L'Ukraine entre dans une semaine «cruciale»
La semaine qui s'ouvre s'annonce «cruciale» pour l'Ukraine, a affirmé lundi la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne Kaja Kallas, avant le début d'une réunion des ministres de la Défense de l'UE à Bruxelles.
«Cela pourrait être une semaine cruciale pour la diplomatie», a-t-elle affirmé devant la presse.
Interrogée sur sa confiance dans les Etats-Unis pour arrêter la guerre en Ukraine, Kaja Kallas n'a pas directement répondu. Elle souligne en revanche l'importance que les Européens soient partie prenante des discussions en cours.
«Les Ukrainiens sont seuls» aux réunions organisées aux Etats-Unis, alors que «s'ils étaient avec les Européens, ils seraient certainement beaucoup plus forts. Mais je fais confiance aux Ukrainiens pour se défendre eux-mêmes», a-t-elle affirmé, appelant de nouveau à soutenir l'Ukraine.
Zelensky sous pression
«Il est clair que la Russie ne veut pas la paix, et par conséquent, nous devons rendre l'Ukraine aussi forte que possible afin qu'elle soit prête à se défendre dans cette période très, très difficile», a encore déclaré Kaja Kallas.
Le président français Emmanuel Macron reçoit, lundi, à Paris, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky qui est sous fortes pressions, tant militaire que politique, au moment où Donald Trump a fait part de son optimisme sur un règlement du conflit avec la Russie.
Des délégations ukrainienne et américaine ont négocié plusieurs heures dimanche en Floride. Elles ont qualifié leurs pourparlers de «productifs». (jah/ats)
