International
Guerre contre l'Ukraine

Un sommet Poutine-Zelensky prévu dans les deux semaines à venir

Un sommet Poutine-Zelensky prévu dans les deux semaines à venir
Image: keystone

Un sommet Poutine-Zelensky prévu dans les deux semaines à venir

Les présidents russe et ukrainien ont indiqué être prêts à se rencontrer pour la première fois depuis le début de l'invasion, à la suite de la rencontre entre Zelensky et Trump, ce lundi à Washington.
19.08.2025, 06:0419.08.2025, 06:04
Plus de «International»

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi «commencer les préparatifs» d'une rencontre entre ses homologues ukrainien Volodymyr Zelensky et russe Vladimir Poutine, au terme d'une «très bonne» entrevue avec le président ukrainien et des dirigeants européens.

Le président russe a convenu de cette future rencontre, qui devrait se produire dans les deux semaines à venir, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue américain, a fait savoir le chancelier allemand Friedrich Merz, l'un des responsables européens conviés à la Maison-Blanche.

«Nous sommes prêts à une rencontre bilatérale avec Poutine et après cela nous nous attendons à une rencontre trilatérale» avec la participation de Donald Trump, a de son côté déclaré le chef d'Etat ukrainien à la presse. Les éventuelles concessions territoriales exigées par la Russie à l'Ukraine sont «une question que nous laisserons entre moi et Poutine», a-t-il ajouté.

Le conseiller diplomatique du président russe, Iouri Ouchakov, a déclaré:

«L'idée a été discutée qu'il serait nécessaire d'étudier la possibilité de porter à un plus haut niveau la représentation de l'Ukraine et de la Russie»
Iouri Ouchakov

Donald Trump a précisé sur son réseau social Truth Social que la rencontre, en un lieu qui reste à déterminer, serait suivie d'une réunion à trois avec lui-même, visant à mettre fin à trois ans et demi de conflit, déclenché par l'invasion russe.

«Garanties de sécurité»

Lundi, le président américain et ses invités ont «discuté de garanties de sécurité pour l'Ukraine, des garanties qui seraient fournies par divers pays européens, en coordination avec les Etats-Unis d'Amérique», selon le président américain. Moscou refuse toute garantie de sécurité passant par l'Otan et son mécanisme de défense collective, le célèbre article 5.

«Je pense que nous avons eu une très bonne conversation avec le président Trump. C'était vraiment la meilleure», a déclaré le chef de l'Etat ukrainien en début d'après-midi. Il a ajouté plus tard que Kiev avait offert de se fournir en armes américaines pour 90 milliards de dollars, le Financial Times évoquant lui un budget de 100 milliards financés par les Européens.

Avant une réunion élargie avec les dirigeants européens, les deux hommes avaient eu un entretien bilatéral dans le bureau ovale, où ils ont répondu à quelques questions des journalistes sur un ton cordial, à l'opposé de l'humiliation publique subie par Volodymyr Zelensky au même endroit à la fin février. (ats)

Vladimir Poutine s'accroche à la table: «Je vous ordonne d'annuler»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La vague de chaleur en Espagne a battu des records
Le mois de juillet a été le plus chaud jamais enregistré dans la Péninsule ibérique.
La vague de chaleur qui a frappé l'Espagne pendant 16 jours en août a été «la plus intense depuis qu'il existe des relevés» dans le pays, a annoncé dimanche l'Agence météorologique nationale (Aemet) sur le réseau social X.
L’article