
Le président a fait part de l'annonce de discussion à bord de l'avion présidentiel Air Force One, entre la Floride et Washington.Keystone
Le président américain a indiqué dans la nuit de dimanche à lundi qu'il parlerait mardi à son homologue russe Vladimir Poutine dans le cadre du rapprochement américano-russe pour mettre un terme à la guerre en Ukraine.
17.03.2025, 06:3317.03.2025, 06:39
C'est à bord d'Air Force One, l'avion présidentiel, que le président américain a fait part de son agenda. «Je parlerai au président Poutine mardi», a-t-il indiqué aux journalistes, précisant que «beaucoup de travail a été fait».
«Nous voulons voir si nous pouvons mettre fin à cette guerre. Peut-être que oui. Peut-être que non, mais je pense que nous avons de très bonnes chances»
Trump aux journalistes à bord d'Air Force One
Selon lui, des progrès auraient été réalisés dans les négociations au cours du week-end et des discussions sont en cours sur la «répartition de certains actifs», a-t-il détaillé, évoquant des «territoires» et des «usines électriques»: «Je pense que nous allons parler de territoire, c'est un vaste territoire. C'est très différent d'avant la guerre, comme vous le savez.»
L'envoyé spécial des Etats-Unis au Moyen-Orient, Steve Witkoff, impliqué dans les pourparlers de paix, a déclaré dimanche sur la chaîne CNN avoir eu une rencontre positive avec Vladimir Poutine la semaine dernière, qui a duré trois à quatre heures. S'il a refusé de révéler les détails de leur conversation, il a affirmé que les deux parties avaient «réduit leurs divergences». Moscou, Kiev et Washington «veulent que tout cela se termine», a assuré le diplomate.
Poutine a jusqu'à présent posé des conditions maximalistes pour une fin du conflit, comme la cession par l'Ukraine de cinq régions annexées par Moscou, l'abandon des ambitions de ce pays de rejoindre l'Otan et le démantèlement du pouvoir ukrainien en place. (mbr/ats)
Plus d'articles sur la guerre en Ukraine et la sécurité en Europe
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
En Chine, on peut payer ses achats avec sa main
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le nouveau pape vient de Chicago et est âgé de 69 ans. Robert Francis Prevost a choisi Léon XIV comme nom de règne. Il est ouvert aux réformes et dans la continuité du pape François. Portrait.
L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, est devenu jeudi le premier pape venant des Etats-Unis de l'Histoire, sous le nom de Léon XIV (quatorze, pour les non-latinistes), et est apparu face à une foule en liesse place Saint-Pierre.