International
Guerre contre l'Ukraine

Sur France 2, Zelensky accuse Poutine de soutenir le Hamas

Zelensky était en direct à la TV française et voici ce qu'il a raconté

Mardi soir, invité sur France 2, le président ukrainien a, encore une fois, accusé Moscou de soutenir le Hamas. Il a aussi commenté la crise politique à Washington, les livraisons d'armes et la contre-offensive.
11.10.2023, 12:2511.10.2023, 13:11
Plus de «International»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie d'«apporter son soutien» aux attaques menées par le Hamas en Israël. Il a dit craindre que cette nouvelle guerre ne détourne l'attention internationale de ce qui se passe en Ukraine. Il a donné également son avis sur les livraisons d'armes, la crise politique américaine, bref tout le monde en prend pour son grade.

Zelensky sur l'attaque du Hamas

«Nous sommes certains que la Russie apporte son soutien, d'une manière ou d'une autre, aux opérations menées par le Hamas» a déclaré Zelensky lors d’un entretien à la chaîne de télévision France 2 diffusé mardi soir. Il a assuré que ses services de renseignements disposaient d'«informations» en ce sens.

«La crise actuelle (...) témoigne du fait que la Russie cherche vraiment à mener des actions de déstabilisation partout dans le monde»
Volodymyr Zelensky

Un extrait de l'entretien 👇

Vidéo: twitter

Le dirigeant ukrainien a également exprimé son inquiétude de voir la communauté internationale se détourner de l'Ukraine avec la «tragédie» qui frappe Israël suite aux attaques du Hamas. Le président ukrainien se fait ainsi le relais de ses services de renseignements qui depuis quelques jours assurent que le Kremlin est impliqué dans l'attaque.

«Je ne voudrais pas faire de comparaison. Une guerre terrible est en cours dans notre pays. En Israël, beaucoup de personnes ont perdu leurs proches. Ces tragédies sont différentes, mais toutes les deux sont immenses», a-t-il continué. Il a toutefois prévenu:

«l'attention internationale risque de se détourner de l'Ukraine, et cela aura des conséquences»

Lundi, lors de son message vidéo quotidien, le président ukrainien avait déjà fait part de ses craintes que les événements récents ne conduisent à un conflit majeur: «Les guerres mondiales ont commencé par des agressions locales», avait-il rappelé.

Pour aller plus loin 👇

Zelensky à propos de la crise aux Etats-Unis

Interrogé sur les incertitudes qui entourent la poursuite de l'aide américaine à son pays sur fond de crise politique aux Etats-Unis, Volodymyr Zelensky a dit espérer que ce soutien «se poursuivra».

«Le destin de l'Ukraine dépend de l'unité du reste du monde. L'unité mondiale dépend beaucoup de l'unité des Etats-Unis», a déclaré le dirigeant ukrainien:

«Un Congrès divisé, c'est la certitude d'une division sur la question de l'aide à l'Ukraine»

Zelensky sur la contre-offensive

Concernant la poursuite de la guerre en Ukraine, Zelensky a affirmé que la contre-offensive engagée par son armée en juin pour tenter de libérer les territoires occupés «se poursuit sur plusieurs axes, et dans tous les cas, nous avançons».

«Nous continuons d'avancer pas à pas, petit à petit (...) L'initiative est de notre côté en ce moment», a-t-il assuré, tout en reconnaissant que cette campagne est «très difficile» sur le terrain, notamment parce que la Russie a construit un réseau très élaboré de fortifications fait de champs de mines, pièges antichars et tranchées.

L'armée ukrainienne manque aussi de munitions longue-portée pour détruire les voies d'approvisionnement russes. La Russie dispose en outre de plus d'hommes et de plus de munitions d'artillerie. Elle domine dans les airs avec son aviation. Jusqu'ici, les avancées ont été limitées. (jah/ats)

Un premier char britannique détruit lors de la contre-offensive
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le sud du Brésil frappé par des inondations mortelles
Avec la montée continue des eaux et un bilan d'au moins 37 morts et 74 disparus, la situation devenait de plus en plus critique vendredi dans le sud du Brésil. La capitale régionale Porto Alegre est frappée à son tour.

La tâche des secouristes est redoutable au Brésil, en marge des inondations massives qui ont frappé l'Etat du Rio Grande do Sul et sa capitale, Porto Alegre. Des villes entières étant pratiquement coupées du monde, rendues inaccessibles par les inondations qui depuis plusieurs jours ont dévasté l'Etat, où il devrait pleuvoir au moins jusqu'à dimanche.

L’article