Alors que les rumeurs et les spéculations sur une contre-offensive imminente continuent de circuler, Frank Richter, expert militaire renommé, présente quatre scénarios possibles pour la riposte de l'Ukraine.
👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈
Dans ce scénario, l'offensive se concentre sur la région de Kherson, au sud-ouest de l'Ukraine. Ici, le fleuve Dniepr, large d'environ un kilomètre, représente un défi, car il n'y a plus de ponts intacts. Pour traverser ce fleuve, un pont ou des troupes aéroportées sont nécessaires.
Une attention particulière est accordée au transport de matériel lourd. Les forces armées ukrainiennes se concentreraient sur quelques points de passage stratégiques tout en utilisant des tirs d'artillerie massifs et un soutien aérien pour surprendre les occupants russes.
Ce scénario implique une attaque de Zaporijia à proximité de la mer d'Azov. L'avantage stratégique réside dans le fait que cette attaque couperait le corridor entre les régions du Donbas et de la Crimée, ce qui pourrait entraîner une séparation et un affaiblissement des lignes d'approvisionnement logistique russes.
Toutefois, la voie du succès dans ce scénario n'est pas facile, car les troupes ukrainiennes devraient franchir une distance de 80 à 120 kilomètres. Les Russes se sont préparés à long terme dans cette région, et ont mis en place plusieurs lignes de défense, ce qui fait de cette offensive une entreprise risquée.
Bakhmout se trouve dans le Donbas, au milieu des quatre grandes villes de Kramatorsk, Sievierodonetsk, Louhansk et Donetsk, ce qui en fait depuis longtemps une zone de combat. Les occupants russes y ont concentré leurs principales forces afin de conserver leur contrôle.
Dans ce scénario, les deux parties s'affronteraient dans des attaques frontales, estime l'expert militaire Richter.
La région de Kharkiv se trouve à proximité immédiate de la frontière russe et pourrait théoriquement servir de point de départ à une contre-attaque territoriale. Cette approche pourrait permettre à l'Ukraine d'obtenir une meilleure position de négociation. Toutefois, aucune activité significative n'est observée dans cette région pour le moment.
(bal/ Traduit et adapté par Noëline Flippe)