International
Guerre contre l'Ukraine

Ukraine: Trump prévoit de parler à Poutine «mardi»

Trump prévoit de parler à Poutine «mardi»

President Donald Trump waves from the stairs of Air Force One upon his arrival at Joint Base Andrews, Md., Monday, March 17, 2025 (AP Photo/Luis M. Alvarez)
Trump
Le président a fait part de l'annonce de discussion à bord de l'avion présidentiel Air Force One, entre la Floride et Washington.Keystone
Le président américain a indiqué dans la nuit de dimanche à lundi qu'il parlerait mardi à son homologue russe Vladimir Poutine dans le cadre du rapprochement américano-russe pour mettre un terme à la guerre en Ukraine.
17.03.2025, 06:3317.03.2025, 06:39

C'est à bord d'Air Force One, l'avion présidentiel, que le président américain a fait part de son agenda. «Je parlerai au président Poutine mardi», a-t-il indiqué aux journalistes, précisant que «beaucoup de travail a été fait».

«Nous voulons voir si nous pouvons mettre fin à cette guerre. Peut-être que oui. Peut-être que non, mais je pense que nous avons de très bonnes chances»
Trump aux journalistes à bord d'Air Force One

Selon lui, des progrès auraient été réalisés dans les négociations au cours du week-end et des discussions sont en cours sur la «répartition de certains actifs», a-t-il détaillé, évoquant des «territoires» et des «usines électriques»: «Je pense que nous allons parler de territoire, c'est un vaste territoire. C'est très différent d'avant la guerre, comme vous le savez.»

L'envoyé spécial des Etats-Unis au Moyen-Orient, Steve Witkoff, impliqué dans les pourparlers de paix, a déclaré dimanche sur la chaîne CNN avoir eu une rencontre positive avec Vladimir Poutine la semaine dernière, qui a duré trois à quatre heures. S'il a refusé de révéler les détails de leur conversation, il a affirmé que les deux parties avaient «réduit leurs divergences». Moscou, Kiev et Washington «veulent que tout cela se termine», a assuré le diplomate.

Poutine a jusqu'à présent posé des conditions maximalistes pour une fin du conflit, comme la cession par l'Ukraine de cinq régions annexées par Moscou, l'abandon des ambitions de ce pays de rejoindre l'Otan et le démantèlement du pouvoir ukrainien en place. (mbr/ats)

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
En Chine, on peut payer ses achats avec sa main
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Au tour de Twitch d'être interdit aux moins de 16 ans en Australie
Une nouvelle loi australienne interdit aux adolescents d'accéder aux réseaux sociaux. Après Facebook, Instagram et TikTok, Twitch devra également supprimer les utilisateurs de moins de 16 ans.
Le géant du streaming Twitch va être contraint de supprimer tous ses utilisateurs australiens âgés de moins de 16 ans, lorsque le pays fera entrer en vigueur le mois prochain une loi interdisant aux adolescents d'accéder aux réseaux sociaux, a rapporté vendredi l'agence régulant internet dans le pays.
L’article