L'Allemagne veut mettre des hélicoptères à disposition de Kiev. Six exemplaires du Sea King MK41 doivent ainsi être livrés. Selon l'armée allemande, il s'agit d'un appareil polyvalent, utilisé principalement pour des missions de sauvetage. D'une autonomie de vol de 1500 kilomètres, il est équipé de deux antennes radar qui aident à la recherche de personnes disparues, de matériel ou d'équipement.
L'appareil a en outre la particularité de pouvoir se poser en mer calme ou sur des plans d'eau, grâce à la forme de son fuselage et à des stabilisateurs prévus à cet effet. Il est donc également utilisé par des organisations de sauvetage privées.
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a officialisé cette promesse mardi soir:
Outre des sauvetages, le Sea King effectue également des missions de transport au sein de l'armée allemande, tant en ce qui concerne le matériel que le personnel. Pour ce qui est du combat, il est équipé de mitrailleuses lourdes, et peut par ailleurs larguer des leurres et ainsi dévier des missiles. En Ukraine, il sera utilisé, selon les indications de Pistorius, pour des reconnaissances en mer Noire, voire pour des transports de troupes.
L'hélicoptère n'est cependant pas tout neuf: il se base sur une version britannique, elle-même développée à partir des modèles américains de la fin des années 1950. Berlin a commandé ses premiers modèles en 1969, avant de les retirer du service et de les remplacer par des NH90.
Les appareils qui seront livrés à l'Ukraine proviennent des stocks restants. Ceux-ci doivent également permettre de disposer de pièces de rechange. Par le passé, plusieurs problèmes avaient été constatés sur ces hélicoptères. La Süddeutsche Zeitung a ainsi rapporté en 2014 que sur 21 Sea Kings, seuls trois étaient en état de voler. Le nombre d'heures de maintenance par heure de vol était passé de 50 à 60 à 120. Six hélicoptères étaient uniquement utilisés comme stocks de pièces détachées.
Il faudra toutefois attendre encore un peu avant que les premiers Sea Kings MK 41 ne décollent en Ukraine: les pilotes ukrainiens doivent d'abord être formés sur les appareils. Leur livraison devrait toutefois avoir lieu cette année encore. (wan)
Traduit de l'allemand par Valentine Zenker