International
Guerre contre l'Ukraine

Trump appelle Poutine à «épargner des soldats ukrainiens»

La stratégie de Trump face à Poutine sur l'Ukraine est à double tranchant.
Image: watson

Trump appelle Poutine à «épargner des soldats ukrainiens»

Le président américain évoque «de très bonnes et productives discussions» avec son homologue russe.
14.03.2025, 15:5314.03.2025, 16:49
Plus de «International»

Donald Trump, a appelé son homologue russe, Vladimir Poutine, à «épargner la vie» de «milliers de soldats ukrainiens» sur le front, selon une publication vendredi sur sa plateforme Truth Social.

«Actuellement, des milliers de soldats ukrainiens sont complètement encerclés par l'armée russe, ils sont dans une position vulnérable et très mauvaise. J'ai demandé à Vladimir Poutine d'épargner leurs vies avec insistance»

L'armée ukrainienne a nié vendredi les affirmations du président américain sur un encerclement de ses troupes par l'armée russe.

👉Notre direct sur la guerre en Ukraine👈

Donald Trump a aussi évoqué «de très bonnes et productives discussions avec le président Poutine hier (jeudi)», sans toutefois préciser si les deux chefs d'Etat avaient directement échangé au téléphone, ou via des émissaires.

«Il y a de grandes chances que cette guerre terrible et sanglante prenne enfin fin», a ajouté Donald Trump.

Une trêve de 30 jours

Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, a fait savoir vendredi que Donald Trump et Vladimir Poutine ne s'étaient pas directement parlé jeudi, ajoutant qu'aucun appel n'était prévu vendredi, même si «cela peut bien sûr changer».

Steve Witkoff, l'émissaire spécial de Donald Trump, est arrivé jeudi à Moscou pour présenter aux Russes le plan américain d'une trêve de 30 jours en Ukraine, avait affirmé à l'AFP une source proche du dossier.

L'armée russe a revendiqué vendredi la reprise de la localité de Gontcharovka, dans la région russe de Koursk, dernière illustration en date des avancées rapides de Moscou dans cette zone occupée par les forces ukrainiennes depuis l'été 2024.

Kiev n'a pas commenté à ce stade cette annonce. (jzs/ats)

Donald Trump n'a pas aimé se faire sermonner
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Russie prépare quelque chose à la frontière finlandaise
La Russie renforce discrètement son dispositif militaire aux abords de la Finlande. Dans les prochaines années, des dizaines de milliers de soldats devraient être stationnés aux portes de ce nouveau membre de l'Otan.

En Occident, les services de renseignement redoutent que la Russie attaque un pays de l’Otan, malgré les revers subis par l’armée de Vladimir Poutine en Ukraine. La menace semble particulièrement peser sur la Pologne et les Etats baltes. Mais en Finlande aussi, les activités du voisin russe sont observées de très près – et non sans raisons.

L’article