International
Guerre contre l'Ukraine

Guerre en Ukraine: Poutine élargit le recours au nucléaire

Poutine élargit les options de recours au nucléaire à cause de Biden

Vladimir Poutine a élargi l'usage potentiel de l'arme nucléaire au millième jour du conflit ukrainien, après l'autorisation américaine pour Kiev de frapper la Russie.
19.11.2024, 10:5519.11.2024, 10:55
Poutine élargit les options de recours au nucléaire à cause de Biden.
Poutine a pris une décision sur l'usage des armes nucléaires russes.Image: Shutterstock

Le président russe Vladimir Poutine a signé mardi, au millième jour de son offensive contre l'Ukraine, le décret élargissant les possibilités de recours à l'arme nucléaire, juste après que les Etats-Unis ont autorisé Kiev à frapper le sol russe avec ses missiles à longue portée.

«Parmi les conditions justifiant l'utilisation des armes nucléaires figure le lancement de missiles balistiques contre la Russie», selon ce décret. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, face à ce que Vladimir Poutine considère comme étant des «menaces» émanant de l'Occident contre la sécurité de la Russie a justifié:

«Il était nécessaire d'adapter nos fondements à la situation actuelle»
Russian President Vladimir Putin, right, speaks with Kremlin spokesman Dmitry Peskov during an extended meeting at the summit of the heads of state of the Commonwealth of Independent States (CIS) at t ...
Dmitri Peskov avec Vladimir Poutine.Keystone

Le président russe avait prévenu, dès fin septembre, que son pays pourrait désormais utiliser l'arme nucléaire en cas de «lancement massif» d'attaques aériennes contre la Russie et que tout assaut mené par un pays non nucléaire, comme l'Ukraine, mais soutenu par une puissance disposant de l'arme atomique, comme les Etats-Unis, pourrait être considéré comme une agression «conjointe», nécessitant potentiellement un recours à l'arme nucléaire.

Autre cas qui ouvre la voie à un tel recours, «la mise à disposition de territoire et de ressources pour une agression contre la Russie», poursuit le texte signé par Vladimir Poutine.

Le président américain Joe Biden a donné il y a quelques jours son feu vert à Kiev pour utiliser les missiles américains sur le territoire russe, a confirmé à l'AFP un responsable américain.

Selon des médias, le feu vert américain pourrait se limiter à des frappes contre la région russe de Koursk partiellement contrôlée par l'armée ukrainienne et où les troupes nord-coréennes seraient déployées.

La Russie a déployé pendant l'été 2023 des armes nucléaires tactiques au Bélarus, son plus proche allié, qui a également annoncé en mai un exercice synchronisé avec Moscou pour vérifier ses lanceurs d'armes nucléaires tactiques. (jah/ats)

L'Ukraine utilise des leurres plus vrais que nature
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Un mort dans une attaque en Cisjordanie
Un trentenaire est mort suite à une attaque à la voiture-bélier et au couteau mardi près de colonies israéliennes dans le sud de la Cisjordanie occupée. Une femme et un adolescent figurent parmi les blessés.
L'attaque à la voiture-bélier et au couteau a eu lieu ce mardi au carrefour du Goush Etzion, situé à l'entrée de colonies israéliennes, sur la route entre les villes palestiniennes de Bethléem et Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée. Cet endroit a été le théâtre de plusieurs attaques anti-israéliennes depuis fin 2015.
L’article