout le territoire, et aucune personne n'aurait été tuée, aucune ville n'aurait été démolie»
Donald Trump

Donald Trump a également indiqué qu'il y a en Ukraine «un leadership qui a permis une guerre qui n'aurait jamais dû avoir lieu».

«Vous n'auriez jamais dû commencer. Vous auriez pu passer un accord»
Donald Trump

Faisant référence à Zelensky, Trump a déclaré: «Je l'aime bien personnellement, il est bien». Il ne s'agit toutefois pas de sympathie personnelle, mais de « faire le travail».

Zelensky réagit

Quelques heures après les déclarations de Trump, Volodymyr Zelensky a pris la parole sur les réseaux sociaux. Sans répondre directement à son homologue américain, le dirigeant ukrainien a affirmé:

«Nous ne devons jamais oublier que la Russie est dirigée par des menteurs pathologiques, on ne peut pas leur faire confiance et ils doivent être mis sous pression.»
Volodymyr Zelensky

Anton Gerashchenko, ancien parlementaire ukrainien et conseiller au ministère de l'Intérieur, a répondu de manière plus explicite. «Poutine est un criminel de guerre. La Russie a attaqué l'Ukraine. L'Ukraine n'a pas provoqué la Russie.», a-t-il écrit sur X.

«L'Ukraine se défend contre le génocide et la destruction perpétrés par la Russie»
Anton Gerashchenko

(asi avec les agences)

Moscou envoie des animaux au front
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
16 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
16
Cinq terroristes présumés arrêtés au Royaume-Uni
Les hommes interpellés à Londres, Manchester et Swindon prévoyaient une attaque, a indiqué la police.

Cinq hommes, dont quatre au moins sont de nationalité iranienne, ont été arrêtés samedi au Royaume-Uni, «soupçonnés de préparer un acte terroriste», a annoncé dimanche la police. Les interpellations ont eu lieu dans les régions de Londres, de Manchester et de Swindon. Elle a ajouté:

L’article