International
Guerre contre l'Ukraine

Kiev vient de trouver 3000 soldats en imitant Moscou

Kiev vient de trouver 3000 soldats en imitant Moscou

Plus de 3000 prisonniers ukrainiens ont demandé à rejoindre l'armée, suivant une nouvelle loi pour mobiliser plus de combattants contre l'invasion russe.
21.05.2024, 15:4121.05.2024, 15:41
Ukraine: Regular drill of National Guard takes place in Kharkiv region KHARKIV REGION, UKRAINE - FEBRUARY 29, 2024 - National Guardsmen are seen during a routine training exercise for soldiers of mili ...
Ces militaires ukrainiens à l'exercice seront bientôt rejoints par des prisonniers.Image: www.imago-images.de

Plus de 3000 personnes emprisonnées en Ukraine ont demandé à combattre dans les forces armées, a déclaré mardi une responsable, en vertu d'une nouvelle loi visant à mobiliser plus de combattants pour lutter contre l'invasion russe.

«Cela concerne plus de 3000 personnes. Nous avions fait cette estimation avant l'adoption de la loi», a affirmé Olena Vyssotska, vice-ministre de la Justice, à la télévision ukrainienne.

«Nous ne pouvons pas dire que les 20 000 personnes potentielles que nous avions mentionnées s'engageront»

Début mai, les députés ukrainiens ont adopté une loi, signée dans la foulée par le président Volodymyr Zelensky, permettant à certaines catégories de prisonniers d'aller combattre sur le front en échange d'une libération conditionnelle.

👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈

Quels prisonniers ont le droit d'aller au front?

Cette mesure concerne les détenus se portant volontaires et nécessite l'accord des autorités militaires après examen de l'état de santé physique et mental du prisonnier. Elle ne sera pas applicable aux détenus condamnés pour certains crimes graves, notamment :

  • Les homicides volontaires de plus de deux personnes
  • Les violences sexuelles.
  • Les atteintes à la sécurité nationale.
  • Des condamnations pour corruption.

Selon le texte, seuls les prisonniers ayant moins de trois années d'emprisonnement à purger pourront faire une telle demande et ils serviront dans des unités spéciales de l'armée.

Une solution pour palier le manque d'hommes

Après plus de deux ans de résistance contre une invasion très meurtrière, l'Ukraine manque de soldats et d'armements, face à une armée russe plus nombreuse.

Kiev a également voté en avril une législation controversée sur la mobilisation militaire, destinée à faciliter l'enrôlement et à davantage sanctionner les réfractaires. Elle a abaissé de 27 à 25 ans l'âge minimal pour être mobilisé.

Kiev adopte la même méthode que Moscou

Le directeur de l'ONG ukrainienne «Protection pour les prisonniers en Ukraine», Oleg Tsvily, avait affirmé en mai qu'il craignait que les détenus ukrainiens ne deviennent «de la viande» envoyée combattre sans considération, «comme en Russie».

En Russie, la société paramilitaire Wagner avait recruté à partir de 2022 dans les prisons russes des dizaines de milliers de détenus qui ont ensuite été décimés lors d'attaques extrêmement meurtrières, notamment lors de la bataille de Bakhmout. (jah/ats)

L'Ukraine a eu la peau du «char tortue» russe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Méfiez-vous de ces vidéos sur la tempête Melissa
Non, les Jamaïcains ne font ni la fête, ni du jet-ski en attendant la pluie. Ils se préparent avec empressement au passage destructeur de l'ouragan Melissa dans les Caraïbes, sur lequel prolifère une dangereuse masse de fausses informations générées par l'IA.
Alors que pouvoirs politiques et secours s'organisent et diffusent les messages adéquats aux populations à risque, l'AFP a identifié sur les réseaux sociaux des dizaines de contenus mensongers, la plupart portant la signature en filigrane de Sora, un modèle de génération de vidéos d'OpenAI. Contacté par l'AFP, le groupe OpenAI n'a pas donné suite.
L’article